AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeParfumdesMots


Abordons rapidement ce qui m'a le plus gêné dans ce roman. Alors que que je reprochais aux deux précédents d'être beaucoup trop volumineux (plus de 800 pages), je me rends compte qu'il ne s'agit pas forcément d'un choix totalement anodin de la part de l'auteur de proposer des intrigues plus courtes de 300 pages. Je ne peux, en effet, pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un choix délibéré (de la maison d'éditions VO et de l'auteur) afin d'augmenter le nombres de volumes à cette saga littéraire et donc aux bénéfices engendrés.

C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Finalement, c'est tout l'inverse qui se produit. L'auteur ne cherche pas à rentabiliser davantage son inspiration, mais est parvenu à améliorer encore une oeuvre pourtant déjà proche de la perfection. En raccourcissant son texte, Terry Goodkind nous propose ainsi un livre beaucoup plus dense, où les détails inutiles sont écartés et où le lecteur est constamment dans l'action au même titre que les personnages.

La séparation entre Richard et Kalhan plonge le lecteur dans une sorte de noyade où il possède une boule au ventre qui lui compte le souffle tout au long de la lecture. Il n'est plus question de reposer l'ouvrage avant les retrouvailles tant attendues entre les deux héros de cette saga. Ajouté à cela l'arrivée de Jagang qui marche dans les rêves et vous avez un merveilleux roman de fantasy où l'on est constamment happé par la révélation suivante. L'alternance du narrateur accentue ce suspens intenable.

C'est une véritable torture, mais l'auteur nous permet de vivre les aventures des personnages à leurs côtés en ressentant leurs peines, angoisses et joies. Sa plume est fluide et s'adapte à tous les lecteurs, adeptes ou non du genre. Malgré une pléthore de noms et d'informations, il n'est pas possible de perdre le fil.

Le dénouement final tient toutes ses promesses. Terry Goodkind propose un ouvrage fini, tout en distillant les informations nécessaires afin de titiller ses lecteurs sur la suite des événements.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}