3,9

Pour SAMCRO, le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, la loyauté est une valeur fondamentale. Cette bande de bikers trempe certes dans des affaires illégales, mais son code d'honneur est inébranlable. « Vous autres, vous avez ce sens tordu de la noblesse, mais vous avez du sang sur les mains. » Quand Kendra Kozik, la fille d'un membre décédé du club, vient solliciter l'aide de SAMCRO pour échapper un producteur de films pornos aux activités immorales, elle sait que, en dépit des vieilles rancoeurs, elle trouvera une protection. le premier à lui offrir son soutien est Alex Trager, dit Tig, ancien ami de son père. Tig est encore bouleversé par le meurtre de sa fille auquel il a assisté, impuissant. Pour lui, sauver Kendra, c'est un peu racheter ses fautes et ses absences en tant que père.

Ça peut sembler étrange, mais j'étais une très grande fan de la série Sons of Anarchy. Eh oui, il n'y a pas que les lapins et Zola dans la vie, il y a SOA aussi. L'ultime saison, diffusée l'an dernier, a refermé avec maestria une très bonne histoire de bikers, de violence, de famille et de chevalerie un peu dévoyée. Mon personnage préféré était Tig, incarné par le canonissime Kim Coates : ce motard un rien fêlé, totalement casse-cou, jouant sans cesse avec le feu, est aussi un coeur tendre qui aime les femmes et les chiens. OK, ce portrait ne lui fait certainement pas honneur… J'étais donc ravie de voir que cet ouvrage se concentre en particulier sur lui et pratiquement pas sur les histoires d'amour-haine de Jax, le président de SAMCRO.

L'épisode qui est ici présenté ne se situe pas au début de l'histoire telle que nous la présente la série télévisée. le motorclub a déjà perdu des membres importants, il y a de l'eau dans le gaz entre Clay, l'ancien président, et SAMCRO. Et partout, des bandes rivales ou la mafia essaient de gagner du terrain. Bienvenue à Charming qui, en dépit de son nom, n'est pas un endroit dans lequel vous souhaiteriez rester si vous saviez ce qui s'y trame.

Le dessin de Damien Couceiro est sombre, rapide, parfois brusque et il illustre parfaitement cet épisode qui concentre ce qui a fait le succès de cette série : une violence sanglante, des personnages charismatiques, des dialogues ciselés mêlant humour potache et négociations âpres. Sons of Anarchy était une excellente série télévisée servie par des acteurs talentueux, une mise en scène soignée et un univers musical aux petits oignons. Je me dois finalement d'être honnête : si je vous parle de ce roman graphique, c'est parce que je l'ai lu – évidemment – et que je l'ai apprécié, mais c'est surtout pour vous parler de la série. Il faut avoir le coeur bien accroché parce que certaines scènes sont d'une violence à la limite du supportable, mais cette brutalité théâtralisée n'est jamais excessive ou accessoire : elle sert un propos dur et réaliste sur une partie de la société américaine. Alors, commencez par l'album de Christopher Golden et Damien Couceiro pour vous faire une idée (mais attention aux spoilers…) et embrayez sur la série si ça vous a plu !
Etant fan de la série télé, j'ai été attiré par cette BD. J'avais peur d'être déçue, mais pas du tout.
L'ambiance de la série est bien retranscrite, l'histoire originale, le dessin efficace. Même si la fin ne surprend pas, j'ai passé un très bon moment en lisant cette BD; et j'ai bien apprécié les bonus.
Et la BD peut aussi être lue par des personnes ne connaissant pas l'univers de la série.
Grand fan de la série originale ? Fidèle des univers sombres ? Adepte des blousons de cuir ? Cette BD dérivée de la série Sons of Anarchy devrait réanimer la flamme de biker qui sommeille en vous !

En tant que grande fan de l'oeuvre originale qui s'est terminée il y a maintenant quelques mois, j'avais hâte de retrouver les personnages qui nous ont accompagné durant sept brillantes saisons.
Kurt Sutter nous a torturé sous fond de crissements de pneu dans une série d'une qualité incroyable. du suspens, des cliffhangers insoutenables, des personnages hyper attachants, des morts qui déchirent le coeur, des épisodes complètement tordus … C'est dans cet esprit là que Sutter nous a rendu accro à sa série.
J'ai eu beaucoup de mal à la quitter et même si les épisodes tournent régulièrement sur mon ordinateur, j'étais impatiente à l'idée d'une nouveauté dans l'univers de SOA.

La patte si singulière de Sutter est quasiment impossible à imiter. J'appréhendais donc fortement un spin-off moisie version BD. Et bien, franchement, bravo à Christopher Golden (scénario) et Damian Couceiro (dessins) car j'ai ressenti les mêmes sensations que durant mes heures de visionnage. On a de la nouveauté tout gardant l'essence de la série même si ce n'est pas signé K.Sutter.
C'est sombre, surprenant, intense, violent avec toujours des valeurs de fraternité, de justice, de famille qui sont si chères à la série.

Ce premier tome dérivé se situe en pleine saison 5 donc si vous n'avez pas vu les saisons précédentes, difficile de rentrer pleinement dans l'univers des SONS. Ce n'est pas impossible car des rappels sont faits mais cela n'est pas optimal pour l'immersion en terme de connaissances de l'univers, des personnages...

Dans la série originale, nous suivons SAMCRO majoritairement sous le point de vu de Jax Teller. Cette BD est l'occasion de mettre en avant les personnages "secondaires" ce qui n'est pas pour me déplaire. (même s'il sont quand même bien mis en avant dans la série).

Ce tome 1 est centré sur Tig, personnage ... comment dire... assez spécial.
Comment le décrire ... ? Vous voyez le personnage pervers, au comportement horrible, tordu sur les bords mais toujours très drôle et vous ne savez pas pourquoi mais vous l'adorez ? Et bien c'est lui !
J'ai adoré retrouver son personnage, le voir au centre de l'intrigue avec des révélations sur son passé. Même si je l'ai trouvé plutôt "light" comparé à la série, j'ai adoré le retrouver.

D'un point de vu général, les personnages sont fidèles à la série autant en terme des personnalités que des dessins qui reprennent les traits des acteurs.
Je mettrais quand même un bémol au personnage de Jax qui a l'air d'avoir pris 20 ans dans la tronche !

Les créateurs de cette BD nous fournissent ici une histoire haletante de qualité tout en restant très fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale. Cela m'a donné envie de me replonger dans la série... encore !
Je ne vais pas attendre 3 plombes pour me plonger dans le tome 2 déjà en ma possession. Je vais me ruer sur le 3 récemment sortie mais je redoute l'attente de la sortie du 4.
Lien : http://bookswhatelse.wixsite..