Parragon (17/09/2007)
Une lettre au
Père Noël
La veille de Noël, la neige était toute blanche. Je me suis assis à mon bureau pour écrire une lettre. Avant de commencer, j'ai réfléchit : qu'allais-je demander au Père Noël ?

Toi aussi, tu peux maintenant écrire ta propre lettre
au Père Noël. Après, lis donc la merveilleuse histoire
qui te fera suivre le parcours d'Une lettre au Père Noël
et découvrir ainsi tous les secrets de son atelier.>Voir plus
Que lire après Une lettre au Père NoëlVoir plus
Un petit garçon vient de finir sa lettre au Père Noël... il s'est appliqué, très fort, puis il l'a glissée dans son enveloppe, couverte de bisous, et a posé sa missive sur la cheminée. Puis il va se glisser douillettement dans son lit en pensant à la fête qui se prépare et aux surprises qu'elle lui réserve. Soudain, il se retrouve dans la neige, dans un pays inconnu. Au dessus de la porte de la cabane qui siège au milieu du bois, une pancarte en bois, portant l'inscription "Atelier du Père Noël". En se glissant à l'intérieur, il ne se doute pas qu'il va pouvoir assister à toutes les étapes qui ont lieu entre La Lettre envoyée par l'enfant et le moment où il reçoit son cadeau, si ardemment souhaité...
Mon avis : Oh ! je sais, vous allez penser qu'il n'est point temps de penser à décembre... et comme je vous comprends, l'été n'ayant même pas daigné faire une petite visite impromptue au printemps qui n'ose pas encore vraiment se manifester... Mais à la médiathèque nous nous en préoccupons déjà, nous anticipons ! Malheureusement, pour cet album, c'est une déception. La couverture nous fait des promesses que le livre lui-même ne tient pas. Un texte qui relate un rêve sans la moindre poésie, un peu comme un inventaire... Pour preuve, je vous livre deux citations : la première, le lettre de l'enfant, est la plus sensible de l'histoire à mon sens, la suivante donne un aperçu du style généralement employé. Les illustrations sont assez traditionnelles, les personnages gentillets, mais sans plus. Seul le Père Noël nous touche grâce à sa bonhommie sympathique et malicieuse. C'est quand même la moindre des choses, pour un personnages si important... universel et intemporel ! Restent le titre, les guirlandes et le sapin en brillance verte sur la couverture... les petits lecteurs adorent... Je n'aime pas me montrer à ce point sévère, mais...
Nota bene : Je ne parviens pas à intégrer la couverture de cet album mais si vous cliquez sur le B vous serez redirigé.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'illustratrice, Caroline Pedler, vous pouvez suivre cette adresse :

Cher Père Noël,
(J'écris soigneusement)
J'espère que tu vas bien
au moment où tu lis cette lettre.
Je suis sûr que tu as vu
que j'ai été sage, comme Maman
me le demandait.
Donc, si tu es d'accord,
pour Noël, j'aimerais avoir
un livre ou un train
électrique, ou peut-être un vélo.
Voici la pièce où l'on prépare les paquets-cadeaux.
On les mesure d'abord, puis on les enveloppe délicatement.
On les attache avec des rubans et on finit par un joli nœud.
Sur chaque paquet, on marque un nom pour que le Père Noël sache
à qui le donner. Où que l'on regarde, on ne voit qu'une agitation
fiévreuse. Tout le monde semble terriblement pressé.