Critique de Nariel

Il y avait un moment que je souhait lire ce roman jeunesse dont je lis régulièrement des chroniques littéraires, n'étant pas disponible en version numérique, il a fallu que je patiente le temps que ma réservation soit disponible à la médiathèque… Et l'attente fut longue, très longue 😅 C'est la première fois qu'un roman de Julia Golding est traduit en dans la langue de Molière, sauf erreur de ma part 🙃 Ce roman jeunesse est facilement accessible à de jeunes lecteurs et lectrices, avec une héroïne fort sympathique et un mystère fort intriguant.

Je ne présente pas Jane Austen, célèbre autrice anglaise, dont l'influence dans la culture n'est plus à démontrer. Pour ce premier roman, Julia Golding s'est inspirée de « Northanger Abbey » pour son intrigue et choisi une Jane Austen âgée de 13 ans ainsi les jeunes lecteurs et lectrices pourront plus facilement s'identifier. Suite à un malheureux accident de phaéton, Jane doit se rendre à l'abbaye de Southmoor à la place de sa soeur aînée, qui est indisponible, pour tenir le rôle de dame de compagnie. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à considérer une enfant de 13 ans comme dame de compagnie mais autre temps autre moeurs 😅

La mise en place de l'intrigue est un peu longue, ce qui m'a donné l'impression d'un certain déséquilibre lors de ma lecture… L'histoire du fantôme de l'abbaye avait titillé la curiosité de Jane qui s'était promis de découvrir la vérité à son sujet, mais ce fantôme n'est pas la seule énigme que Jane va devoir résoudre. Il se passe beaucoup de chose et elle est également témoin de conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre, elle interroge et elle fouine sans réellement fouiner. Mais, il faut clairement attendre le dernier quart du roman pour que tout s'accélère. Malgré ce problème de rythme, ce cosy mystery à la sauce Jane Austen est très agréable à lire.

Le personnage de Jane Austen est bien construit, elle est attachante et agaçante à la fois, bref, une ado 😆 Elle est curieuse avec un sincère franc-parler. J'ai aussi apprécié la difficulté de Jane Austen à trouver sa place dans sa famille, elle peine à obtenir l'approbation de sa mère et est continuellement comparé à sa soeur ainée Cassandra qui est considérée comme plus belle et plus intelligente. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui vont aider Jane dans son enquête notamment Luke et Deepti. Tout comme j'ai beaucoup aimé l'histoire de Deepti et de son père, ils sont déracinés et souhaitent que leur famille soit enfin rassemblée. Les lettres que Jane envoie à sa soeur Cassandra sont une belle trouvaille, elles sont drôles et inventives.

L'autrice rend un bel hommage à Jane Austen, elle est connaît l'oeuvre de l'autrice et elle maitrise parfaitement les codes des austenneries. Elle respecte tous les codes de la société de l'époque et c'est agréable à lire et je pense que cela peut être une belle découverte pour les lecteurs et les lectrices qui ne connaissent pas cette époque. Un chouette roman jeunesse que j'aurais aimé lire quand j'étais une jeune adolescente. Je lirai sans nul doute la suite quand elle sera disponible à la médiathèque 😃
Lien : https://missbiblioaddict.wor..