A l'heure où les éditions Soleil ont dégainé avec la collection "West Legends", les éditions Dupuis ont répliqué avec "Wild West"… avec ici aux dessins et aux couleurs un Jacques Lamontagne inspiré, mais j'imagine que les pisse-froid et les bobos hipster trouveront bien un moyen d'écrire que c'est trop ceci ou pas assez cela juste pour faire style...

Avec ce tome 1 intitulé Calamity Jane, les auteurs mettent en scène un far west grimdark soumis à la loi du plus fort qui se résume à la loi du plus riche, et le monde des forts et des riches semble fort bien peuplé en psychopathes de la pire espèce (ce n'est pas moi qui le dit mais les très sérieuses études du FBI, arrêtées sur ordre du gouvernement américain pour les raisons que l'on sait). Je connaît trop bien le scénariste Thierry Gloris qui ne m'aura pas comme il aura sûrement tous les prescripteurs d'opinions : il pioche trop dans la série TV "Deadwood" d'HBO pour que cela ne se voit pas… Mais c'est loin d'être une mauvaise idée tellement la série TV d'HBO détruisait de A à Z le prétendu rêve américain où pour 1 gagnant qui pète allègrement dans la soie il y a 99 perdants qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer !!!

Dans un monde où il n'y a strictement aucune différence entre État et mafia (quelle surprise), entre délinquance d'en haut et délinquance d'en bas (quelle surprise bis), on suit en parallèle les destins de James Butler Hickok chasseur de primes pourchassant des tueurs et des violeurs protégés par les riches et les puissants, et Martha paumée obligée de se prostituer après avoir été violée. Elle devient la pute de Buck Calahan, beau-gosse maquereau au service du parrain Hick passionné de taxidermie, de manipulations psychologiques et de sévices corporels… Quand son maq prend la tête du cloaque elle se prend pour une reine, mais elle est vite rattrapée par la réalité. Sa planche de salut est alors les recommandation de James Butler Hickok : Dieu a crée l'Homme et la Femme, mais Samuel Colt les a rendu égaux… Aides-toi et le ciel t'aideras ! Martha décide alors de prendre son destin en main : elle deviendra soldat comme elle l'a toujours rêvé, mais avant cela les crevards qui l'ont trompée, exploitée et martyrisée vont bien morfler !!!

Le personnage de Calamity Jane n'a cessé d'écrire et de réécrire sa propre légende au point que nul ne peut se targuer de savoir sur elle la vérité… Mais son passé de prostituée n'a jamais figuré dans aucune de ses nombreuses mémoires et lettres sans cesses réécrites, donc je soupçonne Thierry Gloris d'être passé en mode #meetoo. Et c'est tant mieux car il y a du boulot à faire avec une Marlène Schiappa qui justifie les violences faites au femmes quand elles sont commises par des représentants du gouvernement, Roxana Maracineanu qui couvre les violences faites aux femmes quand elles sont commises par des notables (y compris quand elles ont lieu sous ses yeux ou presque), ou encore Franck Riester qui autorise qu'on finance et qu'on déroule le tapis rouge à des pervers patentés. Ça aussi, c'est la macronie (je n'utilise plus la majuscule car elle le mérite même plus)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ça canarde sec dans les ruelles puisqu'après Soleil, c'est au tour de Dupuis de sortir une série western réaliste qui aux antipodes de ce bon vieux Lucky Luke.

Mettez de côté la vision de Calamity Jane que Morris nous a donné car ici, nous sommes dans le réalisme et donc dans la violence, le sexe, la prostitution, le sang, les tripes, les magouilles et j'en passe.

Réaliste ne veut pas dire que ceci est la biographie officielle de Martha Cannary, future Calamity Jane !

L'auteur prend des libertés avec ce que fut la vie de Martha Cannary mais il le fait avec brio, alors, pourquoi pas puisque ce n'est pas une biographie ? Nous n'étions pas présents, de toute façon.

Ce western au dessins plus vrais que nature nous offre des personnages détaillés physiquement ainsi que des décors soit magnifiques (Nature), soit glauques (rues des villes). Mais le tout est somptueux et les couleurs ont été choisies avec soin car elles correspondent bien à l'ambiance.

Le prologue, qui commence de manière bucolique, est déstabilisant car sur le moment, je n'ai pas très bien compris où il allait s'inscrire dans l'histoire, puis, j'ai étudié les cases et j'ai supposé que la gamine avec ses couettes était Martha Cannary allant vers l'Ouest avec ses parents avant que le voyage ne tourne au drame.

Après ces deux pages d'intro qui ne sont pas restées idylliques longtemps, nous entrons de plain-pied dans une bédé à la violence omniprésente, tenant plus de la série Deadwood que de la Petite Maison Dans La Prairie. Au cas où certains n'auraient toujours pas compris…

Cette superbe bédé ne met pas qu'en scène notre future Calamity Jane qui apprend violemment que dans la vie, il y a les prédateurs et les prédatés, mais elle nous fait aussi croiser la route de James Butler Hickok chasseur de primes, dit Wild Bill, qui lui expliquera que Dieu a créé un instrument qui donne l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes… Sans doute par l'entremise de Samuel Colt…

Ne cherchez pas la bonté humaine dans ces pages, à cette époque et en ces endroits, elle n'existe pas ou alors, elle n'est jamais désintéressée. Les hommes veulent du sexe et font parler la poudre (ils tirent leurs coups dans tous les sens du terme) et les femmes sont soit bonniches, soit prostituées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le sujet est la conquête de l'Ouest et ses principales figues qui ont construit sa légende à travers le monde entier. Ainsi dans ce premier tome, on rencontre la future Calamity Jane ainsi que le futur Buffalo Bill, bref que des êtres en devenir dans un univers assez violent.

On va surtout intéresser à la jeune Martha qui a 16 ans va tomber dans la prostitution. Pour autant, elle va décider d'être libre de sa vie et la mener comme elle l'entend au-delà de sa condition de femme.

Cependant pour imposer cette liberté dans le pays de l'oncle Sam, il faudra savoir manier les armes à feu. C'est bien cela le secret de l'Ouest et ce pays où l'on peut s'élever de sa condition même si cela paraît très difficile pour la plupart. Une poignée seulement y parviennent dont Calamity Jane, une femme d'exception sans nul doute !

Un mot sur le graphisme pour dire que je l'ai trouvé tout simplement sublime dans une quasi perfection. Je ne connaissais pas le dessinateur Jacques Lamontagne qui réalise là un sans faute à mon humble avis. Je suis pourtant assez difficile à convaincre.

Quant à Thierry Gloris qu'on ne présente plus, il excelle dans le scénario qui finira par tromper les lecteurs en nous menant magistralement en bateau même si certains lecteurs pourront deviner certaines manoeuvres.

Au final, j'ai beaucoup aimé bien que cela reste du divertissement mais c'est du bon divertissement. le western retrouve toutes ses lettres de noblesse si j'ose dire.
un western comme au temps de Sergio Léone, John Huston, Howard Hanks et Ennio Morricone.
De la bagarre, des meurtre, un lupanar, mais surtout de la vengeance complètent l'histoire d'une ville en cours d'expention avec l arrivée de chemin de fer et des ouvriers, férus de jeu et de divertissement.
les dessins sont si réalistes qu'on croit reconnaître dans les personnages secondaires Michel Simon et David Suchet( Hercule Poirot) entre autre.
Un western sombre sur les origines de Calamity Jane.
On évolue dans un monde violent qui ne laisse que peu d'espoir à la très jeune Martha. Entre prostitution, assassinats et magouilles, on la voit se débattre et s'enfoncer dans la noirceur. Espérer et se défendre aussi.
Un premier tome qui plante extrêmement bien le contexte, le décor, les personnages et l'intrigue. Un texte intimiste qui nous permet de nous rapprocher de Martha, de la connaitre et de la comprendre.
Les dessins sont beaux, expressifs et détaillés.
Très différent de l'excellente version de la vie de Calamity Jane par Matthieu BLANCHIN, cet opus de Gloris et Lamontagne s'appuie sur un épisode de la vie de la célèbre cow boy. Sa rencontre légendaire avec Wild Bill Hicock alors qu'elle travaillait comme dame de compagnie dans un saloon. le dessin est vraiment magnifique, la BD se lit d'un trait.
Très bon premier tome illustré à merveille par Jacques Lamontagne. Ces dessins sont très réalistes ce qui permet de s'immerger à fond dans le récit écrit par Thierry Gloris. Ce dernier conte efficacement l'histoire de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Janes !
L'album est très convaincant et m'a donné envie de lire la suite.

Pour info le T1 et T2 sont actuellement proposé en pack au prix de 14,99 €.
Allez, fallait bien que je me lise un petit thème du mois pour le challenge.. le western n'est pas mon domaine de prédilection. Les panpan, cowboys, les bastons sanguinolentes.. hum très peu pour moi mais le graphisme de Calimity Jane m'a interpellé. En effet, les westerns sont souvent sombres et ici, colorisation et traits subtiles exacerbent le style. J'ai fait une bien bonne découverte avec cette BD, c'est la naissance de la célèbre Calimity Jane qui a débuté par une vie de femme de ménage puis de prostituée trahie par un homme qu'elle aimait. Pourquoi pas continuer si je trouve la suite !
Lorsque la première fois, j'ai feuilleté rapidement cet album, la violence et les scènes de sexe explicites m"ont arrêté malgré le charme certain du dessin. Pourquoi ? parce que certaines bd se complaisent dans ces deux aspects sans vraiment développer une histoire solide. Ici, c'est exactement le contraire. Ces scènes ne représentent pas du tout un voyeurisme que les auteurs chercheraient à nous imposer pour voiler les défauts du récit mais une véritable descente aux enfers de l'héroïne (la pauvre jeune femme se révélant d'abord une victime) dans un univers masculin qui laisse peu de place au moindre sentiment. Les auteurs, du coup, ont réalisé un album au climat âpre et noir, aux personnages au caractère trempé, aux rebondissements palpitants et c'est très réussi. Âmes sensibles se précipiter tant cet opus va vous faire, tour à tour, bondir, vous effondrer, faire preuve de compassion, exiger des comptes... bref, vous faire réagir en tous sens !
Une BD sur la conquête de l'Ouest mettant en scène Martha Cannary ou plus célèbrement connu sous le nom de Calamity Jane.

C'est une vision très réaliste qui nous est donné de cette époque. Avec son côté historique de la construction du chemin de fer et les enjeux économiques qui en découlent. Mais aussi le climat de violence sans foi ni loi du western.
L'auteur prend quelques libertés sur le destin de Calamity Jane. Elle même le faisait enrichissant sa propre légende rendant épineux de démêler le vrai du faux.

Dans cet univers dangereux, c'est le parcours de Calamity Jane qui nous ai narré. Un scénario assez sombre appuyé par les dessins qui restituent à la perfection cette ambiance âpre. Beaucoup de détails notamment à travers les visages des personnages et leurs expressions. On notera d'ailleurs la magnifique couverture ! La colorisation colle parfaitement à l'ambiance et visuellement on se prend une claque.

Inspiré de la légende de Calamity Jane Wild West livre un récit de vengeance brute qui se joue des codes du western pour mon plus grand plaisir. Je dois dire que c'est une époque que j'aime beaucoup découvrir à travers la BD.