Citations sur Le coiffeur de Chateaubriand (28)

Donner l'air ébouriffé à un grand homme qui a l'habitude de rabattre sa dernière mèche sur le dessus du crâne, c'est un exploit. Il voulait toujours ressembler à son portrait par Girodet, le visage bruni par le soleil d'Orient, tête en bataille, main sur le coeur, dans les ruines de Rome. p.13
..on m'a montré un tombeau qui s'appelle le tombeau du dernier Abencérage. Il n'a rien de remarquable;la pierre sépulcrale en est toute unie:seulement, d'après une coutume des Maures, on a creusé au milieu de cette pierre un léger enfoncement avec le ciseau. L'eau de la pluie se rassemble au fond de cette coupe funèbre et sert, dans un climat brûlant, à désaltérer l'oiseau du ciel.
C'est un cercueil que tu apportes et que tu remportes à chaque visite. La mort est comme toi, Adolphe, elle vient me voir et elle repart toujours. Elle reprend avec elle le coffre de bois qu'elle avait prévu d'apporter.
Dans cette bouteille j'ai voulu rapporter un peu d'eau du Jourdain. L'eau du fleuve où Saint Jean a baptisé le Christ, une eau qui a des siècles et qui, puisque sa source coule encore, est chaque jour nouvelle.
Je suis allé, dès mon arrivée à Paris, voir l'autre colonne de l'Empereur. Je me disais que les Mémoires de M. de Chataubriand sont sa colonne : un ruban qui monte en spirale vers une statue. Chacun de nous a sa colonne de bronze, faite avec les canons de ceux que nous avons vaincus.
" Quand je coiffais Chateaubriand, j’étais comme avec les autres, d’une rigueur extrême. L’impression de désordre ne s’improvise pas. Il faut des années d’étude, du temps, de la pratique, une méthode. Et puis je l’aimais. " (Page 16)
Mais sur le rocher de Saint-Malo, il est debout sous la croix en pierre, et il regarde la mer avec autant d'audace que l'Empereur, son seul vrai rival en ce siècle.
Page 42
Alors que les éditeurs complotent pour s'emparer de ces 'Mémoires d'outre-tombe', arrive de Saint-Malo une jeune femme métisse, romantique, métisse et passionnée par la littérature.
il avait 72 ans, âge des caprices. J'en avais 24, âge sérieux. p16
Il fallait organiser l'attente, et malgré tout, vivre le plus longtemps possible. Chateaubriand voulait jouir du spectacle. C'était Charles Quint dans son monastère suivant son propre enterrement derrière un pilier.