Émouvante histoire sur fond de conflit entre Canadiens anglophones et Canadiens francophones. Maggie, fille d'un père anglophone et d'une mère francophone se range du côté de son père qui aime la nature, les plantes, les jardins. À l'adolescence toutefois, c'est l'amour de Gabriel, Canadien francophone et pauvre qui s'empare d'elle. Jamais elle ne l'oubliera mais forcée par sa famille, elle doit passer un an chez son oncle et sa tante pour dissimuler sa grossesse puis abandonner son bébé qui vivra en orphelinat . Ensuite la petite fille, enjeu de sordides intérêts financier de même que les autres orphelines, ira dans un hôpital psychiatrique alors qu'elle est en parfaite santé. Quant à sa mère, parviendra-t-elle à oublier son premier amour, sa fille abandonnée dans un mariage de raison ? " Tu quitteras ton père et ta mère ." Cette injonction biblique, pourra-t-elle la suivre pour réaliser ses propres choix et décider elle-même de sa vie ?
La couverture de ce roman m'a interpellée, et puis, très vite, la quatrième de couverture a retenu toute mon attention. le Québec, une histoire de famille, la situation des orphelins il y a quelques décennies.
Très vite, j'ai accroché au personnage de Maggie, qui ne rêve que de l'approbation de son père mais qui tombe amoureuse d'un garçon que celui-ci méprise. Ce jeune canadien français, issu d'une famille pauvre, ne fait pas le poids par rapport aux ambitions de son anglo de père. le coeur est pourtant plus puissant... et les parents de Maggie décident de tout faire pour séparer leur fille chérie de celui qui ne peut être qu'une graine de voyou.
Cette histoire d'amour malmenée est l'un des enjeux du roman. Mais le principal, c'est bien celui qui concerne le sort d'Elodie, la fille illégitime de Maggie et de son tourtereau, déposée à l'orphelinat sans autre forme de procès. Les orphelinats sont tenus par des bonnes soeurs, qui n'ont que du mépris pour ces enfants issus du péché (et donc aussi coupables que leurs parents, apparemment). Alors, quand en plus elles ont l'occasion de gagner plus d'argent en transformant les orphelinats en hôpitaux psychiatriques, quitte à faire passer tous ces bambins pour des malades mentaux, ce n'est pas un souci pour elles. Ni pour le gouvernement en place, qui les y encourage.
Le parcours d'Elodie dans ces institutions est glaçant. La quête de sa mère pour la retrouver est poignante.
On n'est pas dans un roman d'action, mais dans une chronique sans fards sur tout une époque. L'aspect humain est au coeur de cette histoire, et c'est bien de coeur qu'il s'agit ici, avec cette mère qui se sent incomplète sans l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner, et qui tente de construire sa vie malgré tout, quitte à sortir du carcan des conventions.
Certains des passages du roman m'ont fait penser au film Philomena

C'est effrayant de voir comment, en jugeant les autres, en restant fermes sur des positions par crainte d'être soi-même jugés, on peut perdre toute humanité. Ce livre, comme ce film, pointe du doigt des drames qui auraient tellement dû être évités...
Cette lecture est émouvante, vous allez vous énerver contre certains personnages en tournant les pages, vous allez souhaiter que tout se termine bien... Les années y passent parfois trop vite, c'est le seul reproche que je ferais à l'ouvrage. Pour le reste, je vous laisse le découvrir.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Belle découverte de ce Québec rural, mais il faut quand même s'accrocher sur certains passages émotionnellement difficiles
Avec ce livre je sors une fois de plus de ma zone de confort qui est la lecture des thrillers/policiers.. Et je ne regrette pas mon choix. Un livre d'autant plus poignant lorsque l'on sait que l'auteur s'est inspirée de la vie de sa propre mère.
Le Pavillon des orphelines est le sixième roman de Joanna Goodman mais il est le premier traduit en français. Après ma lecture je me suis renseignée et j'ai appris qu'un deuxième roman de cette auteur a été traduit en français « Les secrets du pensionnat ». Je peux vous dire que je me ferais une joie de le lire et que j'espère que ses autres écrits finiront par être traduits également.
Nous découvrons l'histoire de Maggie, fille d'une père anglophone des Cantons de l'Est et d'une mère francophone. Nous ne pouvons que nous attacher à Maggie qui est contrainte par ses parents d'abandonner son bébé Elodie, mais aussi de ne plus voir celui qu'elle aime, Gabriel.
Au fur et à mesure de cette lecture, nous alternons les chapitres. D'un côté nous avons la vie de Maggie de l'abandon de son bébé à sa vie adulte. Nous y découvrons sa vie avec ses parents, avec ses frères et soeurs, son emploi dans la boutique de son père, son mariage, mais également et surtout son mal-être, son énergie à découvrir ce qu'est devenue sa fille. de l'autre nous suivrons l'évolution d'Elodie et nous seront face à l'horreur qu'elle vivra dans les orphelinats devenus hôpitaux psychiatriques et faisant du jour au lendemain passer ces orphelines pour des déficientes mentales. Elle y vivra ce qu'aucun enfant ne devrait subir.
Je vous laisse découvrir en le lisant comment cette histoire ce termine. Mais nous avons ici un roman bouleversant, une lecture addictive, des histoires de vies qui nous prennent aux tripes et qui nous font chavirer le coeur.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..