Critique de hannah851

Entre réalité historique et fiction, Adrien Goetz nous livre un court roman savoureux mélange de romance, de jalousie, de littérature et de course au chef d'oeuvre littéraire. Avec humour et une intelligence distillée au fil des pages, l'auteur narre à travers les yeux du dernier coiffeur De Chateaubriand, Adolphe Pâques, les dernières années de l'écrivain.

C'est le moment où il met en forme son manuscrit "Les mémoires d'outre-tombe" dont le tout Paris et même l'Europe attend avec impatience la publication.Comme son titre l'indique, l'ouvrage est destiné à une publication posthume et l'auteur n'est pas prêt à publier ce qui sera son dernier écrit malgré les nombreuses pressions notamment celles de ses mécènes. Les droits des Mémoires ont été cédé par l'auteur à une société de souscripteurs pour lui permettre de vivre depuis la disparition de sa pension de pair de France après la révolution de 1830. En effet, il n'a de cesser de le reprendre et de le peaufiner tout en faisant partager à un cercle de privilégiés dans le salon de Madame de Récamier certains passages. Adolphe Pâques en entrant au service de l'auteur à la chance de découvrir le quotidien de cet homme qui le fascine et dont il apprend par coeur, en secret, les pages de ses écrits.

Sa mission n'est pas aisée car il doit recréer l'image du grand homme tel quel se trouve sur le tableau de Girodet malgré le passage des années. Il lui redonne ainsi sa jeunesse chaque jour après une séance de coiffure où la perte des cheveux au fil de temps rend l'exercice de plus en plus difficile. Ces moments d'intimité entre les deux hommes sont l'occasion pour Adolphe d'approcher au plus près le génie littéraire en plein travail puisque Chateaubriand teste sur lui les phrases de ses Mémoires. Cependant l'arrive de Sophie, la jeune et jolie métisse, va troubler les relations entre les deux hommes.

En entrant dans le monde littéraire De Chateaubriand, l'auteur évoque la question des droits d'auteur, la lutte du monde de l'édition pour publier un auteur à succès, la publication d'une copie du manuscrit avant sa publication officielle ainsi que la publication des versions expurgées ou non par l'auteur lui-même qui font échos à des problématiques très contemporaines. L'auteur aborde aussi la fascination des lecteurs contemporains pour Chateaubriand, des lectrices éperdues d'amour qui lui écrivent inlassablement des lettres à celle de son coiffeur qui conserve jalousement et secrètement ses cheveux. Cette fascination maniaque d'Adolphe Pâques frôle le meurtre et entraîne la réalisation d'un ouvrage pour le moins original : un tableau en cheveux De Chateaubriand représentant la chambre natale de l'écrivain à Saint-Malo. L'auteur donne ainsi un éclairage particulier sur un fétichisme littéraire peu connu. Ce tableau est aujourd'hui conservé au musée d'histoire de Saint-Malo.

Ce roman m'a paru être une approche ludique et une excellente introduction à l'univers littéraire De Chateaubriand.