Critique de Davalian

Chef d'oeuvre de la littérature allemande, à peu près aussi connu que le célèbre Candide de Voltaire, Faust est d'une lecture difficile pour un néophyte du XXIème siècle.

Il s'agit d'une pièce de théâtre pour le moins étrange, car elle n'est pas découpée de manière habituelle, pour nous autres habitués dès l'enfance au séquençage traditionnel d'un Corneille, d'un Racine ou encore d'un Molière. Il s'agit ici plutôt de chapitres que de scènes. L'ambiance est chaque fois différente et parfois c'est à ce demander s'il s'agit bien de théâtre.

L'histoire en elle-même est, osons le mot, prévisible, cousue de fil blanc et n'étonnera personne. le plus important est ailleurs : le cheminement qui est proposé pur arriver jusque là. Et de ce côté-là, il faudra s'accrocher. Les personnages sont nombreux tout comme les références et la symbolique. Il faudra être calé pour apprécier pleinement cette oeuvre. L'approche est donc particulièrement difficile avec une édition qui n'offre aucun commentaire ni aucune aide.

Outre cet côté hermétique, l'auteur nous propose une démarche qui met en scène Méphistophélès et opte pour une coloration que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de fantaisiste (sorcière, nuit de Walpurgis…) qui pourrait ravir les adeptes de fantasy.

En somme voici un chef d'oeuvre, qui parlera aux initiés et qui devra être apprécié à sa juste valeur. Mieux vaut pour cela opter pour une édition (très) enrichie.