L'Épée de vérité tome 3 sur 16

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (27/08/2004)
3.95/5   955 notes
La barrière qui séparait l’Ancien et le Nouveau Monde a été brisée.
Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu’elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n’a pu les repousser qu’en murant l’Ancien Monde à l’aide d’une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n’est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler.... >Voir plus
Que lire après L'Epée de vérité, tome 3 : Le sang de la déchirureVoir plus

Terry Brooks

3.57★ (2046)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Encore un tome que j'ai adoré !
Une suite directe mais cette fois un nouvel ennemi ,un peu invisible, apparaît :c'est celui qui marche dans les rêves. Et il ne faut pas oublier les armées ennemis et les soeurs de l'obscurité ! ça fait beaucoup pour Richard qui va prendre la tête de l'armée de d'Haran et va donc cette fois se retrouver en chef politique et guerrier . On est bien loin du garde forestier du premier tome !
Par contre , à part Gratch, ses compagnons ne sont pas à ses cotés ,occupés à fuir ou repousser leurs ennemis de leur côté. On vit donc une nouvelle fois plusieurs aventures en une ,et comme le précédent , tous les protagonistes vont se rejoindre pour le choc final .
C'est toujours aussi palpitant et on ne s'ennuie jamais tellement il y a de choses à suivre en même temps !
Richard m'a juste un peu énervée à n'en faire qu'à sa tête ,comme les fois précédentes ,il fonce sans tenir compte des conséquences alors que nous,lecteurs, on les voit venir à des kilomètres...et à chaque fois son grand ennemi est apparu à cause de ce qu'il a fait au tome précédent donc .....je m'attends au pire pour le prochain tome !
Dommage aussi que Chandalen ne soit pas présent dans ce tome.
Au final ,les aventures de Richard Rahl sont de mieux en mieux et même si on commence à voir le même schéma apparaître ,ça ne gâche rien .
Salut les Babelionautes
J'ai refermé tard dans la nuit le tome 3 de "L'Épée de vérité" de Terry Goodkind mais je n'ai pas eu le courage de rallumer mon PC pour vous donnez mon avis .
Cet tome , "Le sang de la déchirure", montre encore la stupidité de Richard qui agit avant de réfléchir.
Non content d'avoir déchiré le voile qui interdit au Gardien de conquérir les Contrées, et bien qu'il l'ait refermé ,dans ce récit il va prendre une décision qui mettra les en péril devant une race créée par magie.
Dans ce tome l'action est omniprésente, et a suivre les différents protagonistes, on se demande comment Richard va s'en sortir.
Très bien traduit par Jean Claude Mallé, ce tome est quand même une fois encore une redite des précédant, alors oui il y plus d'action, mais elle aurait put être évité par un peu plus de réflexion.
Je vais continuer ma lecture par "Le Temple des Vents", en espérant y prendre encore plaisir.
A mes yeux le meilleur de la série. Pour une fois, on ne s'enfonce pas dans des dialogues inutiles et des discours barbants sur telle ou telle idéologie. L'action démarre directement, sans passer par des rappels incessants sur ce qu'il s'est passé aux tomes précédents.
Le grand plus de ce roman est la réapparition des Mord'Sith, que l'on découvre plus en profondeur et en tant que personne, pas en tant que tortionnaire. Je me suis souvent pris à rire en lisant les blagues que s'échangent le seigneur Rahl et ses gardes du corps.
En parlant de seigneur Rahl, je pense que ce 3e roman marque un tournant dans l'histoire : Richard avait toujours dans l'optique de tout abandonner un jour et de rentrer en Terre d'Ouest avec Kahlan et Zedd. Il n'avait aucune intention de devenir le maître de D'Hara. C'est dans le Sang de la Déchirure que cette déision est prise (peut-être de manière assez hâtive mais au moins, cela donne le sentiment que l'intrigue génrale avance.)
Avec un nouvel opus viennent de nouveaux antagonistes : Tobias Brogan, fervent ennemi de la magie, et son étrange soeur Lunetta. Je dois dire que cette dernière m'a laissé un peu perplexe : elle paraît tantôt simplette (son amour pour ses "mignons"...), tantôt d'une redoutable intelligence... Je n'ai pas su trop quoi penser d'elle.
En point négatif, je relèverais un Richard très énervant (les personnages gonflés d'orgueil et de beaux principes m'agacent toujours), de nouveaux personnages qui meurent avant que l'on ait pu les appréhender... Mais c'est peu comparé à l'intrigue, qui m'a beaucoup plu. Elle est plus passive et moins apocalyptique, plus tournée vers la politique. Jagang est encore plein de mystère pour les lecteurs (il n'est vu que par les yeux des soeurs de l'obscurité, et comme un énième parangon de brutalité). Il ne peut être appréhendé qu'après, si l'on pousse la lecture plus loin.
Verna est un personnage qui éveille de plus en plus mon intérêt. de professeur intansigeant dans le 2e volume, elle passe maintenant à un profil de novice face à son rôle de nouvelle Dame Abesse (suite à la mort apparente d'Annalina). J'ai trouvé l'idée du réapprentissage intéressant, en écho aux manipulations incessantes dont elle est victime.
En gros, un excellent roman, avec de très bons personnages secondaires, qui disparaissent hélas trop rapidement. Richard m'agace toujours profondément, et Kahlan tout autant. Zedd reste fidèle à lui-même tandis qu'Adie prend un peu plus d'ampleur à mesure que les éléments de son passé refont surface.
Une progresson plutôt encourageante, donc.
Dernier livre de l'année que j'ai fini peu après minuit! Je suis ravie car j'ai commencé ce livre deux jours avant et c'était un gros pari pour moi de le terminer d'ici le 31 décembre, ayant toujours du mal avec les pavés grand format! Mais avouons déjà que ce tome fait entre 300 et 400 pages de moins que ses prédécesseurs, ce qui facilite grandement l'entrain!

De plus, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome! J'ai adoré commencé à découvrir la mise en place des intrigues politiques et commerciales, des alliances, et de la magie qui grandit à chaque tome. Ici, Richard Cypher devient Richard Rahl, le seigneur des contrées du milieu qui succède à Darken Rahl, qu'il avait combattu dans le tome 1 et repoussé dans les ténèbres dans la suite. Malgré son manque d'expérience en politique, il va tout faire pour créer des alliances et se montrer favorable avec le peuple, repoussant ainsi toute dictature qui est contre ses valeurs morales. Il va se faire aider de quelques mord Sith, qui sous leurs airs rigides, sont très sympathiques, et sera également accompagné de deux gardes qu'il a rencontrés dans les tomes précédents.

En parallèle, on suit l'aventure de Verna, qui était la soeur de la lumière qui avait emmené Richard dans le tome 2 et qui se voit devenir la Dame Abesse, juste après la mort d'Annalina et de Nathan, le prophète. Mais certains secrets sont révélés et Verna va avoir une grande quête à accomplir pour tenter d'empêcher l'ordre impériale de prendre le pouvoir. Depuis qu'elle a exposé sa vraie nature, j'aime de plus en plus ce personnage et son caractère furieux!

Enfin, nous continuons de suivre les péripéties de Kahlan, la mère inquisitrice qui s'est fait passée pour morte afin de s'échapper, mais qui va être rattrapée et va vivre encore de mauvaises choses. Elle est accompagnée d'Addie, la dame aux ossements, que j'adore depuis le début, ainsi que de Zedd, le Sorcier et grand père de Richard. Les aventures de Kahlan n'apparaissent qu'après la première moitié mais à partir de là, Goodkind enchaine les paragraphes alternant les points de vue rendant ainsi la lecture très addictive et quasiment impossible de lâcher le roman!

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, notamment Holly, la jeune novice qui j'espère aura un bel avenir, mais la petite Rachel m'a beaucoup manqué! Et Graaatch est trop choupinou! J'ai du mal à l'imaginer car il doit être assez effrayant, il s'agit quand même d'un monstre, mais son affection pour "Rachard" est tellement grande qu'on s'attache vraiment à lui!

Enfin, j'ai detesté la Duchesse, enfin, en même temps, elle m'a beaucoup fait de peine, mais il faut rappeler que l'épée de vérité n'est pas qu'une histoire de fantasy mais aussi une belle histoire d'amour, celle de Kahlan et Richard! D'ailleurs, en abordant ce point, Richard m'a beaucoup moins enervé que dans les tomes précédents et a bien retenu la troisième leçon du sorcier : La passion domine la raison.

Le combat de fin est superbe, que ce soit dans la forteresse ou en ville, et l'auteur déploie petit à petit sa toile. Il me tarde déjà de lire la suite, en espérant qu'elle sera aussi bonne que ce tome!
Au début, j'avançais plutôt bien dans l'histoire et j'appréciais relativement bien. Mais le fanatisme religieux du dirigeant du sang de la déchirure m'a franchement agacé. Il n'hésite pas à torturer, tuer, violer enfin bref commettre les pires massacres et atrocités au nom de son Créateur. En fait, c'est juste un homme jaloux des pouvoirs que les autres possèdent et que lui n'a pas. Il veut toute la couverture à lui, il veut être le maître du Monde. Il ne fait que se cacher derrière sa croyance religieuse…
Richard a fini par m'agacer également. Je n'ai plus apprécier
J'avais déjà eu du mal à finir le tome 02 que j'avais trouvé long, du coup je me suis arrêtée dans ma lecture et je ne continuerais malheureusement pas cette série. Dommage…

_Je suis de très mauvaise humeur, souffla le Sourcier en appuyant un peu plus sur la lame de son couteau. Si tu ne me dis pas où est la Mère Inquisitrice, je te saignerais à blanc.
_La Mère Inquisitrice n'est pas loin... Mais tu vas finir par lui couper la gorge, Richard!
Une petite éternité durant, le Sourcier, l'esprit brouillé par sa fureur, tenta de comprendre le sens de paroles qui lui semblaient encore plus enigmatiques qu'une prophétie.
_Alors, tu m'embrasses ou tu m'égorges?
C'était la voix de Kahlan!
Lui lâchant les poignets, il la retourna, son visaque à quelques pouces du sien.
_Esprits du bien vénérés, mille mercis..., murmura-t-il.
Avant d'embrasser la jeune femme.
A son contact, la colère s'apaisa comme l'eau d'un lac après une tempête. Avec une extase presque douloureuse, il serra Kahlan contre lui. Puis il lui caressa le visage, doutant encore qu'elle soit réelle. Elle fit de même en silence, car les mots n'avaient plus aucun poids dans un moment pareil.
Un instant, le monde s'arrêta.
Dès que Gratch l'eut reposé et lâché, le sorcier recula, un index accusateur brandi.
_Ecoute-moi bien, tas de poils: c'était la première et la dernière fois! Si tu t'autorises encore ce genre de privautés, ça va barder!
Le garn couina piteusement.
_Zedd, s'indigna Kahlan, vous lui avez fait de la peine! Cest l'ami de Richard et il a eu du mal à nous retrouver. Soyez gentils avec lui, il l'a bien mérité.
_Eh bien... hum... tu as sans doute raison. (Le sorcier consentit à regarder le monstre dans les yeux.) Désolé, Gratch... En de très rares occasions, il pourrait être acceptable que tu me montres ton affection.
Avant que le vieil homme ait pu lever le bras pour le repousser, le garn l'enlaça, le souleva du sol et l'entreignit comme une poupée de chiffon. Vite ému par ses cris de détresse, il le reposa par terre et le lâcha.
L'Inquisitrice le retint par la manche de sa chemise.
_Tu as oublié la règle?
_Quelle règle?
_Pas plus de dix pas de distance, jusqu'à la fin de nos jours!
_Possible, mais je te préfère furieuse plutôt que morte.
Kahlan plissa le front, l'air menaçant.
_Tu dis ça maintenant, jeune homme! Après une si longue séparation, pas question de te lâcher d'un pouce! Quelle raison absurde te pousse à entrer dans ces catacombes? Agissons d'ici, en lançant des torches pour brûler tous les grimoires, par exemple. Ces parchemins feront un peu feu de joie! Inutile de prendre des risques.
_T'ais-je déjà informée que je t'aime comme un fou? demanda Richard avec un grand sourire.
Kahlan lui flanqua une tape sur le bras.
_Et bla-bla-bla! Dis-moi pourquoi nous allons risquer nos vies!
-Esprits du bien,souffla Cara, il n'y a pas pire fléau qu'un homme dévoué à une juste cause ! seigneur, rien ne vous oblige à être l'âme de la résistance.
-Si je refuse de jouer ce rôle ,répondit Richard,nous vivrons bientôt tous sous la domination de l'Ordre Impérial. Jusqu'à la fin des temps,le monde appartiendra à un ramassis de soudards. Et ne vous faites pas d'illusions: ça ne finira jamais,parce que les despotes ne se lassent pas de la tyrannie.
Cara et Raina ne bronchèrent pas. Accablé, Richard se cacha le visa derrière un bras.
_Et ses mains étaient idéales pour mes seins, insista Berdine.
_Les miens sont plus petits que les tiens, lâcha Kahlan en se dirigeant vers la porte. (Elle ralentit en passant devant Raina.) A mon avis, les mains de Raina leur conviendraient à merveille.
Berdine s'étrangla avec la bouchée de poire qu'elle venait de prendre. Royale, l'Inquisitrice sortit sans se retourner.
Un petit sourire flotta sur les lèvres de Raina.