Citations sur Beethoven avait un seizième de sang noir (11)

La passion du spectateur pour les sports collectifs est la seule religion universelle.
Les musiciens professionnels ont toujours formé une sorte de ligue des nations [...].
On n'en a pas fini avec l'histoire, pas plus qu'avec la biologie au sein de chaque être.
Jadis on trouvait des Noirs qui voulaient être blancs.
Maintenant ce sont des Blancs qui veulent devenir noirs.
Il s'agit du même secret.
Les boîtes pleines de vieux papiers sont des tombes, il ne faut pas les ouvrir.
« Tout est inachevé. Le définitif : voilà l’erreur. C’est la marque de la dictature. L’hégémonie. À notre tour, nous aurons toujours à prendre le bagage, retenant de l’expérience ce qui est bon, rejetant ce qui cause notre appréciation, si elle est destructrice. »

(Bernard Grasset, p.43)
La relation au passé n'est pertinente que si le présent la reconnaît comme telle. (p.13)
ÇA VA? ÇA VA? Le psittacisme qui n’est pas seulement celui des perroquets répète la façon dont nous nous cachons face à la douleur des autres.
Et des profondeurs de ce qu’il (le perroquet) a comme simili-cordes vocales, d’un ton bas et furieux, sort ce qu’il a surpris, ce qu’il n’aurait pas dû entendre. Ça ne va pas du tout.

(Bernard Grasset, p.133)
Elle se rendait bien compte, sans don particulier en dehors de ses compétences dans la communication commerciale au quotidien, qu'elle avait de la chance de vivre une vie intéressante: un homme au talent remarqué évoluant dans un milieu qui était aussi le sien.
Quelle était la phrase - elle "découvrait le monde" en voyageant souvent avec lui. Elle s'organisa un congé afin d'accompagner à Berlin l'ensemble à cordes, pour une des nombreuses manifestations musicales en l'honneur du deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Mozart, mais ne put finalement s'y rendre car son père était mourant - paisiblement, mais il lui fallait soutenir sa mère.
L'ensemble rencontra un succès exceptionnel dans ce rassemblement de musiciens de grande réputation venus de nombreux pays. Il rapporta une chemise remplie de coupures de presse élogieuses - quelques-unes en anglais. Il inclina dédaigneusement la tête; parfois il arrive qu'on devienne insensible à la louange, avec le temps. Ou bien il était fatigué, vidé par les exigences de son art. Elle lui suggéra des distractions - un film, un dîner en amoureux, loin de la discipline des salles de concert, avec les musiciens d'un ensemble on se rapproche des gens, une relation spéciale basée sur un but atteint en commun, qu'elle a reconnue en lui depuis longtemps.
Gratte la peau d'un Blanc, et tu trouveras des traces du sérum de la conviction de supériorité ; l'histoire ne s'achève jamais.