50 portraits de femmes , lecture faite dans le cadre de la journée des droits de la femme .
Des portraits de femmes célèbres, des actrices comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn , des écrivains , des cinéastes , des femmes de science comme Marie - Curie , des chanteuses , des écrivains , femmes politiques , créatrices comme Frida Khalo ou Coco Chanel , éclectiques donc .
Le petit plus du livre ce sont les références cinématographiques , les biographies à lire pour en savoir plus .
Ce livre est édité par La Martiniére jeunesse mais pour moi il s'adresse plus à un public adulte .
« Il était une fois 50 femmes, 50 histoires qui invitent filles et garçons à suivre librement leur propre chemin »... Des femmes célèbres, qui se sont illustrées, au XXe siècle, dans différents domaines : la musique, la littérature, les arts, les sciences, la politique, le sport, l'aventure, le cinéma... Beaucoup d'entre elles ont été des pionnières (comme la navigatrice Florence Arthaud, première femme à avoir remporté la Route du Rhum), et toutes se sont battues pour réaliser leur rêve.

L'avis de Jeanne, 15 ans : Ce documentaire est motivant ! Il rappelle que les femmes, comme les hommes, peuvent réaliser leurs rêves, si elles s'en donnent les moyens.

L'avis de la rédaction De Diane Arbus à Virginia Woolf, en passant par Colette, Agatha Christie ou encore Marie Curie, une belle galerie de portraits féminins !
Volonté farouche, passion, courage sont les points communs de ces 50 femmes. Ce documentaire très réussi permettra aux lecteurs et lectrices, ados et adultes de (re)découvrir ces destins inspirants du XXe et XXIe siècles. Alors que La situation des femmes dans le monde est très difficile, ces exemples donnent espoir… Un coup de coeur à partager !
Magali