Critique de aouatef79

La perspective Nevsky est une nouvelle de Nicolas Gogol .Il s 'agit d 'une grande avenue longue de 4 , 5 km .Elle est magnifiée par l 'auteur et d 'ailleurs , il dit d 'elle :"Il n 'a rien de plus beau que la perspective Nevsky ,tout au moins à Pétersbourg ; et dans la vie de la capitale, elle joue un rôle unique". l''auteur la décrit à différents moments de la journée et opère à la manière d 'un photographe en nous donnant à chaque période de la journée l 'animation de cette avenue et les passants qui la traversent en débutant par les marchands , les commerçants , les fonctionnaires ,...et ainsi nous reconnaissons les diverses corporations .Une
capitale bien animée dès la levée du jour jusqu 'à la tombée de la nuit .Une capitale bien colorée et pleine de vie .
C 'est dans La perspective Nevsky que deux jeunes amis: le lieutenant Pirogov et l 'artiste-peintre Piskariov rencontrent deux jeunes femmes .Ils décident de les aborder séparément mais malheureusement le peintre
connut un sort tragique tandis que l 'autre ...?
Une très belle nouvelle écrite par un grand écrivain du
genre et on relève en lisant les nouvelles de Gogol qu 'il
nous rappelle un autre grand écrivain français : Guy de
Maupassant .