AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824709482
26 pages
Bibebook (07/06/2013)
4.83/5   3 notes
Résumé :
"Un essaim de filles en jupons rayés, tant jeunes que vieilles, bourdonnait dans la chambre des servantes. Pulchérie Ivanovna leur donnait des bagatelles à coudre, des fruits à éplucher ; mais, le plus souvent, elles se sauvaient à la cuisine pour y dormir à leur aise. Pulchérie Ivanovna croyait de son devoir de les tenir près d'elle et de surveiller leur conduite ; mais, à sa grande surprise, il se passait peu de mois sans que la taille de quelqu'une de ces filles ... >Voir plus
Que lire après Ménage d'autrefoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une nouvelle magnifique qui fait partie du cycle ukrainien Mirgorod (1835) avec Vii, Tarass Boulba ( 1ère version) et la Brouille des deux Ivan. Point de fantastique ici, ni d'épopée échevelée, ni de dérision. Non, simplement le beau tableau vivant d'un couple de vieux qui s'aiment dans une Ukraine bucolique irrémédiablement perdue.
C'est peu dire que la nouvelle m'a charmée et émue. Les menus détails, la sensorialité, la gourmandise, hum les petits pâtés aux champignons, les gâteaux aux groseilles, les eaux de vies bonnes pour les reins, la liqueur pour le foie, les confitures de toutes les saveurs. J'ai beaucoup aimé la tendresse mélancolique du narrateur parfois zébrée de colère à l'évocation de ceux qui profitaient de leur bonté, de leur naïveté désarmante. Et puis la fin, la prémonition de Pulchérie quand elle retrouve sa chatte perdue, la douleur sans remède d'Atanase et puis la voix de l'aimée qui l'appelle.

A lire ou à écouter. Il existe une excellente version audio, gratuite, intitulée Les Petits propriétaires d'autrefois (55mn) sur le site audiocité ( Daniel Luttringer) dans la traduction de Louis Viardot.
Commenter  J’apprécie          3712
Ce Ménage d'autrefois est en apparence un récit très court, mais il se révèle très fort, plein de douceur et d'émotion. J'ai eu les larmes aux yeux devant le portrait de ce couple, présenté d'abord à travers sa maison. C'est le troisième personnage de la nouvelle, elle est elle aussi vivante, et elle vieillit en même temps que ses maîtres, avec ses odeurs de nourriture, sa chaleur agréable, ses bruits de porte qui craquent ou qui grincent, chacune avec son propre chant, ses repas où sont invités avec plaisir les voisins, les amis, pour partger et raconter des histoires autour de bons repas. Il y a presque des recettes de cuisine ! Cette atmosphère, ce décor, sont décrits avec mélancolie, car dès les premières lignes le Narrateur nous explique qu'ils ont disparu. La nouvelle présente ensuite plus précisément les deux vieillards - en passant sur le fait qu'ils ont 55 et 60 ans, l'âge m'a fait sourire.. Et l'amour qui les unit m'a émue, un amour fait de taquineries, de petits gestes, de petits riens du quotidien.
Si ce petit récit tout simple en apparence m'a ému, c'est parce que j'ai pu m'identifier, ou plutôt y lire le portrait de mes propres grands-parents. J'ai retrouvé ma Annie et mon Michel - et leur maison - en Pulchérie et Anasthase, même si ce n'est pas la même époque et le même lieu. Eux aussi s'aimaient par-delà la mort.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Voilà des champignons au poivre ; en voilà d’autres au clou de girofle et aux avelines ; c’est une femme turque qui m’a appris à les saler, dans le temps que nous avions des prisonniers turcs. C’était vraiment une bien bonne femme, et l’on ne s’apercevait pas le moins du monde qu’elle fût de la religion turque. Elle faisait toute chose comme nous ; seulement elle s’abstenait de manger de la viande de cochon, disant que c’était défendu par sa loi.

Voilà des champignons aux feuilles de cassis et à la muscade ; en voilà d’autres encore que j’ai fait mariner pour la première fois. Je ne sais s’ils seront bons. C’est le père Ivan qui m’a enseigné à les faire. Il faut prendre un petit baril, y mettre d’abord des feuilles de chêne, puis du poivre et du salpêtre, puis ensuite des fleurs de nitchouiveter[6] qu’on range les queues en l’air. Voici des petits pâtés au fromage ; en voilà d’autres aux choux et au blé noir qu’Athanase Ivanovitch aime beaucoup.

— Oui, ajoutait Athanase Ivanovitch, je les aime beaucoup, ils sont tendres et un peu aigrelets. —

En général, Pulchérie Ivanovna était de très-bonne humeur quand elle avait du monde chez elle. J’aimais beaucoup à lui rendre visite, et, quoique je dusse manger jusqu’à me donner des indigestions, j’y retournais avec plaisir. Du reste, je crois que l’air même, en Petite-Russie, a la faculté d’aider au travail de l’estomac ; car si quelqu’un s’avisait ici de manger autant, il se trouverait bientôt couché sur la table[7], au lieu de l’être dans son lit.
Commenter  J’apprécie          131
Je ne puis oublier deux petits vieux du siècle passé : ils ne sont plus de ce monde, hélas ! mais la pitié me gagne et j’éprouve toujours au cœur un serrement bizarre en songeant que si le sort m’amène quelque jour devant leur domaine abandonné, je découvrirai peut-être au lieu de chaumières un monceau de décombres, un marécage à la place de l’étang, et sur l’emplacement de leur demeure une douve envahie par les ronces… et rien de plus. Oui, il me suffit d’y penser pour que je me sente triste,affreusement triste à l’avance.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nikolai Gogol (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikolai Gogol
Re-post des vidéos tournées en 2020 au moment du confinement. Les auteurs nous raconte comment ils ont vécu la situation et ce que la gestion de la crise dit du pays.
Moscou : Rencontrez 10 artistes, visitez 100 lieux. Découvrez une ville différemment.
Préfaces : Irina Prokhorova, éditrice - Olga Sviblova, conservatrice.
10 interviews : Dmitri Kourliandski, compositeur - Iouri Grigorian, architecte - Tchoulpan Khamatova, comédienne, - Igor Moukhine, photographe - Ilya Demoutski, compositeur - Irina Korina, plasticienne - Pavel Pepperstein, plasticien, écrivain - Maria Stepanova, poète - Maxim Didenko, metteur en scène - Vladimir Moukhine, chef gastronomie. 100 lieux / 5 parcours : Electrothéâtre Stanislavski– Centre Gogol – Garage – Nouvelle Galerie Tretiakov– Vinzavod…
Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/moscou.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/books/005553960838d5c676209 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204802&refEditeur=155&type=P
---------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature ukrainienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur ce livre

{* *}