AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Petite interro express : que savez-vous du Kentucky ? Peu de choses, sans doute, mis à part, peut-être, l'existence du comté de Bourbon, qui a donné son nom à une boisson à consommer avec beaucoup de modération. L'action de ce roman se passe donc dans le Kentucky, état, donc où il ne se passe rien, presque rien, rien qui soit digne d'être noté.
Les personnages de ce roman, créateurs d'un groupe de rock, ne sont pas en reste, puisqu'ils ont tous un point commun : ne surtout pas être dans la norme. Prenez Luster, le poète, il est le seul de sa famille (dont la police ne se fatigue guère à distinguer les membres) à ne pas verser dans la petite délinquance. le lire est un plaisir – heureusement qu'on peut le lire, d'ailleurs, puisque peu de monde l'écoute. Les deux membres les plus proches de ce quintette ont le plus grand écart d'âge : Ember, toute jeune pré-adolescente incomprise par ses parents et Opal, qui a des points communs certains avec Mémé Cornemuse, sans être toutefois aussi déjantée qu'elle.
Ce n'est pas le cas de cette histoire, je vous rassure (ou vous effraie) tout de suite. Si vous additionnez ces cinq personnalités, que vous mélangez bien, vous n'obtiendrez pas une histoire lisse. Leurs cinq points de vue sont complémentaires et même eux ne se comprennent pas tout à fait. Autant dire que, pour la population locale, digne représentante de l'Amérique profonde, ce n'est pas gagné.
The anomalies est un roman contraire au rêve américain : les anomalies sont priées de très vite rentrer dans les rangs, ou bien un moyen sera très vite trouvé de les dissimuler.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Imaginez un peu la dégaine sur scène d'un groupe de rock originaire du Kentucky formé d'une octogénaire punk nymphomane, d'un grand black un brin philosophe, d'une gamine ingérable de huit ans, d'un irakien gay et d'une sublime ado qui aimerait qu'on la remarque autrement que pour son corps… un line-up carrément original, hors-norme (pour sûr, c'est ni les Gun's, ni Metallica) . Eh bien, vous avez en face de vous The anomalies !

Joey Goebel, dont j'avais déjà lu « Blue Gene », signe ici un petit roman bien décapant sur la société américaine, au langage « fleuri », à l'humour plutôt grinçant, voire trash. Tout le monde en prend un peu pour son grade. Sans atteindre des sommets, c'est plutôt agréable à lire, pas prise de tête pour un sou, chaque membre du groupe (mais aussi les personnages secondaires) prenant alternativement la parole pour des chapitres assez rythmés. Une lecture bien rock n'roll donc. Branchez les guitares !
Commenter  J’apprécie          100
Tout est dans le résumé de la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle. Ca m'a paru plus pathétique que comique. Mais ça reste agréable à lire. J'ai aimé le style d'écriture. Tout est à la première personne, mais en changeant régulièrement de personnage. Ainsi, on a les points de vue de tous les personnages principaux, mais aussi des personnages secondaires.
En résumé, j'ai un avis assez mitigé, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un groupe de rock improbable dans une petite ville des Etats-Unis. Surtout une histoire d'amitié entre marginaux solidaires.
Luster : exclu de la société et qui parle tout seul
Aurora : magnifique adolescente qui refuse d'être jugée seulement sur son physique et qui décide de s'asseoir dans un fauteuil roulant pour l'éviter
Ember : petite fille de 8 ans ignorée par ses parents
Opal : 80 ans et nymphomane
Ray : un irakien venu vivre en Amérique pour retrouver le soldat sur qui il a tiré pendant la guerre et s'excuser
Voilà, 5 originaux désintégrés qui se serrent les coudes pour être heureux dans une petite ville typiquement américaine.
J'ai trouvé ça plutôt drôle au début et Joey Goebel écrit bien et va assez droit au but.
En revanche, je l'ai tout de même trouvé un peu long et rempli de clichés. Je pensais que j'allais lire un livre fou sur des musiciens amusants et finalement ça s'est transformé en leçon sur la vie assez grossière et l'histoire est devenue presque insipide.
Commenter  J’apprécie          30
La description de la 4ème de couverture est prometteuse et la lecture de ce roman confirme ces promesses.
Ce récit choral fait parler les membres du groupe mais aussi leur entourage.
On plonge dans l'histoire, on s'attache à certains protagonistes. J'aurais aimé un autre épilogue, mais j'ai adoré le côté délirant de ce livre qui est un hymne à la différence, un pamphlet contre les préjugés et l'hypocrisie d'une société "bien-pensante".
Commenter  J’apprécie          30
Chronique à plusieurs voix, The Anomalies raconte la rencontre de cinq personnages excentriques, bizarres, paumés et anti-conformistes dans une Amérique middle-west qui montent un groupe de rock-pop-punk-new-wave-groove emmené par le chanteur Luster, un grand black qui aime parler tout seul à haute voix et ne doute pas qu'il va devenir une star. Autour de lui, il y a Opal la guitariste, 80 ans, grande gueule, libido à toute épreuve qui est aussi la babysitter de Ember. Ember, 8 ans est une enfant surdouée, hyperactive et destructrice qui joue de la basse comme personne. S'ajoutent la batteuse Aurora, sataniste, ancienne strip-teaseuse et fille de pasteur qui se balade en fauteuil roulant pour qu'on l'aime pour elle et pas pour son corps et Ray le second guitariste, soldat irakien installé aux États-Unis dans l'espoir de retrouver un soldat américain qu'il a blessé pendant la Guerre du Golfe. Leur but, c'est d'arriver à répéter leurs chansons avec régularité pour pouvoir monter sur scène et casser la baraque. Ce qui n'est pas simple quand tous les gens de leur entourage leur mettent des bâtons dans les roues, parents, frères, soeurs, thérapeutes ou maîtresse d'école. Qu'importe The Anomalies va exister et prouver qu'il est un groupe géant.

Premier roman de Joey Goebel sorti avant Torturez l'artiste ! aux Etats-Unis, The Anomalies n'est pas déplaisant, pourtant il est très loin d'approcher la puissance de son successeur. Présenté comme un pendant littéraire de Little Miss Sunshine, The Anomalies possède de fait tous les stéréotypes des personnages dont raffole le cinéma indé américain. Les côtés déjantés de ces cinq énergumènes sont beaucoup trop calculés pour réellement interpeller le lecteur qui sourit souvent, mais n'est jamais surpris par la tournure des évènements. Pour la plupart improbables.

Ce qui pêche également, c'est l'absence de différence réelle entre les nombreux narrateurs auxquels Joey Goebel n'arrive pas à donner une voix propre. Passant de l'un à l'autre avec plus ou moins d'aisance, il écrit un texte régulier, mais qui ne fonctionne pas sur la longueur. The Anomalies est un roman sur lequel on peut aisément faire l'impasse pour découvrir Joey Goebel, pour lui préférer l'excellent Torturez l'artiste !.
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie loufoque aux personnages attachants qui incarnent toute la difficulté de la différence. Pas la différence physique mais celle que l'on ressent dans son mode de pensée
Commenter  J’apprécie          10
De Joey Goebel
Edition Héloïse d'Ormesson
Sorti en 2009

Ember. Opal. Luster. Aurora. Ray. Voici les noms des cinq membres du groupe de punk le plus déjanté qui soit. Entre l'octogénaire lubrique, la fillette border-line, le soldat irakien qui veut soulager sa conscience en demandant pardon à celui qu'il a blessé pendant la guerre, la sataniste fille de pasteur ou encore le poète désabusé et un peu cinglé, le rock s'installe. Pour eux, la vie ne mérite d'être vécue que pour la musique ou pour faire chier le monde. Bienvenu au concert de The Anomalies.

Un véritable régal.
Adieu société bien-pensante, voici les idées poétiques et noires qui vous montre comment survivre à l'enfer qu'est la vie.
Les personnages sont hauts en couleur, loin des stéréotypes de base. En même temps, c'est tout le concept du livre. Personnellement, nous avons eu un petit coup de coeur pour Opal, la mamie qui allie sex & rock'n'roll, qui regarde avec un oeil tantôt désabusé, tantôt amusé les autres vieillir autour d'elle.
Les personnages secondaires par contre, sans être complètement fades, sont le reflet des clichés de notre société. Ce sont eux les révélateurs de l'anomalie des autres.
Le livre a une narration polyphonique. Personnellement, nous adorons ça. Cela permet d'entrer dans la tête de tous les personnages, de comprendre au mieux leurs façons de penser. le rythme assez court, le passage rapide d'un acteur à l'autre, donne une bonne dynamique à l'ensemble. Ce livre se dévore. Nous avons particulièrement apprécié la (très courte) intervention de Dieu (ou de son secrétariat, nous avons un doute).

Le livre en lui-même est un chouette objet. La couverture du livre est vraiment sublime, très représentative de l'ambiance que l'on trouve dans le récit.
Lien : https://les9muses.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre complètement déjanté! On y rencontre cinq personnages totalement décalés mais qui vont se révélés touchants et déroutants. L'histoire en elle-même est trop loufoque pour moi. Mais l'écriture est agréable. Et puis un peu de folie, ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}