Critique de mh17

mh17
12 décembre 2023
La pièce a été créée en 1836, sous le règne de Nicolas 1er.
Je n'ai pas vu de représentation, je n'ai fait que lire le texte, dans une vieille traduction de 1922 que l'on trouve sur la bibliothèque russe et slave. C'est terriblement drôle.

Le Préfet d'une ville ( "homme pas trop bête. Bien qu'aimant les pots-de-vin, il sait se conduire en être posé") apprend qu'un revizor ( inspecteur) arrive de Petrograd incognito avec des ordres secrets. Branle-bas de combat ! Au directeur de l'hôpital, il intime l'ordre de faire nettoyer les bonnets des malades et puis de réduire leur nombre, c'est vrai on dirait qu'ils sont mal soignés...Le médecin acquiesce en utilisant une syllabe inintelligible car il ne sait parler que latin. Au juge, le préfet ordonne de chasser les oies du tribunal, c'est en effet assez déplacé durant les audiences et puis bien entendu de cacher le magnifique matériel de chasse qu'on lui a offert ; il ajoute de dire à son assesseur de manger de l'ail pour masquer sa puanteur naturelle. A l'inspecteur scolaire le Préfet ordonne de surveiller la tenue des instituteurs, de les empêcher de grimacer et généralement de faire des cours passionnés. Au directeur des Postes, d'ouvrir le courrier pour intercepter plaintes et dénonciations. Mais celui-ci l'a déjà ouvert...Là dessus Bobtchineski ( le père) et Dobtchineski ( le fils), propriétaires fonciers arrivent : Ils ont une nouvelle...

Vous l'aurez compris, dès les premières scènes, le spectateur sait de quoi il retourne : on est dans une satire du petit monde de fonctionnaires où règnent le laisser-aller, la corruption, le mensonge, l'immoralité mais le ton est grotesque, exagéré. La dénonciation d'un fait grave est entrelardée de vaudeville, de farce, de digressions farfelues. Les personnages sont tous bêtes à manger du foin ou madrés. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Drôlement pessimiste et terriblement drôle.