Critique de ElBaathory

Après ma récente plongée dans une réécriture de la Belle au Bois Dormant, c'est une réécriture dédiée au célèbre classique Roméo et Juliette dans laquelle je me suis lancé. Et alors que je m'attendais à découvrir un roman des plus romantique, j'ai fait face à une oeuvre aussi sombre que mystérieuse ou bien des dangers rôdent.

En effet et en plaçant son action au sein de la Chine des années 20, Chloe Gong dévoile un monde aux allures d'un polar des plus captivant à se mettre sous la dent. Porté par une intrigue politique complexe et parfaitement développée, la romance se veut ainsi reléguée en second plan pour laisser place à une action omniprésente, en plein coeur d'une guerre entre gangs rivaux. M'immiscer au sein de ces différentes tribus et découvrir les coulisses d'un univers débordant de luxure mais aussi de violence s'est révélé plus qu'exaltant et immersif. Ainsi et grâce à sa plume d'une simplicité remarquable et des plus visuelle, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans la noirceur et la brutalité que renferme Shanghai et dont l'ambiance m'a plus que séduit. Ajoutez à cela une touche de surnaturelle et me voila plus que conquis même si j'aurais, je dois bien l'admettre, fortement apprécié que cette part soit davantage présente et intégrée à l'intrigue s'y déroulant. Pour le reste, c'est une excellente surprise. A tel point que je me languis de découvrir la suite des aventures de Juliette et Roma, les personnages centraux de ce conflit géopolitique visité.

N'ayant jamais pris la peine de lire la célèbre pièce du dramaturge William Shakespeare, je ne peux attester de la véracité des traits de caractères imputés à ces derniers mais je peux affirmer les avoir fortement appréciés. Sans être des plus singuliers ou attachants, j'ai été séduit par la douceur du rythme de leur relation ainsi que de son évolution. Chloe Gong met ainsi en branle une romance en devenir des plus cohérente et dont, malgré une certaine prévisibilité et quelques facilités du genre, j'ai globalement apprécié le jeu du chat et de la souris dans un univers aux antipodes du romantisme, créant ainsi un éloquent décalage et de vives émotions. D'autant plus que bien des personnages seront dévoilés à travers les différentes mafias présentées qui m'ont tout aussi charmées. Il faut dire que l'aspect criminel des bandes organisés se veut lui aussi fort cohérent et les houleuses interactions offrent un dynamisme que j'ai nullement boudé au cours de ma lecture.

Ces plaisirs violents est ainsi un premier tome convaincant et plus que prometteur. L'univers déborde de noirceur et se veut solide et séduisant, tout comme Juliette et Roma dont la romance, bien que timide, m'a fortement plu. L'action prend le pas sur la tragédie, permettant à Chloe Gong d'offrir une singulière revisite à l'ambiance enivrante, portée par une prose d'une fluidité remarquable.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Tulipe noire.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..