Critique de a_fox_in_wonderland

Une sympathique excursion dans la campagne anglaise, avec une grande demeure aristocratique typique, livrée comme il se doit avec les ruines d'une abbaye dans le parc... et son cortège de fantômes de rigueur. Fantômes auxquels la jeune Jane est fermement décidée à ne pas croire, avec son esprit rationnel et piquant.
L'enquête met un peu de temps à arriver, le temps de se familiariser avec les lieux, ce qui m'a paru un peu frustrant. Mais le mystère s'installe ensuite, et l'intrigue est bien ficelée, sans scène sanglante, ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs : il y a de quoi piquer leur curiosité sans les effrayer, et pour leur tenir compagnie une série de personnages aux caractères ni trop simples, ni trop tortueux. Un bon équilibre !

Je m'interroge quand même sur le fait d'avoir fait de Jane Austen le personnage principal du roman - le public à qui est destiné ce roman comprendra-t-il vraiment la référence ?
Le résumé fait allusion à Northanger Abbey, dont mes souvenirs sont un peu trop lointains : j'ai du coup trouvé que l'héroïne aurait pu être n'importe quelle jeune fille anglaise, plutôt que la romancière elle-même. Même si cela permet de donner un cadre historique cohérent, instructif sans être pesant.

Mais comme c'est le titre de la série qui m'a attirée au premier abord, je ne vais pas en faire reproche à l'autrice ! Au contraire, j'ai bien envie de lire le 2e tome.