AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE262194_960
Moscow, Foreign Languages Pub. House [1958] (01/01/1958)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Recueil de trois nouvelles :
- La brouille des deux Ivan
- Ménage d'autrefois
- La sorcière
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MirgorodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mirgorod ou Myrhorod en ukrainien est une ville et une station thermale de l'oblast de Poltava, en Ukraine. Gogol est né dans le village voisin de Velikie Sorotchinzy et a passé sa jeunesse dans la région. En 1835, il publie en russe un recueil de nouvelles intitulé Mirgorod. L'Ukraine et La Russie revendiquent cet écrivain merveilleux.
En attendant, sa paisible région natale est aujourd'hui sous les bombes et je pense à Atanase et Pulcherie les petits vieux si hospitaliers du Ménage d'autrefois que Gogol évoquait : " la pitié me gagne et j'éprouve toujours au coeur un serrement bizarre en songeant que si le sort m'amène quelque jour devant leur domaine abandonné, je découvrirai peut-être au lieu de chaumières un monceau de décombres, un marécage à la place de l'étang, et sur l'emplacement de leur demeure une douve envahie par les ronces… et rien de plus. Oui, il me suffit d'y penser pour que je me sente triste, affreusement triste à l'avance".

Les trois nouvelles de cette édition rare peuvent être lues séparément (voir billets dédiés) :
- Ménage d'autrefois
-La brouille des deux Ivan
-la sorcière (Vij)

Commenter  J’apprécie          307
Je vais essayer d'être plus à jour dans mes commentaires. Je ne promet rien.

Ici un recueil de nouvelles de Gogol plutôt rare. En fait il fait suite aux Soirées du Hameau.

Seulement trois nouvelles.

Ce que j'aime de Gogol c'est le vocabulaire. Bon probable que si je lisais plus souvent des livres d'une époque si reculée j'aurais le même constat. Bref c'est plaisant de buter sur plusieurs mots. En fait je pourrais passer de longues heures à dresser une liste de tous les mots qui me sont inconnus.

Pour le reste ce sont souvent des nouvelles ayant pour cadre la campagne d'Ukraine. Donc on y décrit les us et coutumes rurales de cette époque. Ce sont presque des contes... Souvent le Diable y est présent toujours prêt à jouer de sales tours aux paysans. Mais en bons chrétiens ils sont toujours prêts pour le faire fuir. Il y a aussi des sorcières et des sorciers.

Mais cela fait souvent parti des contes de cette ère là!

Bien aimé la première nouvelle: la brouille des deux Yvan. On commence par y décrire deux gentilshommes de Mirgorod qui sont voisins. Une amitié à toute épreuve. Tellement que cette amitié était citée en exemple par tous les citadins. Mais un simple fusil entraîna toute une dispute entre les deux Yvan. Un Yvan voulant le beau fusil de l'autre. Lui proposant sa truie en échange. L'autre refusa sa truie. Grosse dispute pour un foutu fusil. Insulte... Tout le tralala habituel d'une immense brouille. Ils finirent tous les deux par porter plainte devant les tribunaux. Les citadins essayèrent de les raccommoder mais rien n'y fit.

Et les jours passèrent... Les jours devinrent des semaines... Les semaines des années... Et comme de nos jours la vitesse de la Justice est toujours aussi rapide...

...et à la fin on repasse par Mirgorod après presque quinze ans. Toujours pas réglé!

Triste...
Commenter  J’apprécie          00
Je laisse de côté "La sorcière/Vii" qui est une autre incursion maladroite dans le domaine du surnaturel.
Dans l'ensemble, ce recueil est bien supérieur d'un point de vue littéraire aux Soirées du hameau (qui se passent également en Ukraine) et aux nouvelles pétersbougeoises du recueil Arabesque écrites à peu près à la même époque.
Gogol d'après ses dires se forçait à écrire des histoires amusantes pour guérir sa mélancolie. "La brouille des deux Ivan" est une nouvelle savoureuse et plutôt enjouée malgré la peine causée au lecteur par l'inimitié croissante entre deux excellents amis.
"Un ménage d'autrefois" est un mystère pour moi. Comment Gogol a-t-il pu en si peu de temps trouver son ton et atteindre à une qualité d'écriture aussi remarquable ? L'harmonie entre les deux campagnards et leur domaine est merveilleusement rendue avec un grand luxe de détails (procédé qui fait penser à Balzac), avec un ton propre à Gogol, à la fois empathique et détaché.
Bref "un ménage d'autrefois" est le premier chef-d'oeuvre littéraire de Gogol. le ton doux et mélancolique a -qui sait- peut-être même inspiré à Daudet L atmosphère de "vieux" des Lettres de mon moulin ?
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime parfois m'abandonner à cette vie placide, m'égarer dans cette solitude sans nom : là nul désir ne dépasse la palissade de la courette, la haie de la pommeraie, les chaumières du village penchées sur le flanc et perdues parmi les saules, les sureaux, les poiriers. La vie de ces petites gens s'écoule si quiète, si paisible que, dans un instant d'oubli, on se prend à mettre en doute l'existence des passions, des désirs, des vaines agitations qu'engendre l'Esprit du mal pour troubler le monde : tout cela, croit-on, n'est que le produit d'un rêve, qu'une étincelante fantasmagorie.

( Ménage d'autrefois )
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nikolai Gogol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikolai Gogol
Re-post des vidéos tournées en 2020 au moment du confinement. Les auteurs nous raconte comment ils ont vécu la situation et ce que la gestion de la crise dit du pays.
Moscou : Rencontrez 10 artistes, visitez 100 lieux. Découvrez une ville différemment.
Préfaces : Irina Prokhorova, éditrice - Olga Sviblova, conservatrice.
10 interviews : Dmitri Kourliandski, compositeur - Iouri Grigorian, architecte - Tchoulpan Khamatova, comédienne, - Igor Moukhine, photographe - Ilya Demoutski, compositeur - Irina Korina, plasticienne - Pavel Pepperstein, plasticien, écrivain - Maria Stepanova, poète - Maxim Didenko, metteur en scène - Vladimir Moukhine, chef gastronomie. 100 lieux / 5 parcours : Electrothéâtre Stanislavski– Centre Gogol – Garage – Nouvelle Galerie Tretiakov– Vinzavod…
Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/moscou.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/books/005553960838d5c676209 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204802&refEditeur=155&type=P
---------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature ukrainienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur ce livre

{* *}