Critique de petitours

Les éditions autrement jeunesse ont eu l'idée brillante de réaliser une série de docu-fictions sur l'histoire de l'immigration. le tout en livre illustré, pour un public de jeunes lecteurs (9 à 13 ans ni plus ni moins), pour aller dans la suite d'une précédente collection destinée aux adultes, et le tout en collaboration avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, un musée à recommander pour les Parisiens de passage près de la porte Dorée. Dans cet opus, que j'ai eu la chance de recevoir dans le cadre du programme Masse Critique, c'est l'histoire d'une certaine immigration espagnole qui est écrite par Valentine Goby et mise en image par Ronan Badel. On mesure parfois ce que la catégorisation littérature jeunesse peut avoir de réducteur, c'est ici clairement le cas, tant ce livre qu'on pourra conseiller à un frère plus jeune, est riche, bien écrit, documenté, émouvant. J'y ai plus appris en ces vingt chapitres sur la résistance espagnole et la dictature franquiste que dans mes cours d'histoire de lycéens, asséchés par des chronologies vite oubliées. Les dessins au crayon sont coloriés avec soin, empreints de poésie et enrichissent clairement les textes, accessibles sans chercher à être simplistes. Un projet réussi, la collection devrait être au programme scolaire.