AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 32 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:

▪️Dans le brouillard des fumées.

Ray et Ned Sweeney. Grand-père et petit-fils. Deux époques en tandem pour l'Expérience. Des années 50 à nos jours, nous traversons le temps pour toucher de près les volutes de la conspiration, les arcanes du pouvoir, la poudre aux yeux des agences secrètes, les paillettes des stars et l'illusion des publicités…Un chapitre sur deux, pour connaitre deux hommes Sweeney, naïfs et confrontés malgré eux, à cette drogue extraordinaire. On est spectateur de leurs shoots euphoriques, des rencontres pour le moins étonnantes et des qualités stupéfiantes que la drogue éveille en eux. C'est L'Expérience, et c'est follement bien mené! Un thriller addictif, où comme une droguée, mais avec une meilleure conscience, j'ai absorbé ce livre!

« Vous n'avez vraiment pas pu inventer tout ça. »

▪️Une substance stupéfiante.

MDT-48. Booster d'intelligence, éveil de la conscience, super pouvoir extraordinaire, facultés démultipliées…C'est une drogue aux multiples avantages, mais elle effraie les puissants: il ne faudrait surtout pas qu'elle soit accessible aux gens ordinaires…Forcément. Ça n'arrangeait pas leurs affaires, si tout le monde était d'un coup de baguette magique, plus intelligent. Trop intelligent. Comment pourrait-il alors nous manipuler, puisque l'on verrait clair dans leurs jeux?Plus que l'aspect illégal/addictif ou le concept de dépendance, Alan Glynn nous propose une réflexion très intéressante sur l'intelligence. Tout ce qu'elle est et, ce qu'elle n'est pas encore, ou ce qu'elle pourrait être avec une certaine volonté…J'ai trouvé sa façon de la mettre en scène, fascinante. Je n'ai pas pu lâcher ses pages, parce qu'il y avait quelque chose de très attractif à regarder ainsi le potentiel effervescent de l'intelligence. La prestance qu'elle prend dans une pièce, l'élégance qu'elle assure à ses personnages, le pouvoir qu'elle détient dans son oeil…Il la pare avec de pétillantes sensations, et cela l'a rend encore plus belle.

« Vous voyez, tout le monde n'y réagit pas de la même manière, mais injectez encore quelques Eddie Spinola dans le tissu social et celui ci commencerait à muter et à s'infléchir d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. »

▪️Et la possibilité d'un futur éclairci…

C'était une expérience enrichissante et une lecture prenante. Un moment de lecture agréable et intelligent. Je ne risque pas d'oublier de sitôt l'effet MDT-48. du fait de la dynamique passé-présent, on sent bien les répercussions historiques et sociales de l'avancée scientifique. Il y a eu par le passé des chemins empruntés obscurs et enfumés, sans conscience et sans doute trop accès sur le profit, et aujourd'hui, on commence à voir les conséquences de ses choix hasardeux grâce à une meilleure information. C'est toujours dans l'expérience du passé que l'on tire des leçons, pour que s'ouvre peut être, à la lumière de celles-ci, un meilleur avenir. Alors tentons L'expérience? J'ai trouvé que Alan Glynn se démarque brillamment avec ce thriller original, et sensibilise efficacement sur le fléau du tabagisme.

« Et la mort n'aura pas d'empire…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240
Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert de Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée.

Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière.

Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête!

Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale.

Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200

L'Expérience de Alan Glynn est fascinante car on aimerait que tout cela soit vrai. Au début des années 50 Ned Sweeney qui travaille dans le monde de la publicité et son patron font la rencontre Mike Sutton un copain de son patron qui ont fait la guerre de Corée, Mike les invite à finir la soirée chez lui et offre des boissons a ses invités, sans le savoir Ned ingurgite un produit expérimental de la C.I.A. le MDT-48. A partir de ce moment Ned sent que son esprit est augmenté et peut comprendre et même argumenté avec les sommités quelques soit le domaine scientifique qu'il aborde. Une potion miracle qui fait de l'idiot en un brillant intello et presque un Nostradamus de la science. Une histoire qui nous rapproche de MK-Ultra et les expériences cognitives de la C.I.A. Une histoire captivante et ce n'est pas la première fois que l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce produit car il y a quelque années un film sur un boursicoteur de génie qui a été tiré d'une autre de ses histoires. J'ai adoré cette histoire.
Commenter  J’apprécie          140
Original et sans temps mort, "L'expérience" est un roman/thriller/espionnage/enquête sur les méfaits de la CIA pendant les années 50 lors de tests de plusieurs substances sur la population, dont le LSD, qui, ici, n'est pas le produit dont il est vraiment question mais vous avez certainement déjà entendu parler de ces scandaleuses expériences à grande échelle.

Complots, suicides, meurtres, folie, séparations, des familles entières brisées par ce procédé, et ce, sur plusieurs générations en conséquences du traumatisme subit.

Le récit se déroule sur deux périodes, donc deux histoires distinctes, mais qui se déroulent dans une même famille, tout d'abord dans les années 50 auprès de "Ned Sweeney" lors de "L'Expérience" mais aussi en alternance un chapitre sur deux avec notre époque, vécue ici par son petit fils qui décide de savoir ce qui est réellement arrivé à son aïeul.

J'ai adoré les deux époques mais avec une (petite) préférence pour les années 50, de par la composition du récit et des effets des "produits" qui sont racontés en détail et de manière assez folle je doit le concéder. Vraiment captivant. La partie enquête du petit fils est plus posée mais tout aussi intéressante à suivre.

Dans le quatrième de couverture on nous informe que le film "Limitless" avec de Niro et Bradley Cooper se déroule entre les deux époques ici présentes, je vais donc me le procurer et voir si cela sert encore plus l'intrigue de ce roman.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          130
Dans les années 50, la CIA a testé un produit qui multipliait les capacités cognitives.
Les cobayes n'ont jamais connu leur statut.
Ce roman raconte l'histoire de l'un d'entre eux en alternance avec l'enquête de son petit-fils, de nos jours.
Voilà et c'est comme ça pendant 300 pages. Pour nous montrer combien le grand-père devient intelligent, le lecteur se retrouve face à des concepts abscons et s'ennuie à mourir.
Le petit-fils semble avancer au ralenti, il lui faut des dizaines de pages pour prendre contact avec le seul qui a quelques informations à communiquer.
La fin est très classique avec un questionnement superficiel sur une variante de l'intelligence artificielle.
Bref, aucun intérêt
Commenter  J’apprécie          100
Imaginez ! Vos facultés sont soudain démultipliées, votre mémoire est inépuisable et vous développez des capacités incroyables, tout cela grâce à une substance, le MDT-48. Comment réagiriez-vous ? C'est à cela que va devoir faire face Ned Sweeney dans les années 50. Son petit-fils Ray marchera sur ses pas dans les années 2000.

Voilà une expérience de lecture unique et des plus intéressantes, même si j'avoue avoir eu davantage d'attentes autour de ce thriller. L'auteur nous propose un postulat de départ des plus intéressants, et tout cela sera prétexte à aborder multitude de thématiques. Ce thriller est donc très riche en idées.

Les deux destins du grand-père et du petit-fils seront étroitement liés, et ce, jusque dans le schéma narratif, puisque l'auteur va nous proposer une alternance dans les chapitres, entre les deux personnages, et cela est totalement maîtrisé.

Le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé la partie présente avec Ray. le côté enquête m'a bien plu. Par contre, j'en attendais plus dans la mesure où j'aurais apprécié un rythme plus trépidant. Il m'a semblé que par moments l'auteur avait tendance à s'enliser dans une intrigue qui peinait à passer un coup d'accélérateur.

La plume est fluide, et le schéma narratif permet au lecteur de maintenir son intérêt tout au long du roman. Il m'a simplement manqué un style plus dynamique et plus entraînant.

Un thriller au postulat de départ des plus originaux, deux personnages masculins forts et une intrigue qui aborde beaucoup de thématiques très diverses sont sans aucun doute le point fort de ce roman. Cependant, je n'aurais pas été contre plus de dynamisme.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert de Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

Mais alors que nous raconte « L'expérience »
A New York, dans les années 2000, Ray Sweeney, lobbyiste, rencontre Clay Proctor. L'ex-conseiller de Richard Nixon a bien connu Ned, le grand-père de Ray. le vieil homme relate le parcours de Ned dans les années 1950, entre drogue expérimentale, CIA, conspirations et célébrités.

On va suivre à un demi-siècle d'intervalle les enquête conjointe d'un grand père et de son petit fils. le plus jeune qui veut faire la lumière sur la mort suspecte de son aïeul.

Car Ned est un Mad Men et un soir de beuverie il se retrouve confronté à la mort de son chef.
Au cours de ses investigations, Ned Sweeney va découvrir qu'il a bien été drogué par une substance dont il ne sait rien. Mais… Imaginez une drogue qui décuple vos facultés intellectuelles, vous permet de lire et de mémoriser des livres entiers en quelques heures, de maîtriser l'italien en une nuit, d'apprendre le piano en une journée ou d'absorber des quantités astronomiques d'informations. Cette drogue existe. Elle s'appelle la MDT-48. Une molécule qui vous fait sentir tout puissant. Aussi Ned devient accro à cette drogue et aux cours de ses recherches il va tomber sur une vérité qu'il n'est pas bon de détenir. La CIA en personne drogue les citoyens à leur insu.

50 ans plus tard Ray Sweeney va lui aussi découvrir cette affaire et quelques autres similaires que la CIA a mené en tentant de manipuler voire de contrôler les populations. Comme par exemple, l'affaire MK-Ultra l'une des plus sordides affaires dans laquelle a trempé le CIA. Il va avoir connaissance de l'influence de la MDT-48 sur son grand père. de là à penser que c'est cette drogue qui la tué peut-être aidé par l'agence, il n'y a qu'un pas. Un pas qui peut couter cher à Ray.

Alan Glynn nous livre ici une vision menaçante, caustique et souvent drôle d'une société obsédée par le pouvoir. Un thriller original, aussi captivant qu'inquiétant, j'ai presque envie de dire hallucinant !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
En découvrant la quatrième de couv' j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le film Limitless réalisé par Neil Burger et sorti en 2011 ; rien d'étonnant à cela puisque j'ai rapidement découvert le film était adapté du roman Champs de Ténèbres signé… Alan Glynn (son premier roman, publié en 2001 et traduit en 2004). L'Expérience peut donc s'envisager à la fois un prequel et une suite de celui-ci, même s'il peut parfaitement être lu indépendamment du précédent.

Alan Glynn serait-il adepte de private joke ? En effet dans ce bouquin il s'autorise une allusion discrète au film Limitless : « La plupart prétendaient être la « vraie » version d'une drogue cognitive fictive qui était apparue dans un film récent. »

Dans la même veine, un des personnages que rencontre Ray dans le cadre de son enquête sur le MDT-48 mentionne le cas Eddie Spinola, qui n'est autre que le héros du roman Champs de Ténèbres et donc du film Limitless.

Les chapitres alternent entre les deux arcs narratifs élaborés par l'auteur. Un bond dans le passé pour retrouver Ned Sweeney dans les années 50, alors qu'il expérimente les effets du MDT-48, cobaye malgré lui dans un premier temps, puis de son propre chef par la suite. Et retour de nos jours alors que Ray Sweeney enquête afin de découvrir la vérité sur ce qui est réellement arrivé à son grand-père.

Deux intrigues pour le prix d'une ! Et deux styles narratifs différents, l'enquête de Ray étant rédigée à la première personne (c'est lui qui relate les faits) alors que le parcours de Ned est écrit à la troisième personne.

Deux histoires indépendantes, mais inévitablement liées entre elles. Alan Glynn mène sa barque (ou peut-être devrai-je dire ses barques) avec une redoutable efficacité et un sens du rythme qui ne fera jamais défaut et ce quelle que soit l'intrigue en cours (j'avoue toutefois avoir eu une légère préférence pour les chapitres consacrés à Ned, même si l'enquête de Ray demeure passionnante).

Succombez à la tentation de cette expérience, vous ne le regretterez pas ! Bien malin celui qui peut affirmer en toute bonne foi que si une drogue comme cette fameuse MDT-48 existait, il ne se laisserait pas tenter par l'expérience ? Pour ma part je signe tout de suite pour un abonnement à vie !

Une belle découverte ce roman, dommage que Champs de Ténèbres ne soit pas dispo en numérique, ça m'a donné envie de prolonger l'expérience… Je peux toujours me consoler en revisionnant Limitless.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
L'Expérience, d'Alan Glynn, est le genre de roman qui ne laissera personne indiffèrent.

En 1953, Ned Sweeney, publicitaire New Yorkais, teste (bien malgré lui) du MDT-48, une drogue mise au point dans la continuité du programme MK Ultra.

En quelques minutes, il se retrouve emporté dans un tourbillon de sensations plus fortes les unes que les autres. La plus formidable d'entre elles étant sa capacité à entendre, comprendre et analyser tous les sujets auxquels il se trouve confronté.

Soixante ans plus tard, Ray Sweeney, le petit-fils de Ned, travaille à son compte dans l'analyse et le traitement de données pour certains politiques ou entreprises.

Au cours de l'une de ses missions, il va rencontrer un ancien politicien pour le moins énigmatique qui lui apprendra que son grand-père ne s'est pas suicidé comme tout le monde l'a toujours cru.

L'alternance des chapitres nous permet donc de suivre d'un côté Ned et les expériences qu'il vit grâce au MDT, et de l'autre Ray et son enquête pour découvrir ce qui est véritablement arrivé à son aïeul.

L'écriture est vive, le rythme idéalement soutenu, que l'on soit en 1953 ou en 2014.

Le lecteur pourra donc tout autant apprécier l'une ou l'autre des deux histoires, voire les deux, tant on ressent l'attrait de l'auteur pour cette thématique (auteur à qui l'on doit d'ailleurs « Champs de Ténèbres », le roman qui a inspiré le film Limitless).

Personnellement ce sont les chapitres avec Ned Sweeney qui m'ont le plus emportée, même si j'ai également beaucoup aimé l'enquête.
Sûrement parce que, confrontée au même dilemme, j'aurais sans hésitation fait les mêmes choix que lui.
Comment ne pas succomber à une substance capable de faire fonctionner notre cerveau quasiment à 100% de ses capacités ?

Qui plus est, si l'enquête de Ray est très bien menée et racontée, les ressentis de Ned sous MDT sont eux absolument captivants.

Un roman qui va très vite et très loin, et qui emporte sans difficulté le lecteur à la suite de Ned, dans sa recherche constante de nouvelles connaissances.

J'aurais préféré que ce roman soit un tout petit peu plus long, afin d'avoir une fin un peu moins abrupte. Mais ça reste excellent même ainsi.

À découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller original et fascinant, construit sur deux époques. Des années 50 à nos jours, on parle conspiration, pouvoir, agences secrètes, et produits stupéfiants qui boostent l'intelligence quand ils ne tuent pas ! L'histoire est captivante et parfaitement bien menée. Un vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Alan Glynn (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}