AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 80 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci la Masse critique Babelio et Albin Michel jeunesse pour cette lecture 🙂

Un sympathique roman jeunesse avec une Jane Austen adolescente comme héroïne. On y retrouve quelques ingrédients des romans gothiques de l'époque, ça lorgne vaguement vers Northanger Abbaye, mais sans romance évidemment, vu l'âge des personnages principaux.

C'était assez mignon, mais je m'interroge sur le public-cible: est-ce que les enfants de cet âge (je dirais 10-12 ans) ont la moindre idée de qui est Austen et de ce que racontent ses livres? Pour eux, toutes les allusions sont perdues… Pour un public adulte, c'est distrayant, mais c'est trop jeunesse pour être complètement satisfaisant. J'y ai trouvé quelques longueurs, alors que ça se lit très vite.

Globalement l'histoire est plutôt intéressante et bien ficelée, mais il faut du temps avant de s'intéresser réellement à ce fantôme qui donne son titre au roman. L'autrice profite de l'occasion pour nous apprendre des choses sur la vie à la fin du 19e siècle dans la bonne société anglaise et nous donne quelques éléments du contexte, par exemple en décrivant (rapidement) les activités des personnages et la condition des femmes ou des classes sociales moins favorisées (sans entrer dans le détail), en mentionnant d'autres cultures ou en montrant une machine à vapeur.

Le format du roman permettra à un public jeunesse de ne pas s'ennuyer: l'autrice a inséré dans le texte des lettres, des acrostiches ou de fausses invitations rédigées par Jane. Les en-têtes de chapitres sont illustrés, la mise en page est aérée. Bref, tout est fait pour que le jeune lecteur ait envie de se plonger dans cette lecture.

Sans être inoubliable, une lecture sympathique et amusante à faire même en étant adulte, mais en se rappelant qu'on est pas le public-cible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          200
Jane Austen a écrit parmi mes romances et récits à décor historiques préférés mais avec parfois quelques frustrations, comme le manque de gothique dans Northanger Abbey. Alors forcément quand j'entends parler d'un roman proposant de pasticher ce roman avec une Jane Austen devenant actrice de sa propre histoire et de sa propre enquête, je suis plus que partante ! Merci à Steven pour la découverte :D


Autant, j'ai du mal avec la SF au rayon jeunesse, autant je me régale avec tout ce qui a trait au polar, aux enquêtes et aux mystères. Après des titres comme Balto, le Club de la Pluie ou le Secret de Leonard, j'ai à nouveau adoré l'aventure proposée ici. Forte de sa connaissance de l'univers de Jane Austen et de l'époque où elle a vécu ainsi que de sa situation familiale, Julia Golding imagine une aventure pleine d'imagination et de frissons où Jane Austen sera notre héroïne. C'était ultra rafraîchissant. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice utilise ce qu'elle sait d'elle et de la période pour nous proposer une histoire au cadre solide et crédible au départ. Tout ce qui est évoqué de la situation familiale des Austen est juste. La description de la société de l'époque, des différences de classes, de la vie dans les demeures cossues de la campagne, des relations entre privilégiés, jusqu'au rôle des enfants dans les familles au sens large, tout est juste également. J'aime quand les récits à destination de la jeunesse offrent aussi des éléments historiques juste que le lecteur peut ainsi enregistrer sans problème pour se cultiver.

Pour ne rien gâcher, nous suivons une Jane Austen qui part jouer les demoiselles de compagnie auprès d'une riche épouse qui se sent seule, dans un château où circule une légende sur un fantôme qui hanterait l'abbaye voisine, et qui va ainsi jouer les enquêtrices en herbe suite à un mystérieux incendie + un vol. C'est une très jolie façon de pasticher un peu Northanger Abbey en y glissant en plus, plus de fantastique que dans l'oeuvre d'origine.

L'histoire cependant tarde à commencer. L'autrice prend son temps pour nous introduire Jane Austen, nous décrire sa vie chez ses parents, son départ et son arrivée chez les Cromwell, les dynamiques entre les différentes personnages habitant chez ses derniers et travaillant pour eux, etc. le mystère ne vient qu'ensuite. Elle introduit cependant certains éléments assez tôt qui auront leur importance par la suite mais l'enquête, elle, n'intervient qu'assez tardivement, ce qui peut frustrer certains lecteurs. Moi, j'ai aimé plonger tranquillement dans cet univers et j'ai pris plaisir à découvrir cette ancienne Angleterre sous la plume plus moderne et simple à lire de Julia Golding, alors que parfois certaines autrices du XIXe ont mal vieilli ou sont mal traduites. Ici, ça se lit tout seul !

Il est donc plaisant de suivre les aventures de cette autrice devenue héroïne qui se trouve des alliés inattendues et va plonger dans les mystères de cette abbaye et de la famille à qui elle appartient. C'est du vieux revisité, modernisé et pourtant cela garde tout son cachet. Les lecteurs fans de Jane Austen pourront s'en amuser, les non connaisseurs apprendront des choses sur elle et son époque et ça leur donnera peut-être envie de découvrir ses écrits. Pour ma part, je suis agréablement surprise et ravie de cette lecture et je compte bien retrouver notre héroïne pour une nouvelle aventure en septembre avec Un voleur au bal. (PS: Merci à l'éditeur pour le marque-page à l'effigie de l'héroïne l'annonçant ^-^)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Jane Austen est ici l'héroïne de sa propre vie. On l'a retrouvé dans son adolescence bien avant l'écriture de ses romans.
Elle est envoyé tenir compagnie à une lady à l'abbaye de Southmoor, bien connue pour son fantôme ! Jane décide une fois sur place de mener son enquête ! Car pour elle les fantômes n'existent pas !
Durant sa quête elle va se lier d'amitié avec Luke un garçon d'écurie très intelligent et Deepti une lingère d'origine d'Inde plus que maligne. Mais elle va aussi soulever quelques secrets de la famille Cromwell...
Ce fut une agréable lecture. J'aime beaucoup la plume de l'autrice et toutes les références à Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          91
N'ayant pas eu vent de cette parution, imaginez ma joie lors que je suis tombé à tout hasard sur cette nouvelle série mettant en action notre chère Jane Austen au moment de sa tendre jeunesse. Ayant adoré l'exercice avec la saga Une Enquête des Soeurs Brontë, de Bella Ellis je n'ai pas hésité un seul instant avant de me procurer mon exemplaire et de le dévorer. D'autant plus qu'après ma débâcle concernant Réputation de Lex Croucher, j'avais envie de redorer le blason ainsi que l'univers dédiée à Jane Austen.

Ce qui fut parfaitement le cas avec cette lecture que j'ai adoré et ai pris un incroyable plaisir à la découvrir. Ce contentement est majoritairement dû a notre é-jeune écrivaine en herbe et apprentie détective que se dévoile être notre héroïne. Sans pour autant être des plus charismatique, le portrait de Jane Austen à cet âge et réalisé par Julia Golding semble coïncidé avec éloquence et pertinence à l'image de celle que je me suis faite de la jeunesse de l'auteure. Ainsi, entre malice et pétillance, franc-parler et assurance, notre héroïne séduira petits et grands. En effet, cette dernière m'a tout simplement régalé et diverti. Son jeune âge et sa légèreté, à ne pas prendre pour de la naïveté, rendent ce personnage attachant au possible. D'autant plus qu'en mettant en action une grande figure de la littérature, un étrange sentiment de familiarité est venu rythmer ma lecture, ce à quoi j'ai été fortement sensible et a fortement accentué mon sentiment d'attache. J'ai eu plaisir à retrouver chaque membre du clan Austen et bien que relayés au second plan, j'ai apprécier l'esquisse de la tendre Cassandra ainsi que celles des autres affiliations. Tout comme j'ai aimé le trio que Jane se verra former avec Luke et Deepti ses nouveaux et fidèles alliés dans l'enquête dont elle s'est vouée, corps et âme, investigatrice.

Une enquête qui, il faut bien l'avouer, ne se dessine pas de la plus grande envergure du fait du lectorat visé. Néanmoins et ne faisant pas partie de ce dernier, il serrait mentir de ne pas affirmer que je l'ai quand même largement appréciée pour ce qu'elle est. A l'aide d'une plume efficace et des plus facile d'accès, Julia Golding dresse une histoire de fantômes, doublé de vols et autres dangers, aux sentiments bon enfant malgré quelques sujets bien plus sérieux dédié à l'époque historique retranscrite avec réalisme. J'ai apprécié que l'auteure évoque certains délicats sujets comme celui des conditions sociales de l'époque par exemple et ce, avec panache et de facilité. Ainsi, cette dernière marche dans les pas de celle dont elle s'inspire et je suis plus que ravi qu'une telle oeuvre puisse donner envie aux plus jeunes de découvrir l'autrice qui se cache derrière l'héroïne de ce premier volet des plus prometteur. D'autant plus que cette dernière s'inspire des grandes oeuvres de sa muse et cela s'est fortement ressenti avec le Fantome de l'Abbaye qui détient quelques orientations gothiques des plus alléchantes et séduisantes. Je suis certain que j'aurais frissonné devant certaines parties si j'avais été plus jeune lors de cette lecture. C'est pourquoi, j'ai dors et déjà hâte de découvrir ce que Julia Golding et Jane ont encore à nous proposer.

Enfin et à travers son oeuvre, Julia Golding nous dépeint le portrait d'une jeune Jane Austen des plus attachante qui soit. J'ai apprécié découvrir toute sa malice, son assurance ainsi que sa pétillance bien mises à mal lors de cette palpitante enquête portée par un style simple mais totalement efficace qui saura, à coup sûr, séduire petits et grands.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui en ce mardi très chaud, je viens vous présenter un véritable coup de coeur que je vous conseille d'ailleurs de vous procurer très très rapidement pour lire à l'ombre d'un grand arbre ou entre les murs épais et frais de votre maison ! Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, tome 1,le fantôme de l'abbaye", de Julia Golding.
Alors que Cassandra vient de se casser le bras, madame Austen décide d'envoyer à sa place Jane à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. A treize ans, Jane se languit de découvrir le monde et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités et surtout trouver de quoi alimenter sa plume...
Ce roman jeunesse n'est rien de moins qu'une très jolie pépite. Vraiment l'auteure frappe très fort en nous livrant un personnage principal absolument parfait. La jeune Jane Austen de l'histoire est exactement telle que l'on se l'imagine en lisant ses romans. Déjà spirituelle, impertinente, pleine d'humour et d'irrévérence. Et cette plume qu'elle possède déjà et qu'elle nous livre dans des lettres absolument charmantes et pleines d'ironie.
Le mystère qu'aura à résoudre notre jeune enquêtrice en herbe m'a également passionnée. Entre sombres secrets, héritages et mensonges en famille, Jane ne risque pas de s'ennuyer durant son séjour à Southmoor Abbey et les lecteurs non plus!
Du côté des personnages que croise Jane, j'ai adoré les clins d'oeil aux oeuvres d'Austen, que ce soit dans les noms, prénoms ou même les traits de caractère. C'est un ouvrage jeunesse, mais clairement les adultes peuvent y trouver leur compte grâce aux multiples niveaux de lecture.
La plume est fluide, dynamique, pétillante, rythmée et bourrée de cet humour qui n'est pas sans rappeler l'auteure qui tient place ici d'héroïne.
Un sans faute donc pour ce premier tome de saga qui donne indubitablement envie de se replonger dans Northanger Abbey dont il s'inspire largement pour l'atmosphère, l'intrigue, les lieux et même les personnages ! Il vous prendra également des envies de voyage en Angleterre pour partir vous aussi à la chasse aux fantômes. En attendant évasion garantie rien qu'à se balader entre les pages de ce roman qui se dévore avec beaucoup de gourmandise et dont j'attends désormais avec une très grande impatience la suite qui sort cet automne.
Commenter  J’apprécie          70
À cause d'une indisposition de Cassandra, Jane se voit obligée de la remplacer chez Lord Cromwell, à l'Abbaye de Southmoor, pour aider sa femme à supporter les préparatifs d'une grand fête à venir (oui, tous ces domestiques qui s'agitent, ce doit être très fatigant). Mais sa mère l'a prévenue, elle a intérêt à bien se tenir ! À moins que ce ne soit trop lui demander...

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette petite histoire sans prétention. Pour cette raison justement, qu'elle est sans prétention. On sent l'amour de l'auteur pour Jane Austen, on sent sa parfaite connaissance de son oeuvre et de sa vie et on ressent également son humilité, ce qui finalement manque à pas mal d'auteurs d'austeneries.

Mais le point fort de Julia Golding, c'est l'humour. Je me suis tellement amusée à suivre la jeune Jane dans ses aventures ! Et les petits mots et lettres qui parsèment le récit sont pleins d'esprits et de facétie, digne de la famille Austen, comme cette notice nécrologique que la jeune Jane écrit pour l'une de ses robes ! Bref, c'est léger, ça se lit facilement et c'est drôle, ça fait déjà beaucoup de bons points. Ajoutez des personnages intéressants, avec du relief, un mystère et une enquête...

Mais si je ne veux pas que vous soyez déçus de votre découverte, je me dois de vous avertir sur certains points. Tout d'abord, c'est très jeunesse, dans l'écriture et dans l'histoire. Ensuite, il est possible que j'ai autant aimé parce que je n'en attendais pas beaucoup et que c'est exactement la lecture qu'il me fallait à ce moment-là. Enfin, il serait très facile d'oublier que l'héroïne est censée être Jane Austen. Personnellement, ça ne m'a pas gênée et le fait qu'elle ait seulement 13 ans a également beaucoup joué. Si elle en avait eu 3 de plus, j'aurais sûrement levé les yeux au ciel de nombreuses fois, mais ce choix était judicieux et permet beaucoup plus de libertés, à l'auteur comme à l'héroïne !
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          70
❀ 𝕷𝖊𝖘 𝖊𝖓𝖖𝖚𝖊̂𝖙𝖊𝖘 𝖉𝖊 𝕵𝖆𝖓𝖊 𝕬𝖚𝖘𝖙𝖊𝖓, 𝖙𝖔𝖒𝖊 1 : 𝕷𝖊 𝖋𝖆𝖓𝖙𝖔̂𝖒𝖊 𝖉𝖊 𝖑'𝖆𝖇𝖇𝖆𝖞𝖊 ❀

Pour les amatrices de Cosy Mystery, de thé et de Jane Austen, je pense que vous êtes au bon endroit.
Ce petit roman anglais et joliment vintage m'a ravie.
Le style d'écriture est super fluide et poétique.
Les personnages sont tous attachants et l'histoire est assez bien ficelée, chaque élément est un indice.
J'ai vraiment aimé ce petit roman très cottagecore qui se passe à une époque que j'adore.
Un coup de coeur !
Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
En voilà un roman jeunesse policier et historique rafraîchissant !

S'inspirant de la célèbre Jane Austen, Julia Golding nous entraîne dans l'Angleterre du XVIIIe siècle avec ses convenances, ses magouilles, ses hiérarchies.

Ce premier tome est bien rythmé, dynamique, sans superflu. J'ai adoré le personnage de Jane, son ton piquant et spontané, son ingéniosité dans l'écriture de ses lettres. J'ai apprécié aussi le bon dosage entre l'enquête, les informations historiques disséminées ici et là et la prestance des personnages secondaires - particulièrement Luke et Deepti et leurs savoir-faire respectifs.

C'est un très bon roman jeunesse qui inaugure une série prometteuse. Seule le dénouement de l'enquête est un peu facile de mon point de vue d'adulte mais reste tout à fait honorable pour de la littérature jeunesse. Je lirai sûrement la suite fraîchement sortie.
Commenter  J’apprécie          60
l'auteur a choisi de prendre un personnage historique, Jane Austen, et de la faire devenir l'héroïne de ses romans "policiers".
L'action se situe en Angleterre, en 1789, alors que ja ne est âgée de 13 ans et n'a pas fait son entrée dans le "monde".
Sa soeur Cassandra s'étant cassé le bras, Jane est envoyée à sa place comme demoiselle de compagnie chez lord et lady Cromwell, à l'abbaye de Southmoor.
Très vite des événements étranges ont lieu: dissimulation, vol, incendie, arrestation d'un coupable...
Jane se met en tête de résoudre l'affaire à l'aide d'un garçon d'écurie et d'une domestique hindoue.
Tout cela n'est peut-être pas très crédible quand on connaît les codes de la bonne société, mais on se laisse emporter par le récit.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture ainsi que le pitch du roman donnait envie. Hélas, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Je me suis d'ailleurs arrêtée aux deux tiers. Non pas que l'écriture soit désagréable, c'est simplement que l'intrigue ne m'a pas captivée. Alors qu'il s'agit pourtant d'une enquête, je n'ai pas ressenti de suspense, je n'ai pas vraiment été intriguée par le dénouement. Qui plus est, j'ai trouvé les personnages assez stéréotypés. Même l'héroïne ne m'a pas convaincue, même si j'ai apprécié les lettres inventives qu'elle écrit à sa soeur. Mais de manière générale, je ne suis pas rentrée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}