Ah! Les histoires de famille!
Elles sont une source inépuisable d'inspiration pour les romanciers, tant il est vrai que le pire et le meilleur se mêlent dans le brouet des sentiments.

Robert Goddart nous a concocté un thriller à tiroirs qui se lit très agréablement quand on a admis que son crédibilité n'était pas le premier enjeu de sa qualité littéraire. Jouant à fond les cartes de la manipulation, des secrets de famille, de la trahison, il entraine son héros dans une quête de rédemption, pour faire la lumière sur le meurtre d'un grand oncle richissime. Une sombre affaire qui a fait voler en éclats des souvenirs d'enfance heureuse, et qui met en évidence une fracture familiale basée sur un héritage détourné dans le passé.

Il faudra bien des tours et des détours, d'usurpation d'identité au chantage, d'extorsion de fonds au meurtre pour dénouer cette pelote de fils barbelés.

Entrelaçant les événements passés et présents, la narration est dense, l'écriture compacte, et le style très classique, à la frontière du désuet. Cela contribue d'ailleurs à l'immersion dans une narration sur plusieurs décennies. Robert Goddart est un peintre du détail, du décorticage des sentiments, et de la mise en scène. Il n'est pas avare de rebondissements, bien que parfois improbables, mais cela contribue à une fiction agréable, jamais lassante. Pour ne rien gâter, l'ambiance british est un joli décor et donne des envies d'escapades en Cornouailles.

Une lecture que je n'ai pas lâchée.
Une petite saga familiale de temps en temps, aussi noire soit elle, est une bien agréable recréation !
À la manière d'Agatha Christie, l'auteur tisse une intrigue où drame familial et enquête policière s'entremêlent pour ne faire plus qu'un. On va de surprise en surprise jusqu'au dénouement. Les personnages sont travaillés et possèdent tous cette part d'ombre qui les rend plus faillible, plus humain.
Dans ce nouveau roman de Robert Goddard, j'ai retrouvé cette ambiance, ce style si particulier que j'avais tant aimé dans "Heather Mallender a disparu". Je vous recommande vivement de découvrir cet auteur, si ce n'est pas déjà fait !
Le décor brumeux des Cornouailles, les années 80, un domaine familial riche, des tensions dramatiques, des secrets enfouis, Robert Goddard présente un cinquième livre dans la continuité des précédents. du drame à en pleuvoir, des mystères cachés, l'auteur surfe ce qui a fait son succès. Mais le charme n'opère pas vraiment. La faute à quoi? Les longueurs épuisent le récit. Les va-et-vient entre deux époques offrent de belles scènes de dialogues, dans une atmosphère nostalgique digne des vieux films, mais on se perd vite dans ces innombrables personnages. Les liens familiaux se confondent, les morts reviennent à la vie, les disparus réapparaissent, notre héros a le coeur bien accroché dans cette confusion des sentiments qui risque de lui promettre une belle série de séances chez un psychologue pour se remettre de toutes ces émotions. Robert Goddard a une plume élégante, une écriture généreuse mais complique inutilement son récit. Un drame familial qui offre tout ce qu'on attend : machination, tromperie & argent sale. Sans réelle surprise néanmoins.

Une histoire a priori intrigante s'installant cependant en longueur dans la durée. J'ai tout de même apprécié l'atmosphère familiale anglaise et les secrets enfouis de longue date, mais les rebondissements se font attendre. Un moment agréable tout de même.
Le premier quart du livre m'a semblé un peu ardu à la lecture, du fait d'une accumulation de noms sur 3 générations. On se perd un peu dans la description des deux familles, les Napier et les Lanyon.

Mais il faut tenir bon parce que la suite de ce roman est surprenante.
On entre littéralement dans la vie de famille des Napier, de leurs secrets, de leurs mensonges, de leurs erreurs. de leurs choix.

Chris Napier, le personnage principal, approchant la cinquantaine, alcoolique repenti, est très attachant et a beaucoup de charme.
Il part à la recherche de la vérité après le suicide de son ami d'enfance, Nicky Lanyon, et on peut dire qu'il va en trouver plusieurs, et pas des moindres ! Les faits, les actions s'enchaînent comme des dominos, et Chris s'enlisera dans des situations de plus en plus éprouvantes, dont il sera toujours victime. Il mènera une véritable enquête policière en réponse à son sentiment de culpabilité envers son amitié d'enfance.

Agréable moment de lecture.
le Mange-livres est de retour : premier billet sur le blog depuis des mois, ça fait du bien !

Les oncles d'Amérique ça existe, mais forcément, ils excitent la jalousie et la convoitise. C'est ainsi que Joshua, après un long séjour mystérieux en Alaska, revient enrichi au-delà du raisonnable dans sa Cornouailles natale, achète la majestueuse demeure de Tredower House, la transforme en un véritable palais, et noie de ses libéralités son amour de jeunesse, suscitant chez sa soeur négligée aigreur et ressentiment. Quand Joshua est retrouvé assassiné, on accuse et l'on condamne à mort un homme qui n'a cessé de clamer son innocence.

Des années plus tard, Nick, le fait du présumé coupable, retrouve son ami d'enfance, Nick, et prétend pouvoir prouver que son père n'avait rien à voir avec ce meurtre ; le lendemain, Nick est retrouvé pendu, avant d'avoir pu faire ses révélations. Cet évènement chamboule la paisible vie familiale, faisant remonter à la surface un passé plus que trouble qui avait été habilement enfoui.

Romanesque en diable, Robert Goddard livre ici un opus qui reprend ses grands classiques : secrets de famille, vengeance, dissimulation d'identité, enquête, retour vers le passé, chantage, sur fond de critique sociale (avec un côté Jonathan Coe, mais en moins talentueux et en nettement moins drôle). En bref : ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais c'est plaisant et c'est du page turner efficace.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Suite au suicide de son ami d'enfance, Chris va retourner plus de 30 ans en arrière pour essayer d'élucider le meurtre de son oncle et espérer y trouver son meurtrier. Si j'ai bien aimé la recherche de la vérité, j'ai moins apprécié les flash-back, dans les années 40, sur cette famille et sur les événements qui ont conduit au meurtre. Beaucoup de personnages mais aussi de faits viennent se greffer sur cette histoire familiale et bien que cette lecture fût agréable, je m'y suis un peu perdue. La preuve 2 jours après l'avoir terminé, je ne sais plus qui était le meurtrier et les raison de cet assassinat.

Ayant lu il y a maintenant quelques années Heather Mallender a disparu avec beaucoup de plaisir, j'ai eu envie de renouveler l'expérience pour voir si Robert Goddard confirmait son talent avec le Retour. Il semble d'ailleurs que plusieurs autres romans de lui ait été publié entre temps, mais j'avoue que j'étais passée à travers. Et peut-être pour mon bien, car j'ai bien l'impression qu'on a encore à faire à un auteur qui, une fois trouvé son filon, creuse encore et encore...

Car dans le retour tout comme dans Heather Mallender, sous couvert d'un roman familial, Robert Goddard livre une sorte de thriller psychologique autour de la disparition d'une personne, en l'occurence l'oncle Joshua revenu milliardaire du Canada et dont l'assassinat par son protégé (sensé bénéficier de l'intégralité de son patrimoine à la mort du tonton d'Amérique) permet à l'héritage de revenir dans la famille... Parce que le fils du meurtrier potentiel n'y a jamais cru, parce qu'il choisit de venir dire ses derniers mots à son ami d'enfance, Christian va mettre les mains dans le cambouis. D'autant qu'apparaît une mystérieuse maîtresse chanteuse tout à fait parfaite pour rendre la vie de la famille invivable...

De secrets de famille en manipulations, Robert Goddard construit une intrigue qui embarque le lecteur, grâce à une narration vivante, qui fait voyager dans le temps, et à une plume facile à lire. On lui pardonnera quelques longueurs et des circonvolutions d'histoire parfois moyennement nécessaires car le tout reste un roman assez prenant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'avais beaucoup aimé Par un matin d'automne et c'est confiante que je retournais vers cet auteur. J'ai trouvé que l'histoire était bien menée mais manquait parfois de rythme mais c'est surtout le manque de profondeur des personnages qui m'a dérangé. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture, mais ce n'est pas un roman qui me marquera.
Je viens de finir le Retour et le moins qu?on puisse dire c?est que c?est toujours très bien écrit mais alors les ramifications avec tous les personnages ont tendance à rendre l?histoire de plus en plus lourde vers la fin. C?est dommage je suis un vrai fan de Goddart. Strafford c?est beaucoup mieux ...