Critique de Yvan_T

Clara, Kenny, Maisie, Howie et Lucie ont été emmenés de force dans un pensionnat dès leur plus jeune âge. Cinq petits indiens arrachés à leurs parents pour intégrer des instituts visant à les dépouiller de leurs racines, de leurs croyances et de leurs langues. Une assimilation forcée, totalement immorale et souvent brutale, qui les dépouille de leur identité pour transformer ces petits « sauvages » en bons petits blancs civilisés. Une fois adultes, après avoir survécu aux mêmes atrocités, leurs chemins vont à nouveau se croiser. Ont-ils pu se reconstruire après avoir partagé le même enfer ?

Après le roman d'Amanda SkenandorePour l'honneur de tous les miens ») et l'excellente bande dessinée de Neyef (« Hoka hey! »), « Cinq petits indiens » est déjà le troisième ouvrage dénonçant l'assimilation forcée des enfants indiens à la fin du dix-neuvième siècle que je lis cette année. Ayant travaillé comme avocate auprès des survivants de ces pensionnats de l'horreur durant plus de vingt ans, Michelle Good s'inspire des nombreux témoignages qu'elle a recueillis au fil des ans pour dénoncer l'enfer de ces pensionnats religieux au Canada en donnant la parole à cinq enfants autochtones ayant survécus à l'horreur. Entre 1880 et 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat, 150.000 enfants sont passés dans ces écoles résidentielles et on estime que 4.000 d'entre eux y ont laissé la vie. Plusieurs centaines de tombes d'enfants ont d'ailleurs été découvertes récemment à proximité d'anciens pensionnats, ravivant ce scandale qui éclabousse L'Église et l'État canadien et permettant d'en estimer l'ampleur.

Avec ce roman choral, Michelle Good donne la parole à ceux qui ont réussis à atteindre les seize ans vivant, invitant d'une part à montrer leur incapacité à mener une vie normale en tant qu'adultes, et revenant d'autre part sur les maltraitances et les humiliations qui sont à l'origine de ce traumatisme qui les empêche de se reconstruire. Des sévices physiques et psychiques, allant d'humiliations à des abus sexuels, en passant par la malnutrition, les travaux obligatoires et les châtiments corporels, qui ont non seulement brisé leur enfance, mais qui les ont marqués à vie et continuent d'alimenter leurs cauchemars…

Un roman nécessaire, qui m'a permis de découvrir cette nouvelle collection « Voix autochtones » des éditions Seuil, visant à donner la parole à tous les Peuples Premiers qui en ont été privés pendant si longtemps.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..