Si vous suivez un tant soit peu l'actualité littéraire, vous avez entendu parler des contes interdits et de l'affaire qui a éclaté en 2019 á l'encontre de l'auteur et de l'éditeur de ce roman, accusés de faire l'apologie de la pédocriminalité, alors qu'il n'en était rien.

A l'époque j'avais déjà lu et aimé la version de Peter Pan de Simon Rousseau qui n'était absolument pas destinée à un public sensible et le titre d'Hansel et Gretel était dans ma ligne de mire. Mais entre temps toute cette affaire a éclaté, rendant impossible ma lecture puisque tous les exemplaires de ce roman ont été saisis.

Ce n'est que fin 2020 qu'Yvan Godbout et son éditeur ont été innocentés, après que l'affaire ait pris des proportions gigantesques dans la sphère littéraire. Je ne reviendrai pas en détails sur tout cela, il y assez de sites et d'article qui en ont parlé.
Concentrons-nous un peu sur le roman.

Je vais être cash: ce livre est horrible ! Vraiment horrible et trash ! J'ai parfois dû faire des pauses tant les scènes décrites le sont avec un réalisme (ac)cru et limite dérangeant. Mais Peter Pan m'avait fait le même effet avec certains passages, je savais donc dans quoi je m'engageait avec ce roman.

Cette version d'Hansel et Gretel joue sur les mêmes ressorts scénaristiques et cherche avant tout à choquer et secouer les lecteurices. Et je dois admettre que c'est très réussit, car ce que vivent Jeannot et Margot est innommable et nous prend aux tripes durant toute notre lecture.

Malgré cela, la plume de l'auteur nous emmène toujours plus loin dans l'indicible et on ne peut s'arrêter en chemin, car malgré toute l'horreur de ces situations, on continue d'espérer une issue favorable à cette histoire.

En conclusion, ce live et les autres issus de la même collection ne sont pas des livres à mettre entre toutes les mains, et encore moins dans les mains de jeunes ados. Car s'ils ne véhiculent pas une idéologie criminelle ils sont tout de même très trash. Ce sont des livres d'horreur au sens premier du terme et la mention "pour public averti" sur la couverture n'est pas là pour faire joli.

J'ai d'autres livres de cette collection de ma PAL et je compte bien les lire, mais c'est tout de même le genre de lecture que je préfère espacer car il faut avoir le coeur bien accrocher pour s'y mettre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Dure, Dure cette lecture. Des situations très malsaines malheureusement non-fictionnelles. Pour des lecteurs adultes avertis....
Il est difficile de parler de ce livre sans utiliser de mots aussi "interdits" que le conte.

Clairement les TW sont plus que nombreux, à réserver à un public plus qu'averti.

Margot et Jeannot sont jumeaux et n'ont malheureusement vraiment pas de chance dans la vie.
Leur "père" abusant d'eux. Quand leur mère le découvre, le père finit par être tué et ils prennent la fuite.

Mais l'horreur ne s'arrête pas la puisque les jumeaux vont tomber sur une église satanique les reliant à une prophétie pour faire naitre le fils de Satan.

Bref, le livre est cru et gore, c'est un peu le but des contes interdits.

Cependant, j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur et l'histoire de fond aurait pu être vraiment intéressante si elle avait été un peu plus détaillée (au niveau de "la clé" notamment).

Il est vrai que par moment on y retrouve des scènes gore "un peu pour le plaisir".

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture tout en sachant qu'il y a des contes interdits bien meilleurs que celui-ci.
Livre à la hauteur des autres de la collection, malheureusement un peu "trop bien écrit " pour moi , l'histoire racontée me perturbe beaucoup ( le sujet) je n'ai donc pas réussi à le finir... Donc on peut dire qu'il est réussi ?
Je pense que ça vient de ma sensibilité personnelle, je vous conseille de le lire avant de le donner entre des mains plutôt jeune .
𝓡é𝓼𝓾𝓶é :
Jeannot et Margot sont jumeaux. Leur mère, Alice est une femme avec une histoire difficile. Elle partage sa vie avec Gaston. Après avoir découvert les comportements déviants de son conjoint, elle décide de fuir avec ses enfants. Dans cette fuite, la mère et les jumeaux vont être séparés.
Un prêtre et sa mère tordus recueillent les enfants pensant qu'ils sont envoyés par Satan pour réaliser une prophétie.
De son côté, Cassandre une adolescente un peu paumée entend des voix qui l'appellent à l'aide et se pense schizophrène.

𝓐𝓿𝓲𝓼:
Ce roman est découpé en trois parties distinctes et non en chapitres. Ce qui rend la lecture un peu longue par moment.
On est vraiment dans un conte interdit dans le contenu. L'auteur pose très bien l'ambiance gore et n'omet pas les détails scabreux.
J'ai aimé aussi le choix des noms de personnages qui font allusion aux contes de notre enfance.
Je n'ai pas bien saisi où l'auteur voulait nous mener notamment avec Cassandre. Je pense que c'est dommage, vu le thème il aurait pu exploiter un peu plus le côté satanique et ça aurait été génial.

Je ne connais que les grandes lignes du conte donc je n'ai pas été gênée par le fait qu'il ne s'inspire pas trop des éléments de l'original.
C'est le premier conte interdit que je lis, et il semble que soit le plus dur vu qu'il a réellement failli être interdit. Il est évident que les mineurs et les âmes sensibles ne doivent pas s'engager dans cette lecture. Sinon j'ai bien aimé ce livre. L'auteur a su me faire ressentir du désespoir, la sensation que ces deux malheureux enfants très attachants et qui ont déjà vécu les pires horreurs ne s'en sortiraient jamais. Je n'avais jamais ressenti cela dans un roman auparavant. L'ambiance est glauque, sombre, écoeurante et fataliste. Je recommande aux amateurs du genre.
Une expression me vient en tête quand je pense à décrire ce conte interdit : Too much.

Dès le début du conte, le vocabulaire utilisé donne le ton. C'est assez vulgaire, voire à la limite de inapproprié, surtout en ce qui concerne la pédophilie et la violence envers les enfants. En fait, tous les sujets tabous sont utilisés. Côté écriture, c'est bien détaillé parce que c'est surtout les images qui nous viennent en tête qui nous marquent. Mais j'étais prévenue avant la lecture, donc aucune surprise sur ce point.

Les jumeaux qui personnifient Hansel et Gretel, ici nommés Jeannot et Margot, n'ont vraiment aucune chance. Ils fuient leur appartement où règne une atmosphère de violence familiale pour se retrouver entre les mains de véritables démons, adorateurs de Satan. Une véritable décente aux enfers les attend. Disons qu'on est très loin de l'histoire adaptée pour les enfants avec la sorcière et la maison en bonbons. La fin m'a semblé quelque peu précipitée, mais en même temps, je l'ai aimé parce qu'elle était surprenante et qu'elle me satisfaisait.

Aussi, j'ai bien aimé le volet télépathie qui permet aux jumeaux de communiquer peu importe où ils sont. Évidemment, ça ajoute encore plus à l'horreur de leur situation, sauf que ça nous permet de constater le fort lien familial qui est omniprésent dans le récit.

Bref, je m'attendais à pire étant donné tout la négativité que j'avais lu autour de ce conte interdit, mais ça demeure un roman pour un public averti.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Un livre noir, qui ne recule devant aucun tabou! Ce que j'aime le plus de ce livre, c'est qu'il ma enragé. J'étais clairement mal à l'aise, pas bien. Pour cela, c'est un excellent livre! Être capable de parler de tabou aussi fort que ceux là et nous faire sentir mal à l'aise, c'est ce que j'aime. Bravo
Yvan Godbout!
Bonjours les amis, enfin la chronique tant attendue.

Je ne vous cache pas que j'ai peinée à trouver les bonnes expressions pour cet avis lecture, car il n'existe aucuns mots assez fort pour évaluer l'épouvantable vécu dans ce roman.

Dès l'ouverture du livre, j'ai été envahi par un frisson et la peur s'est très vite manifestée. L'atmosphère sombre et angoissant nous met immédiatement dans un sale état. Les battements de mon coeur demeuraient puissants et incontrôlables.

Nous commençons l'histoire avec une femme et ses jumeaux prisonniers d'un cercle malsain et violent avec ce Monstre, cet être totalement infâme et dépourvu de tout.

J'étais terrifiée à chaque ligne qui s'offraient à moi car j'appréhendais salement cette scène -"LA SCÈNE"- qui a provoquée un énorme scandale autour de ce livre. La tension montait à une vitesse effrénée. Et lorsqu'elle est finalement apparue, j'ai aussitôt détaché mes yeux de la page et j'ai fini par lire en diagonal.
Cela n'a pas suffis car j'ai frôlée des passages répugnants malgré moi, et j'ai soudain été prise de fortes convulsions et mes jambes ont brusquement été envahis par d'énormes spasmes. 😖
C'était terrible ! J'ai dû arrêter ma lecture car je n'arrivais plus du tout à lire !
J'ai tout de même décidé de continuer malgré cela, je ne sais vraiment pas pourquoi, la curiosité peut être..

La suite de l'histoire nous plonge dans un tout autre contexte. Nous changeons complètement de paysage mais les événements restent toutefois écoeurant.

Nous basculerons en enfer et rencontrerons le "Diable". Participant à des rites sataniques, des sacrifices mais surtout à plusieurs moments monstrueux.

Nos deux jumeaux Margot et Jeannot vivront l'enfer même sur Terre, souillés et détruits à tout jamais.
Mais malgré cette horrible existence, ils réussiront à résister à tout, à s'aimer et se sacrifier l'un pour l'autre. Leur acharnement à survivre et leur fusion exceptionnelle finiront par faire jaillir cette lueur d'espoir.

Nous nous mêlerons à des scènes vraiment ignobles et inqualifiables comme cette fameuse scène du viol.

Ce livre devrait être interdit en vente, car à mon sens, il a clairement dépassé la fiction !
Ce conte est plus sombre que les autres de la collection car il met en scène des agressions sexuelles sur des enfants. Néanmoins, la première partie est très réaliste et, que les scènes aient fait polémique ou non, elles ne relatent que la réalité des choses. Je trouve qu'il y a quelque chose dans la plume de l'auteur qui atténue par moments la violence des scènes, on est plus dans la description psychologique que graphique malgré certains détails qui, selon moi, n'étaient pas nécessaires. le supposé étant plus terrifiant que le dit.

La deuxième partie prend une dimension fantastique. Elle est pleine de chapitres courts (certains faisant moins d'une page) ce que j'ai trouvé pénible à lire car on enchaîne de points de vue en points de vue. Un personnage en particulier, Cassandre, m'a paru superflu et pourtant, l'auteur nous fait énormément de chapitres sur elle. Je pense que tout va trop vite pour un roman si court.

Le final nous satisfait mais aurait pu être mieux exploité selon moi. Malgré tout, je n'ai pas beaucoup retrouvé d'éléments en lien avec Hansel et Gretel (le conte original). Deux jumeaux télépathes, une église de Satan à la place de la maison pain d'épice, un prêtre sataniste en guise de sorcière et un final en apothéose à la place du four… L'auteur met beaucoup de références à la petite fille aux allumettes, Alice au pays des merveilles et La belle au bois dormant mais j'aurais préféré qu'il se focalise sur Hansel et Gretel. Si on ne m'avait pas dit que c'était une réadaptation du conte, je ne l'aurais pas deviné.

Cela reste néanmoins une bonne lecture horrifique.