Critique de Oona

C'est le genre de lecture que l'on prend comme un cadeau et que l'on oublie pas...

Je m'explique: "On se retrouvera" est le témoignage de Madeleine Goldstein, une résistante parisienne, juive, d'origine polonaise.

Dans ce livre didactique, joliment préfacé par Jean-Pierre Guéno (créateur du recueil "Paroles de Poilus", entre autres), cette dame nous relate avec des mots simples sa vie et celle de Jacques, celui qui deviendra son mari. D'ailleurs, le lecteur comprendra très vite que ces deux-là étaient ce qu'on peut appeler des âmes soeurs!

Ils ont à peine 20 ans lorsque la guerre éclate et que les loi anti-juives les obligent à entrer dans la clandestinité. Leur choix est fait, ils travailleront pour la Résistance mais tomberont dans une souricière à Paris. Ensuite, ce sera Fresnes, Drancy et Auschwitz où ils seront séparés...

Je ne veux pas en dévoiler davantage sur leur parcours. Sachez juste que les éditions Archi Poche ont décidé d'imprimer un bandeau très explicite, tiré d'une critique de la Tribune Juive : "Une histoire comme en n'en voit que dans les films. Et pourtant, tout est vrai!".

Même si j'ai trouvé la technique un peu racoleuse, c' est 100% exact!

On ne peut qu'être ému et admiratif face au parcours de ce couple courageux très attendrissant. Qui plus est, ils ont consacré plusieurs années de leur vie à expliquer l'enfer concentrationnaire et le danger de l'extrême-droite aux plus jeunes dans les écoles.

Je parlais de cadeau en début de critique. En effet, Madeleine Goldstein offre en cadeau au lecteur un témoignage riche, précieux, n'éludant aucun aspect de la déportation, n'omettant pas d'expliquer comment se passe la vie "après".

En outre, on sens tout au long du récit qu'elle veut rendre un vibrant hommage aux combats de Jacques, décédé un mois seulement avant la parution du livre.

Enfin, je conclurai simplement par "Merci, Madame Goldstein! Par les temps qui courent, votre livre est à mettre entre toutes les mains!"