AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Il y a de ces découvertes livresques qui ne s'expliquent pas. Qui vous touchent du plus profond de votre être et où vous savez immédiatement qu'elles vont vous marquer pendant longtemps.
Just wanna be your brother, c'est une de ces lectures là.

Je commence cette chronique avec un peu d'appréhension, car quels que soient les mots que j'emploierai, cela ne rendra jamais justice à tout l'amour que je ressens pour ce roman, sachez-le.

C'est un ouvrage que je voulais lire pratiquement depuis sa sortie, et qui est d'ailleurs dans ma PAL depuis février. Je savais qu'il allait être un coup de coeur, sans hésitation. Je le savais après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 2 d'Ashes, puis pour tous les éloges entendus sur Just wanna be your brother. (La moyenne du roman est quand même de 4,66/5 sur babelio…)
Finalement, contre toute attente, il est resté plusieurs mois dans ma PAL. Je suis même allée aux dédicaces de Nine Gorman et Marie Alhinho le 1er avril pour le faire signer à Nine alors que je ne l'avais pas encore lu. Je mourrais d'envie de le découvrir mais avec mes emprunts de bibliothèque, le moment fut repoussé. Jusqu'à juin, où j'ai (enfin) commencé ma PAL…

(D'ailleurs, note à part mais je sais que Nine Gorman et Mathieu Guibé ont gagné le prix babelio en catégorie Young Adult, et je dois dire qu'ils le méritent tellement !! - et je suis si heureuse d'avoir contribué au fait qu'ils gagnent ! - )

Bref. Il m'a suffit de voir la dédicace, « À tous ceux qui ont eu du mal à trouver leur place et à ceux qui la cherchent encore. » pour savoir que j'allais définitivement adorer cette lecture. (J'avais déjà envie de pleurer)

Il me semble que durant cette découverte, j'ai posté quarante-cinq citations. Et ça, c'est une preuve déjà irréfutable que ce livre m'a beaucoup marquée.

Déjà, par où commencer ? J'ai commencé ce roman en ayant déjà l'impression de connaitre les auteur.ices. Pas personnellement, bien sûr, mais disons que je me sens proche d'eux, d'une certaine façon. Leur proximité avec leur communauté sur les réseaux sociaux a sans conteste joué un rôle là-dessus, car cela a créé un lien entre eux et leurs lecteur.ices. Ce sont vraiment les seules personnes (avec Marie Alhinho) pour qui je vais faire une story insta en les taguant parce que je sais qu'à priori, ils ont des chances de la voir ! Donc bref, cela semblera anodin, mais pour moi, ce n'est pas rien, et ça renforce déjà mon amour pour ce livre.

Ensuite… rien que de retrouver ces personnages que je connaissais des Ashes, cela m'a suffit pour que j'accroche dès les premières pages au pdv de Zach. Et dès la fin du troisième chapitre, j'étais déjà dans tous mes états intérieurement car mes souvenirs de la duologie ont bien évidemment ressurgi… Et ça a fait mal, un peu, oui. (Et je ne parle pourtant même pas de la fin…) Parce que je sais. J'ai le pdv d'Ash, et là on retrouve certaines mêmes scènes mais du regard de Zach… et tout change.
Avoir ce pdv différent, je trouve cela super intéressant. Parfois (très) douloureux, certes, mais cela apporte de la profondeur aux personnages, qui apparaissent vraiment à nos yeux dans toute leur complexité et leur individualité propre. Et c'est ce que j'aime avec les romans de Nine, Mathieu et Marie. Ils créent des personnages qui existent à nos yeux de lecteur.ices. Ils nous les rendent réels.

Et on s'y attache, forcément. On s'y attache, on vit l'histoire à leurs côtés. On apprend à les aimer.

Le lien qui unit Ash et Zach… comment ne pas s'y attacher, hein ? C'est juste… indescriptible.
Nine et Mathieu ont parfaitement su faire les choses. (Ça s'appelle le talent) Nous faire ressentir cette complicité entre les deux personnages, cette relation plus forte que tout, tellement plus qu'une simple amitié lambda comme on en voit dans tous les livres. Ils se sont sauvés l'un l'autre. Et quels mots pour décrire un lien pareil ?… le seul terme qui me vient, c'est celui d'âmes soeurs. Et Zach l'emploie lui-même vers la fin du bouquin.

Ce roman m'a rendu dingue dès les premiers chapitres. Rien que le fait de lire les pensées intérieures de Zach, d'apprendre à connaitre ce personnage si exceptionnel… j'ai été traversée par un nombre incalculable d'émotions.

Cette lecture m'a fait mal, oui. de savoir la fin, déjà. de savoir ce qui allait arriver. Rien que ce passage, par exemple (il y en a d'autres que je ne cite pas…) :
Comment vous dire qu'à ce moment-là, j'ai dû lever les yeux de mon livre pendant bien dix secondes, le temps de digérer ce que je venais de lire. Ce passage m'a complètement anéantit intérieurement… ^^'

Puis de voir Ash comme ça, aussi. Aussi heureux… (je ne parle pas de la seconde partie du roman, bien sûr, car les choses ne durent pas…) de le voir sourire, rire. Si différent de la version de lui qu'on voit dans Ashes…
De relire certains moments, également. Qui m'ont brisé le coeur une seconde fois, bien évidemment. (prévisible… )

Cela dit, je me rends compte souvent que les oeuvres qui me font mal, ce sont souvent celles qui me marquent le plus et qui deviennent des coups de coeur, voire de véritables safe place. (Pas que je sois ravie de voir des personnages souffrir hein, mais retrouver ces personnages en eux-mêmes constitue quelque chose de ‘réconfortant' en soi… Je pense à des oeuvres comme Banana Fish, Life is Strange, ou encore La nuit où les étoiles se sont éteintes/Le jour où le soleil ne s'est plus levé.)
Et dans le cas de JWBYB, je me suis répétée durant toute ma lecture que j'aimerais pouvoir avoir un Zach dans ma vie, faire partie de leur bande.

*Une safe place d'être avec eux, et un crève-coeur en même temps.*

J'ai aimé les valeurs de ce romans. J'ai aimé découvrir (et redécouvrir) ces personnages tellement humains, tellement beaux, tellement attachants. J'ai souri, me suis attendri, ai aussi levé les yeux de mon livre à bien des reprises pour faire une pause et digérer des passages qui me mettaient dans tous mes états.
Bref, je les ai aimés. (Rectification : je les aime. C'est actuel, c'est présent, et ça ne va pas bouger de sitôt.) Les mots me manquent pour dire à quel point.

La lecture fut encore plus laborieuse vers la fin car je n'avais pas envie de finir ce roman. Je ne voulais pas les quitter. Jamais.
(Au fait, le moment où Zach va à Bloomington et parle brièvement avec Miss Parks, j'ai cru que j'allais défaillir tant je ne m'y attendais pas. C'était si bref, mais j'ai ressenti une émotion si forte de voir pendant même pas une page deux personnages que j'aime profondément réunis…)

C'est rare que j'aie des coups de coeur comme celui-là.
Je suis tombée amoureuse du personnage de Zach, tout simplement. (Tout comme j'étais tombée amoureuse de Nate pour LJOLSNSPL)

(d'ailleurs, j'ai envie de relire les Ashes, maintenant. Rien que pour les flashbacks d'Ash dans le tome 2…)

Bref, ma chronique est trop longue et part dans tous les sens. Ça n'a ni queue ni tête. (Qui aura lu ça, même ?…)
Tout ce que je tiens à dire, c'est que mes mots ne seront jamais suffisants pour exprimer à quel point cette lecture m'a bouleversée. Un trop plein d'émotion comme j'ai rarement, deux personnages que j'aime plus que tout… Mon coeur fut brisé de revivre cette issue finale. Je les aime tellement et cela m'a déchirée de l'intérieur.

J'ai fini ce livre en larmes, le coeur en miettes.

Si c'était prévisible ? Oui, totalement.
(C'est possible d'avoir autant d'amour pour un livre, même ?)
Je pleure rarement en lisant. Genre… vraiment. Et pour que je pleure à ce point là, c'est que ce n'est vraiment pas n'importe quel roman…

Alors voilà. Je suis dévastée et en même temps si reconnaissante d'avoir découvert ces personnages si extraordinaires… (Merci Nine et Mathieu.)

Il y a quelques mois, j'avais lu La nuit où les étoiles se sont éteintes/Le jour où le soleil ne s'est plus levé (de Nine Gorman et Marie Alhinho), et ces romans avaient été de gigantesques coups de coeur comme j'ai rarement. Je ne pensais pas que JWBYB serait au même niveau, mais en fait, si. Totalement. Ce n'est ni la même histoire ni les mêmes personnages, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire des petits rapprochements ; pas seulement parce qu'ils ont une autrice en commun, mais aussi parce qu'on retrouve cette émotion brute, cette profondeur dans les personnages, et que j'ai eu cette certitude personnelle que Ash et Zach auraient pu être amis avec Finn et Nate…

Dans un autre monde, ils se seraient rencontrés, seraient devenus amis. J'en suis certaine.

Anyways.
Moi et mon amour pour ce roman. (Je pourrais en parler encore des heures, mais je vais m'arrêter ici.)
Petite dédicace pour finir à la playlist, que j'ai bien évidemment téléchargé sans même réfléchir. (je l'ai intitulé : "Ash & Zach playlist".) Je l'avais aussi fait pour Finn et Nate.
Si ça ça ne prouve pas à quel point j'aime ce roman, franchement je ne sais plus quoi vous dire...
Commenter  J’apprécie          344



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}