AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 6 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Manuelo de la plaine, c'est l'histoire d'une famille espagnole parmi tant d'autre, qui a fuit la dictature franquiste de l'Espagne et qui s'est installé en France, en seine st Denis. le jeune garçon, Manuel que l'on suit tout au long de l'histoire vient de décrocher son certification d'étude et est très fier. Mais en rentrant chez lui, on lui annonce que sa mère est souffrante, elle a la tuberculose et la famille n'a pas l'argent nécessaire pour l'envoyer dans un sanatorium. Manuel va donc faire tout ce qui est nécessaire pour gagner de l'argent, parfois au risque de sa vie.

C'est un roman touchant qui plaira aux petits comme aux grands. A saluer aussi le travail de François Lacheze qui signe les magnifiques illustrations de cette histoire. Valentine Goby a une écriture fluide, c'est le premier roman ou je l'a découvre mais je vais me pencher davantage sur son travail. Quand aux personnages, ils sont forcement attachants. Manuel est un garçon courageux qui doit grandir plus vite que prévu... On découvre aussi toutes ses familles privées de leur terre et qui se retrouvent dans un pays étranger. C'est en tout cas un roman poignant conseillé a partir de 11 ans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          220
Manuelo Timòn, 12 ans, a grandi au nord de Paris, dans la plaine Saint-Denis, comme beaucoup d'Espagnols arrivés en France dans les années 1930. Dans le quartier, la pauvreté fait des ravages, en cette époque de crise économique. Mais aujourd'hui, Manuelo a une raison d'être fier : il vient d'être reçu premier au certificat d'étude. Alors il dévale la rue pour annoncer la nouvelle à ses parents. Mais, quand, tout essoufflé, le coeur battant, il pousse la porte de la maison, il découvre sa mère alitée, malade, affaiblie par la tuberculose qui l'épuise en quintes de toux. le père de Manuelo, au chômage, est trop pauvre pour payer le sanatorium. En secret, Manuelo prend la décision d'aller trouver du travail, coûte que coûte, pour gagner l'argent qui permettra de sauver sa mère.

L'avis de Catherine, 13 ans : Ce roman est très émouvant. le personnage principal, Manuelo, est attachant et reste un enfant, malgré les épreuves.

L'avis de la redaction : J'ai été très touché par la solidarité qui lie Manuelo et ses amis. Mais j'ai trouvé le roman un peu court, et j'aurais préféré que les caractères des personnages et les situations soient parfois plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}