Critique de Patmarob

Paru en 1955, « Vendredi 13 » est classé dans le genre « romans noirs ». L'auteur, David Goodis, est passé à la célébrité avec « Tirez pas sur le pianiste » que François Truffaut a adapté au cinéma. Dans « Vendredi 13 », David Goodis plonge le lecteur dans un univers clos à la hiérarchie et au code de conduite établis : un groupe de malfrats. Dans Philadelphie, par une glaciale nuit d'hiver, Hart fuit la police et se trouve mêlé à un affrontement entre gangsters. Dans l'espoir de sauver sa peau, il entre dans un gang. le roman expose la confrontation de Hart avec les gangsters. le groupe a sa hiérarchie, ses règles de conduite sont respectées et la place des deux femmes est établie. le lecteur assiste à une pièce de théâtre : les dialogues installent la décomposition du groupe. Les parties de poker sont à l'image des luttes de pouvoir, le bluff, les non-dits suggèrent que les voyous anticipent et connaissent le jeu de l'autre. le gang vit de paroles, sa mise en action se solde par un fiasco « suicidaire ». Les professionnels sont des amateurs et les durs se révèlent des êtres fragiles. « Vendredi 13 » n'est pas un roman policier classique. Les dialogues permettent d'assister à la déstabilisation d'une micro société. Ici, l'action est secondaire et annihile le gang. Un roman noir à découvrir.