Critique de Nadael

Nadael
02 décembre 2014
Après le cahier de Leïla et Lyuba ou la tête dans les étoiles, je retrouve cette belle collection d'Autrement Jeunesse, la bien nommée Français d'ailleurs. Cette fois-ci, Valentine Goby et Ronan Badel se sont penchés sur l'immigration espagnole. On suit le parcours d'Antonio Mendoza, onze ans et de sa famille chahutée par l'arrivée de Franco au pouvoir. Depuis 1936, entrée de son père Jorge dans la milice républicaine, la famille est éclatée. En 1939, c'est l'exil, Antonio, sa mère et sa soeur Marina font la grande traversée – La Retirada –, ils passent comme des milliers d'autres espagnols républicains le col du Perthus pour se réfugier en France. Neus, sa petite soeur, à la santé fragile est restée chez ses grands-parents près de Valence. Ils retourneront la chercher plus tard...
Arrivés en France, ils sont envoyés à Argelès-sur-mer : la plage est recouverte de baraques et de tentes. Près de ce « campo civil » qui regroupent femmes, enfants et vieillards, se trouve le camp des hommes, des soldats espagnols qui se sont battus pour la République. Internés ici, ils ne peuvent en sortir que s'ils trouvent un travail.
Après d'émouvantes retrouvailles, la famille presque au complet quitte les baraquements. On a proposé un emploi à Jorge dans une ferme. Très vite, le père risque à nouveau sa vie en allant récupérer sa petite fille de l'autre côté des Pyrénées.
Puis, c'est la guerre mondiale qui éclate... Jorge entre dans la résistance auprès des français, une continuité avec sa lutte en Espagne.
Un récit sensible montrant la réalité à travers les yeux d'un enfant. Un éclairage intéressant et passionnant sur l'immigration espagnole pour les enfants à partir de 10 ans. le livre se referme sur un cahier documentaire et pédagogique, des photos et des questions soulevées pour aller plus loin.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..