Critique de tibwalovesstory

Ce mercredi 24 août 2022, j'ai lu « Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l'abbaye ». Un roman écrit par Julia Golding et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Angleterre, 1789. La mère de Jane a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, trouver de quoi alimenter sa plume…

En grande fan de cette romancière iconique, j'étais évidemment très curieuse de découvrir cette fiction au concept intéressant : une jeune Jane Austen éprise d'aventures et menant brillamment des enquêtes grâce à son esprit vif et son sens de l'observation.

Dans ce récit divertissant, le terrain de jeu de Jane est une abbaye. Son objectif : percer les mystères entourant son fantôme, elle dont l'esprit pragmatique l'empêche de croire à son existence. Mais d'autres aventures attendront Jane à l'abbaye. Plongée en plein coeur de l'aristocratie britannique, elle sera aux premières loges pour en observer la hiérarchie, comprendre ses rouages et se forger sa propre opinion sur la position des femmes et les injustices séparant les différentes classes sociales.

Ce qui séduit instantanément dans ce roman, c'est l'humour de Jane, son ironie et sa personnalité détonnante. Jane a la répartie intelligente et ne rend pas les armes face à une élite toute-puissante.

Pertinent est ce roman où les apparences doivent être préservées et où les puissants imposent leurs lois. Dans un tel univers où tout semble joué d'avance, Jane devient une héroïne inspirante et un esprit libre dont on a hâte de lire les prochaines aventures !