AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 289 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Autant "Le retour", "Le mystère d'Avebury" sont excellents, autant "L'héritage Davenall" est long et laborieux, avec d'innombrables personnages et de mystères cachés que l'auteur prend plaisir à dévoiler à un rythme qui m'a fait abandonner la lecture avant la moitié. le démarrage du roman était plus que prometteur, mais très vite l'enquête se complexifie dans un dédale d'intérêts et de relations de nature à dissuader un lecteur séduit par le juste dosage entre suspens et découverte qui font la réussite des meilleurs romans de R.Goddard... Trop de sophistication dans les rapports d'intérêts familiaux, dans les combines des uns et des autres, dans les recoins de l'histoire ancienne, tout cela finit par générer un récit qui nécessite une sacrée énergie pour à la fois tout comprendre et rester en haleine. C'est un peu comme le tome 1 de "Guerre et paix" de Tolstoï auquel on aurait ôté tous les chapitres retraçant les batailles napoléoniennes, ou une "Foire de vanités" sans la moindre agressivité... Un fardeau, une corvée. Dommage car le style est pas mal du tout...
Commenter  J’apprécie          100
Un livre à suspence très particulier.
Car il prend la forme d'un long roman sociétal, plus précisément en Grande-Bretagne à l'époque victorienne.
Donc riche en enseignement.
Un long roman car riche en détails, en très longs passages et la fin est bien loin de ce qu'onncroyait avoir deviné dès les premières pages.
Il plaira à ceux qui veulent un roman en ce lieu et cette place et riche en secrets familiaux dans la haute société
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur est un maître de la description. Chez lui, c'est une seconde nature, au point que l'histoire vire à l'indigeste. On blablate, on décrit, on sait que chaque mot est bien placé, etc. ...... et on fait durer le plaisir avec une histoire à tiroirs qui devient barbante. On dirait un exercice de style de 500 pages. Au secours ! J'ai lu le premier tiers du livre et j'ai déclaré forfait. Tout se ressemble, c'est lent (évidemment, faut laisser la place aux "descriptions") et finalement, malgré le fait qu'on s'accroche pour connaître le dénouement de l'intrigue, eh bien le livre nous tombe des mains (des miennes en tout cas).
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}