Critique de florianb

Ce tome reste dans la continuité du 2. Il y a beaucoup d'action, les péripéties s'enchaînent avec fluidité et le lecteur s'attache de plus en plus aux personnages récurrents.

ATTENTION SPOILER!!!

Après s'être uni dans "un lieu entre deux mondes", Richard et Kahlan cherchent encore à se retrouver "physiquement". Ainsi, ils sont tous deux confrontés à leurs propres problèmes, ce qui crée deux intrigues distinctes (qui, comme dans la plupart des tomes de Terry Goodkind, se rejoindront naturellement à la fin). Rajoutés à cela ce qui se passe au palais des prophètes avec la nouvelle dame Abbesse Verna, les intrigues entre Anna, Nathan et Zedd, et enfin l'apparition d'un nouvel ennemi (le sang de la déchirure), nous n'avons pas le temps de nous ennuyer!!

Il y a plusieurs faits marquants dans ce tome.
Tout d'abord, il y a la venue en Aydindrill des Mord-Sith, des femmes autant tortionnaires que torturées. Bien sûr, cela fait débuter le long et fastidieux travail de Richard : faire revenir ces femmes brisées vers le chemin de l'humanité. Ce "fil rouge" va nous tenir en haleine des tomes durant, et nous prendront du plaisir à observer peu à peu la lente mais bienheureuse transformation de ces femmes. Bien sûr, qui dit Mord-Sith dit la venue de Cara et Berdine, qui sont selon moi, les deux Mord-Sith qui apportent le plus à l'histoire.
Ce tome marque aussi la première apparition "officielle" (du moins il me semble) de l'empereur Jagang. Ainsi, au lieu d'une simple évocation à travers les dires des personnages principaux, le lecteur peut désormais voir ce tyran cruel, malsain et empli d'intentions belliqueuses et destructrices.
Le titre de ce tome nous indique la présence d'un nouvel ennemi : le sang de la déchirure. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce nouvel ennemi, et plus particulièrement la relation très ambigüe (et parfois malsaine) qu'entretiennent Tobias et sa soeur Lunetta, vêtue de multiples bandes multicolores. Ces personnages originaux viennent grandement enrichir les nouvelles intrigues.
Côté monstre, les hordes de Mriswiths, anciens sorciers changés en créatures invisibles pourvues de lames recourbées, viennent s'abattre sur les contrées du Milieu, venant donner un aspect angoissant au tome.
Enfin, j'aimerai évoquer un phénomène marquant de la série, à savoir la destruction (hélas!!!!!!!) du palais des prophètes, venant cependant marquer la fin d'une des plus grandes injustices de la série : la durée de vie de ces petits privilégiés de magiciennes, sorciers, ou autres domestiques, palefreniers, cuisiniers habitant le palais. Car soyons honnête, savoir que Nathan a plus de mille ans, ça a quelque chose d'énervant (jalousie quand tu nous tiens...).

Bref, ce livre suit la même lignée que ses prédécesseurs : bien écrit, bien pensé et TRÈS vite lu...