Grasset (11/02/2009)
3.25/5   12 notes

Avec ces nouvelles publiées dans l'Afrique du Sud des années 2000, Nadine Gordimer explore les zones d'ombre de la comédie sociale. Un professeur d'université, ancien militant, décontenancé par les luttes de l'après-apartheid, part en quête des traces de son arrière-grand-père, négociant en diamants.

Une femme frivole manifeste contre toute attente des talents d'aventurière durant la Seconde Guerre mondiale. Un perroquet, aux allures ... >Voir plus
Que lire après Beethoven avait un seizième de sang noirVoir plus
Il n'y a pas à dire: l'académie du Nobel n'a pas son pareil pour dénicher aux quatre coins du monde ces plumes qui se démarquent par la singularité de leur ton et, souvent, l'universalité de leur propos.
Nadine Gordimer est une bien belle surprise sur ma route de découverte de ces auteurs nobellisés, à travers ces nouvelles qui mettent en scène des personnages ancrés dans un ordinaire qui pourtant résonne en chacun sur les thèmes de l'identité, de l'appartenance culturelle, des pouvoirs de la fiction ou encore de la mémoire du temps.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de cette jeune allemande qui, mariée à un Sud-Africain, se rend compte une fois installée dans le pays qu'au-delà de la langue il lui manquera toujours la compréhension de codes culturels qu'elle n'a pas métabolisés.
La dernière également, qui décline en trois histoires le thème des chemins divergents pris par les membres d'un couple, est bouleversante de réalisme.
Voilà une plume honnête, simple mais exigeante que j'aurai plaisir à retrouver dans un roman pour une nouvelle rencontre.
Un recueil de nouvelles plutôt disparates, mais avec le même indéniable talent d'écriture.

Si les rapports entre les êtres humains semblent le sujet de prédilection de l'auteur, on trouve dans ce livre des éléments plutôt incongrus. La nouvelle « Mètre à ruban » a pour narrateur rien de moins qu'un parasite intestinal! Un autre texte traitera d'une écrivaine aux prises avec un cafard kafkaïen dans sa machine à écrire…

D'une auteure nobélisée, on s'attend parfois à une prose sérieuse, aride, mais au contraire, la plume de madame Gordimer peut se faire légère et enjouée. J'ai eu l'impression qu'elle avait eu du plaisir à écrire ces « récréations », entre ces créations d'ouvrages littéraires plus consistants et dramatiques. (Et j'ai eu du plaisir à les lire…)

De plus, le regard qu'elle porte sur le monde offre matière à réflexion, quelques phrases ici et là qui resteront une fois le livre terminé.
Je découvre la plume de Nadine Gordimer, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1991, avec ce recueil composé de onze nouvelles qui explorent des thèmes tels que la quête des origines, l'immigration, la mémoire, la culture, le mariage, le deuil, et le pouvoir de la fiction, dans l'Afrique du Sud post-apartheid ainsi que dans l'Europe de l'après-guerre. Si certaines sont surprenantes – « Mètre à ruban » met en scène un parasite intestinal tandis que « Gregor » est un cafard pris dans la machine à écrire de la narratrice qui relit Le Journal intime de Kafka -, la dernière – « Trois dénouements possibles » – s'avère particulièrement intéressante, en ce que l'auteure y décline le thème de l'infidélité de trois façons différentes, jouant avec la notion d'arbitraire qui préside dans la construction et l'évolution des personnages de fiction, montrant ainsi tout le choix des possibilités qui s'ouvrent à celui ou à celle qui écrit, consciemment ou non. Si j'ai mis un peu de temps à m'habituer à son style, sobre et singulier, j'ai apprécié le côté engagé de Nadine Gordimer, qui me donne envie de la lire également dans ses romans.
Très déçue de ce livre de nouvelles, me suis ennuyée . pour s'initier à cette auteure sud- africaine mieux vaut lire ses romans.
les recueils de nouvelles, de grands auteurs, peuvent être incroyablement puissants.

Elle se rendait bien compte, sans don particulier en dehors de ses compétences dans la communication commerciale au quotidien, qu'elle avait de la chance de vivre une vie intéressante: un homme au talent remarqué évoluant dans un milieu qui était aussi le sien.
Quelle était la phrase - elle "découvrait le monde" en voyageant souvent avec lui. Elle s'organisa un congé afin d'accompagner à Berlin l'ensemble à cordes, pour une des nombreuses manifestations musicales en l'honneur du deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Mozart, mais ne put finalement s'y rendre car son père était mourant - paisiblement, mais il lui fallait soutenir sa mère.
L'ensemble rencontra un succès exceptionnel dans ce rassemblement de musiciens de grande réputation venus de nombreux pays. Il rapporta une chemise remplie de coupures de presse élogieuses - quelques-unes en anglais. Il inclina dédaigneusement la tête; parfois il arrive qu'on devienne insensible à la louange, avec le temps. Ou bien il était fatigué, vidé par les exigences de son art. Elle lui suggéra des distractions - un film, un dîner en amoureux, loin de la discipline des salles de concert, avec les musiciens d'un ensemble on se rapproche des gens, une relation spéciale basée sur un but atteint en commun, qu'elle a reconnue en lui depuis longtemps.
Jadis on trouvait des Noirs qui voulaient être blancs.
Maintenant ce sont des Blancs qui veulent devenir noirs.
Il s'agit du même secret.
La passion du spectateur pour les sports collectifs est la seule religion universelle.
Les musiciens professionnels ont toujours formé une sorte de ligue des nations [...].
On n'en a pas fini avec l'histoire, pas plus qu'avec la biologie au sein de chaque être.