Avec ce tome 5, intitulé "Whodunit à l'Opéra", la série continue de transposer "Chapeau Melon et Bottes de cuir" du Londres des sixties au Paris de la Belle Epoque… ^^
Déjà très affectée par les événements du tome 4, Flora Vernet est touché par un drame familial… Ses amis font tout pour lui remonter le moral et elle finit par reprendre du poil de la bête : pour se remettre en selle, l'Agence Aspic doit résoudre une affaire de menaces de mort frappant la diva Olympe de Fiortakas (anagramme de la Castafiore ^^)…
Les interrogatoires vont bon train à l'Opéra Garnier, mais les suspects ne manquent pas

C'est le journaliste Gaston Leroux qui les remet sur les rails en leur permettant de passer des sous-sols aux catacombes pour traquer le mystérieux fantôme de l'opéra !

C'est toujours aussi sympa, mais on ne va pas se mentir : graphiquement on perd au change avec le remplacement de Jacques Lamontagne par Emmanuel Despujol. Il est loin de démériter, et c'est tout à son honneur d'essayer de coller au style de son prédécesseur mais ce n'est pas facile de prendre en cours de route une série bien typée… Ici les dessins sont un peu fluctuants et/ou inégaux avec des cases comprenant de très jolis décors et d'autres plus basiques qui font un peu vides. A voir comment il va affiner son travail, parce qu'à plusieurs moment j'avais l'agréable impression de lire un comic d'Alan Davis !
Encore très affectée par sa mésaventure vampirique, Flora a du mal à se remettre et le drame familial que lui annonce son père, la plonge dans un grand désarroi. Mais ce n'est sans compter ses proches et fidèles amis dont Hugo qui est aux petits soins pour elle et puis, rien de tel que le travail pour ne pas s'apitoyer sur son sort.
C'est à la demande du directeur de l'Opéra de Paris, que l'agence Aspic décroche une nouvelle enquête. Des événements fâcheux compromettent le « Faust », à charge donc, pour Flora et Hugo de trouver l'auteur des menaces et de protéger les employés.

J'ai bien aimé la version revisitée du « Fantôme de l'Opéra » et de faire de son auteur Gaston Leroux, un personnage à part entière est un joli clin d'oeil mais les dessins détaillés et travaillés de Jacques Lamontagne m 'ont manqués.
Série distrayante et plus profonde qu'il n'y parait. le duo Hugo Flora constitué depuis 4 albums fait face ici au spleen de la jeune femme, mordu par un charmant vampire lors de l'histoire précédente et qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Hugo essaie de l'aider en lui dégottant une énigme dans les entrailles de l'opéra. Gaston Leroux y est pour beaucoup. C'est charmant, les personnages sont très sympathiques. A lire.