AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 41 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce tome 5, intitulé "Whodunit à l'Opéra", la série continue de transposer "Chapeau Melon et Bottes de cuir" du Londres des sixties au Paris de la Belle Epoque… ^^
Déjà très affectée par les événements du tome 4, Flora Vernet est touché par un drame familial… Ses amis font tout pour lui remonter le moral et elle finit par reprendre du poil de la bête : pour se remettre en selle, l'Agence Aspic doit résoudre une affaire de menaces de mort frappant la diva Olympe de Fiortakas (anagramme de la Castafiore ^^)…
Les interrogatoires vont bon train à l'Opéra Garnier, mais les suspects ne manquent pas

C'est le journaliste Gaston Leroux qui les remet sur les rails en leur permettant de passer des sous-sols aux catacombes pour traquer le mystérieux fantôme de l'opéra !

C'est toujours aussi sympa, mais on ne va pas se mentir : graphiquement on perd au change avec le remplacement de Jacques Lamontagne par Emmanuel Despujol. Il est loin de démériter, et c'est tout à son honneur d'essayer de coller au style de son prédécesseur mais ce n'est pas facile de prendre en cours de route une série bien typée… Ici les dessins sont un peu fluctuants et/ou inégaux avec des cases comprenant de très jolis décors et d'autres plus basiques qui font un peu vides. A voir comment il va affiner son travail, parce qu'à plusieurs moment j'avais l'agréable impression de lire un comic d'Alan Davis !
Commenter  J’apprécie          251
Encore très affectée par sa mésaventure vampirique, Flora a du mal à se remettre et le drame familial que lui annonce son père, la plonge dans un grand désarroi. Mais ce n'est sans compter ses proches et fidèles amis dont Hugo qui est aux petits soins pour elle et puis, rien de tel que le travail pour ne pas s'apitoyer sur son sort.
C'est à la demande du directeur de l'Opéra de Paris, que l'agence Aspic décroche une nouvelle enquête. Des événements fâcheux compromettent le « Faust », à charge donc, pour Flora et Hugo de trouver l'auteur des menaces et de protéger les employés.

J'ai bien aimé la version revisitée du « Fantôme de l'Opéra » et de faire de son auteur Gaston Leroux, un personnage à part entière est un joli clin d'oeil mais les dessins détaillés et travaillés de Jacques Lamontagne m 'ont manqués.
Commenter  J’apprécie          50
Série distrayante et plus profonde qu'il n'y parait. le duo Hugo Flora constitué depuis 4 albums fait face ici au spleen de la jeune femme, mordu par un charmant vampire lors de l'histoire précédente et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Hugo essaie de l'aider en lui dégottant une énigme dans les entrailles de l'opéra. Gaston Leroux y est pour beaucoup. C'est charmant, les personnages sont très sympathiques. A lire.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}