Critique de filippo

Le style coloré de Gogol, son souffle épique et visionnaire font de ce roman un véritable chef d'oeuvre!
J'ai apprécié ce livre pour son écriture vive et directe, le rythme soutenu et plein de rebondissements, la description de la société de cette époque.
C'est aussi un hymne à la nature, une évocation magistrale de la steppe ukrainienne qui servira de modèle par la suite à Tchékhov.
Point de fioriture dans ces récits de rassemblements et de batailles, les images défilent sous les yeux du lecteur comme s'il y était, avec cette simplicité d'écriture et ce style que je qualifie de « brut de décoffrage », qui sied parfaitement à l'esprit de ces Cosaques. Tarass Boulba est un homme d'honneur, un honneur qu'il porte haut et fort, menant les hommes et plongeant dans la bataille comme les autres. Il sera fier de ses fils, surtout d'Ostap qui prendra rapidement de l'importance au sein de la troupe, sera surpris des faits de guerre de son cadet, Andry, qu'il sent pourtant plus fragile et influençable.
Une nouvelle à découvrir pour connaître la vie de ces Zaporogues, Maîtres de l'Ukraine, et leur lutte acharnée, au nom de la religion orthodoxe qu'ils voulaient voir régner partout dans le monde.
Merci, Nicola Gogol , pour ce bon moment de lecture!