Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa soeur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s'inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».

J'avais beaucoup aimé le premier tome, cette idée d'une Jane Austen jeune adolescente, intrépide, maligne et très loin des convenances (un esprit libre en quelque sorte) et l'enquête proposée. Une sorte de cosy mystery à destination des enfants. Julia Golding renouvelle l'expérience avec « un voleur au bal ». Il y a de multiples références aux livres de Jane Austen mais si vous ne les avez pas (ce qui est sans doute le cas de la plupart des jeunes lecteurs) ce n'est pas gênant.

Un voleur au bal, une enquête, des sujets sociétaux :
Encore une fois Julia Golding, à travers cette enquête de Jane Austen, aborde des sujets liés à la société au 18ème siècle : les castes, la place des jeunes femmes, les injustices sociales avec une forme d'impunité des puissants, dans le premier tome. Dans « un voleur au bal » on parle d'enseignement des jeunes femmes, d'esclavage, de racisme, de la place de chacun dans la société et ce que cela impose à chacun.
Ce vol du collier de diamant est un prétexte pour parler de toutes ces choses mais je ne développerai pas pour ne rien révéler.
Il est aussi l'occasion de retrouver des personnages que nous avions aimé dans le premier tome comme Deepti et Arjun. A travers eux nous découvrons le rapport de l'Angleterre avec l'Inde

Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour le premier tome, « un voleur au bal » peut être lu à partir de 10 ans (environ.) Comme mis dans le retour de lecture il s'agit d'un bon cosy mystery à destination des enfants : une bonne manière de découvrir ce genre. Une manière aussi intéressante de mettre un premier pied dans les oeuvres de Jane Austen. Pour une meilleure expérience de lecture il est préférable de les lire dans l'ordre.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je souhaite pour commencer mes vacances en beauté et fêter le retour du doux soleil automnal vous parler de ma dernière lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma copine @bianca_lit. Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, un voleur au bal" de Julia Golding et je peux vous dire que c'est un petit coup de coeur !
Conviée au bal de leur ancienne école, Cassandra, la soeur de Jane, oblige sa cadette à l'accompagner malgré ses réticences. Qu'y a-t-il de pire que de se ridiculiser sur la piste de danse devant une troupe de jeunes galants ? Par chance, la soirée prend vite un tour plus intéressant lorsqu'un collier de diamants d'une valeur inestimable est dérobé à l'une des invitées. Jane s'empresse alors de mener l'enquête pour démasquer le voleur...
J'avais découvert cette nouvelle série de romans jeunesse cet été et j'avais tout de suite été séduite par l'idée d'une Jane Austen de 13 ans, effrontée, intrépide et téméraire se lançant dans la résolution de mystères ! Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance peuplée de personnages qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de "Raison et sentiments", mon roman préféré de l'auteure, alors forcément, encore plus que le précédent, ce tome-ci m'a complètement emportée, captivée, embarquée, au point que j'étais tiraillée entre l'envie de le dévorer et le besoin de me freiner pour rester le plus longtemps possible entre ses pages si cosy !
Si ce roman a pour cible principale les enfants à partir de 9 ou 10 ans, je dois vous avouer que pour moi, ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Jane passent forcément à côté de la double lecture, des petits clins d'oeil et des subtilités que nous propose l'auteure. Aussi, je dirai que pour les janeites, c'est un délice, un bonheur et qu'il est un incontournable pour les fans. Et pour les autres, il vous fera passer indubitablement un superbe moment grâce à son écriture fine, drôle, précise et très addictive qui vous t'appelera les meilleurs cosy mysteries.
Petit plus pour les fans du Colonel Brandon, un personnage porteur du même nom et des mêmes valeurs ! On sent que certainement, l'auteure est amoureuse de ce personnage austenien et a tenu à lui rendre un subtil et doux hommage qui ne peut que faire sourire et attendrir.
En bref, encore une superbe lecture, une saga qui se dévore et dont on se délecte en espérant pouvoir vite poursuivre l'aventure aux côtés de cette jeune et attachante héroïne que l'on aurait tellement aimé rencontrer ! Vivement le tome 3!
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête de la jeune Jane Austen. L'écriture est toujours aussi fluide, j'ai enchaîné les chapitres très rapidement, ça se lit tout seul. Les personnages sont très sympathiques. Les descriptions sont bien détaillées, on peut parfois avoir l'impression d'être dans le roman avec les protagonistes.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune Jane.
J'avais adoré le tome 1 et j'attendais avec impatience ce nouveau tome. J'ai été ravie de retrouver Jane ainsi que ses amis qui étaient présents dans le tome précédent notamment Arjun et Deepti. J'ai beaucoup aimé suivre cette nouvelle enquête et bien que je me doutais de l'identité du voleur, l'auteure a réussi à semer le trouble dans mon esprit et à me faire douter. Tout au long de cette lecture je me suis creusée la tête pour trouver le coupable et son mobile (autant vous dire que tout le monde y est passé) ce qui prouve bien que j'étais investie dans l'enquête 🤭. En effet il s'agit d'un jeunesse mais c'est vraiment bien écrit, j'ai même trouvé ce tome meilleur que le premier. Jane est jeune mais elle est mature, intelligente et dépourvue de préjugés ce qui la rend agréable à suivre dans son histoire. J'aime beaucoup les petites références aux écrits de Jane Austen et j'aime l'idée que c'est grâce à ses aventures que l'auteure a trouvé certaines inspirations pour ses récits. Je pense que cette série de romans peut plaire à tout le monde, pour les plus jeunes avec son héroïne pleine de vie et son soupçon de mystère et pour les plus âgés qui savent apprécier un petit cosy mystery avec tout plein de références à Jane Austen ce qui est mon cas. Il me semble qu'il existe un tome 3 et je croise les doigts pour qu'il soit traduit.
Note : 9/10
Aussitôt terminé le premier volume de cette série jeunesse-mais-pas-que, je me suis précipitée sur la suite des aventures de Jane Austen jeune fille. Si le premier s'inspirait, assez librement, de Northanger Abbey, j'ai retrouvé davantage d'éléments de Raison et Sentiments dans ce second tome.

J'ai adoré retrouver Jane et sa soeur Cassandra, qui, cette fois-ci, est présente pour mener l'enquête. Cette dernière est invitée à passer quelques jours dans son ancienne école à l'occasion d'un bal. Elle insiste pour que sa jeune soeur l'accompagne. Dès leur arrivée les Austen ont du mal à reconnaître leur école : pratiquement plus de professeurs, aucun domestique. Madame La Tournelle, la directrice qui se fait passer pour une française sans en parler un seul mot, tartine elle-même les sandwiches. Jane a également remarqué beaucoup d'affichettes déplorant des objets perdus ou volés.

Les soeurs Warren, Marianne et Elinor, revenues récemment des Indes vont également participer au bal. La directrice espère ainsi attirer de riches élèves. Pour se mettre en valeur, Elinor décide de porter un précieux collier de diamants qui lui est dérobé en fin de soirée. le jeune flutiste noir, Brandon est rapidement accusé du vol. Jane, qui a sympathisé avec lui peu de temps auparavant, tente de le défendre, mais il s'enfuit. Avec sa soeur et quelques amis, elle va tout faire pour découvrir le voleur et innocenter Brandon.

L'auteur a semé tout au long du roman des clins d'oeil au roman original. J'aime beaucoup cette série qui nous présente une Jane Austen certes (très) jeune, mais avec déjà son caractère. L'auteur est très habile et certains éléments des romans vont être source d'inspiration pour la Jane "réelle", comme les noms des personnages ou l'influencer. Ainsi alors que Jane Austen adorait danser, au début de ce récit elle déteste l'idée d'assister au bal. Mais grâce à l'un des personnages, qui lui donne confiance en elle, elle va finalement danser avec plaisir...

J'espère que l'auteur continuera la série et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://dviolante5.canalblog...