Citations sur Le Médecin d'Ispahan (30)

- Vous ne devez jamais oublier cela en soignant nos malades : ils viennent à nous mais ne deviennent pas comme nous, et très souvent leur nourriture n'est pas la nôtre. Ce n'est pas parce qu'il rend visite à la vache que le lion aimera le foin.
Après des siècles d'invasions sanglantes, chaque Anglais pensait en soldat. Le port des armes était interdit aux esclaves et les apprentis n'avaient pas les moyens d'en acheter ; les autres mâles, outre les cheveux longs, affichaient leurs armes comme une preuve de liberté. Et il est vrai, songeait le Barbier soudain las, qu'un petit homme avec une lame tuera plus sûrement qu'un costaud désarmé.
Quel ami fidèle il avait été depuis qu'il savait que je ne partageais pas sa foi !
"As-tu réfléchi que chaque religion prétend avoir seule le cœur et l'oreille de Dieu ? Nous, toi Mirdin et l'islam jurons chacun détenir la vérité. Peut-être avons-nous tort ?
- Ou tous raison."
Rob eut un élan d'affection pour son ami. il serait bientôt médecin et retournerait dans sa famille à Mascate, tandis que lui-même regagnerait l'Europe. Ils ne se reverraient jamais.
"Nous retrouverons-nous au paradis ?
- Oui, je le jure, dit Mirdin gravement. Si une rivière sépare la vie du paradis et que plusieurs ponts la traversent, crois-tu que Dieu se soucie du pont que choisit chaque voyageur ?"
Il ne faut jamais oublier qu'un monarque n'est pas un homme comme toi et moi. Un geste indifférent de sa main et tu es mort, ou il accorde la vie en bougeant un doigt. Personne ne résiste au pouvoir absolu : il fait perdre la tête aux meilleurs souverains.
- Tu es un Juif d'Europe, paraît-il. Ispahan peut te paraître étrangère mais la plupart d’entre nous viennent aussi d'autre régions : quatorze musulmans sont du califat oriental, sept du califat d'Occident et cinq sont des Juifs d'Orient.
- Je ne suis que le sixième Juif ? À en croire Fadil, il y en avait davantage.
- Oh ! Fadil ! Un seul étudiant juif c'est déjà trop pour lui. À ses yeux d'Ispahanien, il n'est pas d'autre civilisation civilisée que la Perse et pas d'autre religion que l'islam. Deux musulmans qui s'insultent se traitent de "juif" et de "chrétien". Et, quand ils sont de bonne humeur, ils trouvent spirituel d'appeler l'un des leurs "dhimmi"."
Rob hocha la tête en se rappelant le rire des gens quand le chah avait dit : "Qu'on donne un callaat à cet "Hébreu"."
"Cela t’irrite ? demanda-t-il.
- Ça m'oblige à travailler et à me donner à fond. Je peux dépasser en souriant tous les étudiants musulmans à la madrassa... On dit que tu es barbier-chirurgien. C'est vrai ? À ta place, je n'en parlerais pas. Les médecins persans ne vous estiment guère...
- Je me moque de leur estime. Je n'ai pas à m'excuser d'être ce que je suis."
"Galien nous apprend que le coeur et les artères battent au même rythme; on peut donc juger du tout à partir d'un seul élément : un pouls calme et régulier est le signe d'une bonne santé. Mais j'ai appris grâce à Ahmed qu'il peut aussi déceler l'agitation ou la paix de l'esprit. Le pouls est le messager qui ne ment jamais."
"J'ai un don personnel, aussi fort que le tien, Jesse Ben Benjamin. Je sais reconnaître qui peut devenir médecin, et je sens en toi un besoin de guérir si puissant qu'il te brûle. Mais cela ne suffit pas; on ne fait pas un médecin avec un calaat. Heureusement, car il y a trop de médecins ignorants. Nous avons cette école pour séparer le bon grain de l'ivraie, et nous sommes particulièrement sévères avec ceux qui sont doués. Si nos épreuves sont trop dures pour toi, oublie-nous, retourne à ton métier et à tes faux médicaments. Devenir hakim, cela se mérite. Si tu le désires, tu dois t'éprouver toi-même pour l'amour du savoir, rivaliser avec les autres étudiants et les dépasser. Etudie avec la ferveur des bienheureux ou des maudits."
"Comment le sang va jusqu'aux doigts ? criait, excédé, al-Juzjani, répétant la question d'un élève. Tu oublies ce que dit Galien : le cœur est une pompe qui pousse le sang !
- Ah ! disait alors Ibn Sina. Le vent aussi pousse la voile, mais comment le bateau trouve-t-il le chemin de Bahrein ?"
Enfant, il avait pris l'Angleterre pour le monde; il savait maintenant qu'il existait d'autres peuples, d'autres cultures avec des traits communs et de profondes différences.
Quand il lui prit la main, quelque chose passa dans son esprit, de son corps à elle. Une prémonition. Il sut avec une certitude absolue ce qui allait arriver.