Critique de ATOS

ATOS
13 décembre 2012
Tout ce qui s'écrit se réalise un jour... Tout se qui se peint, également ?
N'est ce pas là le but de toute création ?
Publiée en 1835 cette nouvelle revêt un caractère prophétique lorsqu'on l'on connaît le destin tragique de Nicolas Vassiliévitch Gogol . Arbitrant sans cesse le bien et le mal, Gogol se croyant trompé par le diable se laissera emporter par la folie et disparaîtra en 1852.
« le portrait » est l'illustration de ce combat. Que saisit l'artiste ? Quel est cette chose qui empoigne le coeur de celui qui regarde ? Si oeuvre a une âme, de qui lui vient elle ? A qui la rendra t elle ? Reçoit t on plus que l'on donne lorsque l'on crée ? Quel courant traverse donc le miroir? Se soumet- on ?, où se situe notre liberté ? Dans quelle encre plonge t on notre plume lorsque nous signons ?
Sommes nous le jouet. Sommes nous le maître ? de quel souffle provient l'inspiration ? Des entrailles de la terre ? de nos propres enfers ? Des paradis que nous jardinons ? Des jardins que nous regrettons ? Quel est ce sens que nous déversons ? Quel prix serions nous prêts à payer ? Et quelle est la nature de notre dette ?
Toutes ces questions et certainement bien plus encore se cachent dans la toile de ce Portrait. Puisque Gogol nous y invite. Approchons puisqu'il nous en prie, et... regardons...
Astrid SHRIQUI GARAIN