Critique de mh17

Mirgorod ou Myrhorod en ukrainien est une ville et une station thermale de l'oblast de Poltava, en Ukraine. Gogol est né dans le village voisin de Velikie Sorotchinzy et a passé sa jeunesse dans la région. En 1835, il publie en russe un recueil de nouvelles intitulé Mirgorod. L'Ukraine et La Russie revendiquent cet écrivain merveilleux.
En attendant, sa paisible région natale est aujourd'hui sous les bombes et je pense à Atanase et Pulcherie les petits vieux si hospitaliers du Ménage d'autrefois que Gogol évoquait : " la pitié me gagne et j'éprouve toujours au coeur un serrement bizarre en songeant que si le sort m'amène quelque jour devant leur domaine abandonné, je découvrirai peut-être au lieu de chaumières un monceau de décombres, un marécage à la place de l'étang, et sur l'emplacement de leur demeure une douve envahie par les ronces… et rien de plus. Oui, il me suffit d'y penser pour que je me sente triste, affreusement triste à l'avance".

Les trois nouvelles de cette édition rare peuvent être lues séparément (voir billets dédiés) :
- Ménage d'autrefois
-La brouille des deux Ivan