Critique de mapibooks

Ces Plaisirs Violents est un livre très complet et complexe. Il est merveilleusement bien écrit et l'histoire est très dense. S'inspirant de l'Histoire de Shanghai dans les années 20 et du roman Roméo et Juliette de Shakespeare, ce récit relate la vie de Roma et Juliette, anciens amants, et héritiers de clans adverses.

L'ambiance qui émane de l'histoire est merveilleuse : on est véritablement transporté dans la ville fragmentée où tout le monde cherche désespérément une once de pouvoir, puis la Maladie s'abat, le Monstre arrive. Ce livre n'est pas anodin, il fait référence à l'Histoire, comme l'autrice le dit si bien à la fin de son livre, il dénonce, il est politique.
Le Monstre ici symbolise la Folie dont Shanghai est éprise. 🗡

Les personnages sont merveilleusement bien écrits. Cette sorte de réécriture de Roméo et Juliette montre un univers dans lequel les amants maudits se seraient détesté au lieu de se donner la mort. Un monde où Roma est russe et Juliette chinoise, et où leur amour est tout de même impossible. Un monde où Juliette est une héroïne badass qui n'a pas froid au yeux et Roma un fin stratège.
Il ne se passe pas un seul moment où l'on s'ennuie avec ce roman. le début m'a toutefois paru un peu compliqué car il y a vraiment beaucoup d'information mais une fois habituée, tout s'enchaîne et il est impossible de s'arrêter.
La dernière partie du livre m'a tenu en haleine et j'ai très hâte de lire le deuxième tome et de voir la finalité de l'histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..