Citations sur L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirure (42)

-Esprits du bien,souffla Cara, il n'y a pas pire fléau qu'un homme dévoué à une juste cause ! seigneur, rien ne vous oblige à être l'âme de la résistance.
-Si je refuse de jouer ce rôle ,répondit Richard,nous vivrons bientôt tous sous la domination de l'Ordre Impérial. Jusqu'à la fin des temps,le monde appartiendra à un ramassis de soudards. Et ne vous faites pas d'illusions: ça ne finira jamais,parce que les despotes ne se lassent pas de la tyrannie.
_Je suis de très mauvaise humeur, souffla le Sourcier en appuyant un peu plus sur la lame de son couteau. Si tu ne me dis pas où est la Mère Inquisitrice, je te saignerais à blanc.
_La Mère Inquisitrice n'est pas loin... Mais tu vas finir par lui couper la gorge, Richard!
Une petite éternité durant, le Sourcier, l'esprit brouillé par sa fureur, tenta de comprendre le sens de paroles qui lui semblaient encore plus enigmatiques qu'une prophétie.
_Alors, tu m'embrasses ou tu m'égorges?
C'était la voix de Kahlan!
Lui lâchant les poignets, il la retourna, son visaque à quelques pouces du sien.
_Esprits du bien vénérés, mille mercis..., murmura-t-il.
Avant d'embrasser la jeune femme.
A son contact, la colère s'apaisa comme l'eau d'un lac après une tempête. Avec une extase presque douloureuse, il serra Kahlan contre lui. Puis il lui caressa le visage, doutant encore qu'elle soit réelle. Elle fit de même en silence, car les mots n'avaient plus aucun poids dans un moment pareil.
Un instant, le monde s'arrêta.
Dès que Gratch l'eut reposé et lâché, le sorcier recula, un index accusateur brandi.
_Ecoute-moi bien, tas de poils: c'était la première et la dernière fois! Si tu t'autorises encore ce genre de privautés, ça va barder!
Le garn couina piteusement.
_Zedd, s'indigna Kahlan, vous lui avez fait de la peine! Cest l'ami de Richard et il a eu du mal à nous retrouver. Soyez gentils avec lui, il l'a bien mérité.
_Eh bien... hum... tu as sans doute raison. (Le sorcier consentit à regarder le monstre dans les yeux.) Désolé, Gratch... En de très rares occasions, il pourrait être acceptable que tu me montres ton affection.
Avant que le vieil homme ait pu lever le bras pour le repousser, le garn l'enlaça, le souleva du sol et l'entreignit comme une poupée de chiffon. Vite ému par ses cris de détresse, il le reposa par terre et le lâcha.
p.308.
Rien n'est pire que le mensonge, à part la vérité, quand elle risque de provoquer le triomphe des forces du mal. Dans ces gars-là, chère enfant, s'y accrocher est dune criminelle absurdité. Si les Sœurs de l'Obscurité m'interrogeaient sur mes plans, je leur mentirais sans vergogne.
Comme le dit la Troisième Leçon du Sorcier: la passion domine la raison.
L'Inquisitrice le retint par la manche de sa chemise.
_Tu as oublié la règle?
_Quelle règle?
_Pas plus de dix pas de distance, jusqu'à la fin de nos jours!
_Possible, mais je te préfère furieuse plutôt que morte.
Kahlan plissa le front, l'air menaçant.
_Tu dis ça maintenant, jeune homme! Après une si longue séparation, pas question de te lâcher d'un pouce! Quelle raison absurde te pousse à entrer dans ces catacombes? Agissons d'ici, en lançant des torches pour brûler tous les grimoires, par exemple. Ces parchemins feront un peu feu de joie! Inutile de prendre des risques.
_T'ais-je déjà informée que je t'aime comme un fou? demanda Richard avec un grand sourire.
Kahlan lui flanqua une tape sur le bras.
_Et bla-bla-bla! Dis-moi pourquoi nous allons risquer nos vies!
- Il est souvent plus inquiétant de penser à un acte que de l'accomplir.
Etre un véritable ami consiste à aimer les gens pour ce qu’ils sont, y compris ce qu’on ne partage pas. L’amour qu’on leur porte fait oublier ces différences… Pour aimer, il n’est pas besoin de comprendre, d’approuver ou de dicter leur comportement aux autres. Ce qu’on peut souhaiter de mieux à un ami, c’est d’être lui-même. Parce qu’on l’aime à cause de ça !
Cara et Raina ne bronchèrent pas. Accablé, Richard se cacha le visa derrière un bras.
_Et ses mains étaient idéales pour mes seins, insista Berdine.
_Les miens sont plus petits que les tiens, lâcha Kahlan en se dirigeant vers la porte. (Elle ralentit en passant devant Raina.) A mon avis, les mains de Raina leur conviendraient à merveille.
Berdine s'étrangla avec la bouchée de poire qu'elle venait de prendre. Royale, l'Inquisitrice sortit sans se retourner.
Un petit sourire flotta sur les lèvres de Raina.
Richard prit Kahlan par les épaules et la força à se détourner de la sliph.
_J'ignore ce que Merissa t'as raconté, mais ouvre bien tes oreilles, parce que je vais te dire la vérité: depuis notre rencontre, je n'aime que toi! C'est compris? Quand tu m'as forcé à accepter un Rada'Han, et laissé partir loin de toi, je me suis senti seul, c'est vrai. Mais je n'ai jamais trahi ton amour, même quand j'ai cru l'avoir perdu. Ni avec Merissa, ni avec quelqu'un d'autre. C'est clair?