Dans les années 50, la CIA a testé un produit qui multipliait les capacités cognitives.
Les cobayes n'ont jamais connu leur statut.
Ce roman raconte l'histoire de l'un d'entre eux en alternance avec l'enquête de son petit-fils, de nos jours.
Voilà et c'est comme ça pendant 300 pages. Pour nous montrer combien le grand-père devient intelligent, le lecteur se retrouve face à des concepts abscons et s'ennuie à mourir.
Le petit-fils semble avancer au ralenti, il lui faut des dizaines de pages pour prendre contact avec le seul qui a quelques informations à communiquer.
La fin est très classique avec un questionnement superficiel sur une variante de l'intelligence artificielle.
Bref, aucun intérêt
Roman sur deux époques, deux New York, un secret qui empoisonna une famille, et surtout une même drogue.
Une nouvelle drogue a été créée multipliant les effets psychiques, l'intelligence se multiplie, et les effets des maladies dégénératives diminuent. le médicament du futur? Mais des agences gouvernementales guettent pour étouffer ce produit dans l'oeuf.
Entre complot, action, effets scientifiques, ce roman touche différents registres. Lecture inégale, alternant les points de vue, les revendications des personnages, L'expérience a un postulat néanmoins intéressant. Celui de démontrer l'effet dévastateur d'un mort (en l'occurence un suicide) sur une famille entière, entre non-dits et souffrance quotidienne. Les arguments présentés pour (ou contre cette drogue) s'avèrent plausibles & révélateurs d'une société en mal de vivre. Intéressant.
Première timeline : Ned Sweeney est un publiciste américain qui va faire l'expérience, dans les années 50, d'une drogue mystérieuse concoctée par la CIA : le MDT-48.

Après le premier trip neuronal de Ned, nous sommes propulsés dans la deuxième timeline, à notre époque. Cette fois si c'est le jeune Ray Sweeney qui occupe la place centrale. Petit-fils de Ned, il bosse dans l'analyse des données au service des politiciens. C'est d'ailleurs au cours d'une de ces missions qu'il va découvrir des informations concernant le prétendu suicide de son grand-père.

Très vite, j'ai attendu avec impatience les chapitres dans le présent, suivant l'enquête de Ray pour faire la lumière sur la mort de son grand-père. Pour ceux dans les années 50, je veux bien que le mec soit sous psychotrope mais quand même ! le style était relativement lourd, le récit très dense et j'ai vraiment eu besoin de me concentrer, voire même de relire plusieurs fois certains passages.

Concernant les thématiques, je m'attendais vraiment à un aspect « complot et manipulation » beaucoup plus marqué. Finalement, ce sont le business et la politique qui sont les thématiques les plus présentes de ce roman. Même si beaucoup de références étaient passionnantes, j'aurais aimé quelques passages peut être un peu plus légers, moins denses, moins formels.

⭐️ En bref ⭐️
Certes, le roman souffre à mes yeux de certaines lacunes mais l'originalité du propos en fait une expérience littéraire assez intéressante. J'aurais tout de même aimé un peu plus de peps, de suspens, d'action et de mystère. Pour ma part une lecture un peu déceptive par rapport à mes attentes.

Comme toujours mon avis est purement personnel et je suis vraiment persuadée que ce roman pourra plaire à énormément de lecteurs. Si les sujets abordés vous tentent alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://culturez-moi.com/lex..

Aujourd'hui je suis un peu perplexe face à cette expérience. Déjà en Lisant la quatrième de couverture, je me suis dit «  tiens ça ressemble beaucoup au Limitless avec Bradley Cooper et Robert de Niro » ( aucun souvenir du film, si ce n'est que j'avais bien aimé ) et effectivement c'est ce qu'il y a marqué juste après le résumé. J'avais pas très loin à chercher. Bref du coup j'ai mieux compris que la thématique des drogues qui développent les capacités cérébrales, était clairement la came de l'auteur.
Ensuite je comprends que ce livre est donc le prequel et le sequel ( fou 😱 ) du livre Champs de ténèbres ( donc le fameux livre à l'origine de Limitless) que je n'ai point lu. Et c'est dommage car il doit y avoir des références que je n'ai pas vu mais ne vous inquiétez pas il peut très bien ce lire indépendamment. C'est juste moi, j'aime bien pouvoir faire des rapprochements et voir aussi les clins d'oeil.
Le livre alterne entre deux époques. D'un côté les années 50 avec Ned qui depuis qu'on lui a administré a son insu une drogue complètement folle cherche absolument à réitérer l'expérience.
De l'autre côté nous avons de nos jours, Ray le petit fils de Ned qui par un heureux hasard apprend que son grand père ne se serait peut être pas suicidé... Il décide alors de mener l'enquête.
Je dois avouer que j'ai clairement préféré la partie enquête du petit fils. La recherche pour développer les capacités cognitives est à mon sens très intéressante et une vrai question. Certes c'est un roman mais c'est assez facilement transposable.
La partie sur le grand père de Ray se déroulant dans les années 50 avait bien commencé mais j'ai décroché au bout d'un moment. J'ai trouvé cette partie trop foisonnante et moins intéressante. Peut être la faute à un enchaînement de faits trop caricaturaux.
Quant à la fin je l'ai trouvé trop abrupte.
En effet celle-ci arrive comme un cheveu sur la soupe et conclu trop rapidement le livre. D'où ma perplexité. Je me dis que c'est peut-être une volonté de l'auteur pour ainsi nous offrir une nouvelle suite. Mais je ne suis pas convaincu.
Dans l'idée j'ai trouvé astucieux la démarche d'en avoir fait un sequel et un prequel.
Mais le risque avec cette alternance, c'est de préféré une partie, ce qui fut mon cas.
C'est donc un avis mitigé. Je suis un peu déçu car j'en attendais plus. Néanmoins ce n'est que mon avis et je vous invite à découvrir ce livre inclassable qui mêle expérience, drogues, complot et enquête!