« Tous les écrivains français de Venise seront des chats si le cheval ne quitte pas l'île noire pour rentrer à l'écurie. Première exécution cette semaine. »

Mais que suis-je allée faire dans cette gondole ?

"Intrigue à Venise" est le troisième tome des enquêtes de Pénélope, dont chacun, nous assure-t-on peut se lire indépendamment. Ici, un tueur s'en prend aux écrivains français de Venise pour récupérer un mystérieux tableau de Rembrandt... Comme je voulais découvrir la prose d'Adrien Goetz après avoir lu sa préface de la nouvelle édition de "L'Atlantide", je me suis lancée.

Hélas, quelle déception ! L'intrigue est tirée par les cheveux, ou plutôt par les moustaches puisqu'elle dégouline de sanglants massacres de chats. Les personnages sont à peine construits, la narration expéditive. Quant à Venise, elle est présentée sous un jour tellement négatif (multitude de touristes idiots, pigeons obèses et overdose de Vivaldi sirupeux à tous les coins de rues) que cela devient franchement lourd. Et la magie, dans tout ça ?

La culture et les bons mots d'Adrien Goetz ne suffisent pas à sauver le récit. L'auteur est visiblement adepte du "name dropping" et des "private jokes". Les anciens de l'École du Louvre et les familiers de « l'École du Pat' » y trouveront peut-être leur compte. Pour ma part, je suis restée hermétique à cette fiction policière et artistique qui, à vouloir jouer sur les deux tableaux, finit par couler l'un et l'autre dans la lagune de Venise.

Vraiment, que suis-je allée faire dans cette gondole ?

Pour finir sur une note positive tirée de la postface, sachez qu'en réalité : « Aucun chat n'a été maltraité pendant l'écriture de ce roman. » J'en souris d'aise.
Désolant ! Autant j'avais apprécié les deux premières enquêtes de Pénélope, conservatrice émérite au château de Versailles et de son copain journaliste Wandrille, autant là... Style journalistique, répétitions, longueurs, dialogues lourd-dingues, intrigue faible, jugements à l'emporte-pièce qui se veulent humoristiques et le sont quelquefois, mais dénotent surtout un esprit parisien à la limite du snobinard, bref le tout est très lourd et quelque peu ennuyeux, et tout cela pour faire passer des connaissances en histoire de l'art certes fort intéressantes, mais qui se passeraient bien de tous ces longs détours. Voir Venise, certes ; en mourir, pourquoi pas ? mais pas d'ennui, pitié !!
Pauvre Venise qui a survécu à tout : elle survivra bien à ce livre...
Le présent volume est le troisème opus de la série des « Intrigues » imaginé par Adrien Goetz.
Après avoir démêlé les fils de la tapisserie de Bayeux (Intrigue à l'anglaise), arpenté de long en large le château de Versaille (Intrigue à Versaille), Pénélope Breuil – conservatrice au château de Versaille – est envoyé à Venise par sa hiérarchie afin d'assister à un colloque quelque peu ennuyeux avant de se retrouver – à son corps défendant – mêler à une enquête policière.

L'intrigue policière n'est guère importante dans la série des « Intrigues » - elle passe même au second plan - mais, c'est plutôt l'histoire (avec un grand H), et, notamment l'histoire de l'art qui est primordiale.
Il est à noter qu'historien de l'art de formation, Adrien Goetz connaît à la perfection le milieu qu'il décrit. Et cela donne un polar savoureux, voire même parfois caustique, caricatural.
Il est vrai que Pénélope Breuil et son fiancé – héros récurrent de la série - sont des personages haut en couleur, sympathiques, curieux, voire même parfois quelque peu naïf.

J'avoue avoir apprécié la lecture de ce polar au style enjoué, humoristique ainsi qu'agréable, et, en ce qui me concerne, je continuerais de suivre les enquêtes de Pénélope.
Intrigue à Venise est ma 1ère lecture d'Adrien Goetz et je n'ai pas été conquise.

Si l'intrigue aurait pu être intéressante, le style narratif ne m'a pas convaincu.
Pénélope, historienne de l'art, se retrouve à Venise pour participer à un colloque sur la thématique des gondoles. Elle est conservatrice à Versailles et n'est jamais venue à Venise. Elle culpabilise un peu et fait donc tout pour cacher cette lacune auprès de ses interlocuteurs.
Un écrivain français spécialiste de Venise meurt tragiquement. Rapidement, la thèse du suicide est écartée. Un complot menaçant tous les écrivains français de Venise semble être la cause de cette mort. Des chats sont sacrifiés. Et la légende entourant cette communauté d'écrivains parle d'un Rembrandt qui n'aurait jamais été dévoilé au public et qui serait la source de nombreuses malversations depuis des décennies.

Pénélope aidée de son fiancé Wandrille va tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.

L'auteur intègre énormément de détails sur l'univers de l'art dans son récit qui m'ont rapidement perdus.
Les tentatives pour rendre les personnages attachants ne fonctionnent pas.
L'auteur est visiblement expert de ce milieu, mais la surenchère de références alourdit la narration.

J'ai eu l'impression de passer du cop à l'âne régulièrement dans les dialogues et les pensées des protagonistes.
Le sentiment que l'auteur voulait placer un maximum d'idées, donne à l'ensemble un coté brouillon et inachevé.

J'ai un autre Adrien Goetz dans ma PAL... je vais donc attendre un peu avant d'en démarrer la lecture.
Bref cela faisait longtemps que j'avais hate de terminer un livre pour passer à autre chose.
Ce roman policier est une déception. le postulat de départ est attrayant : une menace de mort pése sur les écrivains français de Venise (qui se sont regroupés en une sorte de loge) si "le cheval de l'île noire ne rentre pas à l'écurie". Pénélope trouve un carton précisant cette prophétie près du corps d'un chat mort à Venise tandis que son compagnon, Wandrille, fait la même découverte à Paris. On espère une intrigue prenante avec ce couple d'enquêteur qui va se rejoindre à Venise… Oui mais, le rythme est assez lent et les indices et faits arrivent comme un cheveu sur la soupe… Les différents personnages, même l'héroïne Pénélope, ne sont pas attachants. Quant à la ville italienne, elle ne fait pas rêver et aurait mérité un meilleur traitement que celui fait par l'auteur qui oppose dès qu'il le peut le Venise touristique et celui des purs habitants. Si l'intrigue s'était déroulée dans une autre ville, cela n'aurait pas été dérangant car Venise est sous-exploitée. Enfin, l'écriture d'Adrien Goetz est assez brouillonne et part de temps en temps dans tous les sens… Un roman policier vite lu et vite oublié !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Parce qu'Adrien Goetz est historien de l'art, j'espérais qu'il me donnerait envie de découvrir des endroits de Venise que je ne connaissais pas ou qu'il me les ferait voir différemment. Ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas trouvé son personnage féminin très sympathique, ni même très crédible et l'intrigue policière m'a paru sans intérêt. J'ai appris que les coques qu'on mange à Venise viennent souvent de l'étranger, que l'encre de seiche pêchée dans la lagune est polluée (heureusement que je l'ai lu après avoir mangé mes deux plats de pâtes à l'encre de seiche, j'aime trop ça pour m'en passer). J'ai cependant apprécié les références aux auteurs qui se sont penchés sur Venise et ai appris que Dona Leon refuse d'être traduite en italien.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ce roman m'a fait me balader de nouveau dans Venise, et quel plaisir ! J'ai appris beaucoup de choses, me suis amusée à suivre les parcours en visualisant sur internet les lieux, donc pour cela je mets 3 étoiles. Pour Pénélope aussi, si délicieusement libre, amoureuse, râleuse, jolie et douée. Pour Wandrille, si classe, si romantique et cultivé. Quant au style, il n'y en a pas, à la profondeur des personnages, euh... et l'intrigue sans grand intérêt. Mais, mais, il y a Venise ! Venise cachée, aimée, à l'abri des hordes touristiques, et comme dit Pénélope "envoûtante et fragile". On est donc avec la mort d'écrivains français passionnés de Venise et de leur club qui posséderait un Rembrandt caché sous un autre tableau, de chats à tête coupés, et encore Venise et Venise encore !
Je ne connaissais ni la série, ni l'auteur mais j'avais besoin d'un roman dont le titre comportait un nom de ville que je connaissais pour le Challenge Défi 2018.
Venise est une ville que j'ai visité au moins 4 fois et dont je ne me lasse pas tellement c'est magnifique tant d'un point de vue architectural qu'historique.

Cette enquête est la troisième menée par Pénélope, une historienne de l'art qui a déjà sévi à Bayeux et à Versailles. Ici elle est invitée pour un colloque très ennuyeux sur les gondoles. Un prétexte pour visite Venise qu'elle ne connait pas du tout.
A peine arrivée elle va se retrouver mêlée à la disparition d'un tableau de Rembrandt inconnu et l'assassinat d'écrivains français de Venise.

L'intrigue n'est certes pas la qualité meilleure de ce roman, elle est classique, banale et pas vraiment attrayante. L'épilogue n'est pas non plus vraiment surprenant donc sur le point de vue enquête c'est très loin d'être ce que j'ai lu de meilleur mais par contre ce qui est remarquable dans ce roman c'est la capacité qu'a eu l'auteur à retranscrire l'atmosphère et la beauté de Venise.
J'ai eu l'impression de marcher dans les traces de Pénélope, de revoir les lieux magiques, de sentir les odeurs (pas toujours sublimes d'ailleurs) bref je me suis revue marchant dans les rues de la Sérénissime et ce fut vraiment un moment de grâce.

Si je n'ai pas trouvé ce roman inoubliable, il ne m'a quand même pas déplu et si l'occasion se présente je lirais volontiers les autres enquêtes de Pénélope et de Wandrille (où l'auteur a t'il été cherché ce prénom étonnant) son fiancé.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Les écrivains de Venise sont en danger ! Des têtes de chat sont retrouvées à plusieurs endroits en guise de menace. Pénélope, une jeune conservatrice mène l'enquête avec son copain journaliste.

Hélas! Ce livre est très ennuyeux, l'histoire n'est pas intéressante et certains passages sont tirés par les cheveux.
Cette troisième enquête policière de la jeune et pétillante conservatrice Pénélope et de son fiancé Wandrille nous amène en Italie et plus particulièrement à Venise. En leur compagnie, le lecteur passe les portes des palais vénitiens, découvre la Sérénissime, fait la connaissance de ses habitants collectionneurs les plus farfelus comme Beristeguy ou Peggy Guggenheim ou revisite les lieux touristiques plus ou moins connus qui font le charme de Venise. C'est l'occasion pour l'auteur de dresser une critique de la Venise touristique bien différente de la Venise de ses habitants. Après la mort d'un romancier français à la Villa Médicis, à Rome, Pénélope et Wandrille se lancent à la recherche d'un tableau méconnu de Rubens, clé de cette enquête. Cependant, celle-ci n'est qu'un prétexte pour faire de ce roman une cascade de situations à rebondissements où le lecteur ne s'ennuie pas tant le style drôle et vif alterne entre récit et leçon d'histoire de l'art qui pimentent agréablement le récit. Adrien Goetz maîtrise à merveille l'exercice de vulgarisation de l'histoire de l'art. Les descriptions sur la dureté du passage du concours de conservateur du patrimoine, sur les colloques aux thématiques poussées réunissant qu'une poignée de férus de la question ou sur le réseau du monde des musées sont fidèles à la réalité que j'ai eu l'occasion d'expérimenter en tant qu'élève à l'Ecole du Louvre. Les précisions dans l'annexe à la fin du roman permettent d'élargir et de prolonger le roman. C'est un récit à lire pour tous ceux qui souhaitent découvrir de quoi est fait le métier de conservateur ou mettre un pied dans le domaine de l'histoire de l'art.