En découvrant la quatrième de couv' j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le film Limitless réalisé par Neil Burger et sorti en 2011 ; rien d'étonnant à cela puisque j'ai rapidement découvert le film était adapté du roman Champs de Ténèbres signé… Alan Glynn (son premier roman, publié en 2001 et traduit en 2004). L'Expérience peut donc s'envisager à la fois un prequel et une suite de celui-ci, même s'il peut parfaitement être lu indépendamment du précédent.

Alan Glynn serait-il adepte de private joke ? En effet dans ce bouquin il s'autorise une allusion discrète au film Limitless : « La plupart prétendaient être la « vraie » version d'une drogue cognitive fictive qui était apparue dans un film récent. »

Dans la même veine, un des personnages que rencontre Ray dans le cadre de son enquête sur le MDT-48 mentionne le cas Eddie Spinola, qui n'est autre que le héros du roman Champs de Ténèbres et donc du film Limitless.

Les chapitres alternent entre les deux arcs narratifs élaborés par l'auteur. Un bond dans le passé pour retrouver Ned Sweeney dans les années 50, alors qu'il expérimente les effets du MDT-48, cobaye malgré lui dans un premier temps, puis de son propre chef par la suite. Et retour de nos jours alors que Ray Sweeney enquête afin de découvrir la vérité sur ce qui est réellement arrivé à son grand-père.

Deux intrigues pour le prix d'une ! Et deux styles narratifs différents, l'enquête de Ray étant rédigée à la première personne (c'est lui qui relate les faits) alors que le parcours de Ned est écrit à la troisième personne.

Deux histoires indépendantes, mais inévitablement liées entre elles. Alan Glynn mène sa barque (ou peut-être devrai-je dire ses barques) avec une redoutable efficacité et un sens du rythme qui ne fera jamais défaut et ce quelle que soit l'intrigue en cours (j'avoue toutefois avoir eu une légère préférence pour les chapitres consacrés à Ned, même si l'enquête de Ray demeure passionnante).

Succombez à la tentation de cette expérience, vous ne le regretterez pas ! Bien malin celui qui peut affirmer en toute bonne foi que si une drogue comme cette fameuse MDT-48 existait, il ne se laisserait pas tenter par l'expérience ? Pour ma part je signe tout de suite pour un abonnement à vie !

Une belle découverte ce roman, dommage que Champs de Ténèbres ne soit pas dispo en numérique, ça m'a donné envie de prolonger l'expérience… Je peux toujours me consoler en revisionnant Limitless.
Lien : https://amnezik666.wordpress..