C'est un petit roman très fort qu'offre Thomas Gornet. Les pages se tournent aussi rapidement que le temps file, comme lorsque le bouton retour rapide est enclenché. La narration à l'envers entretient le suspense quant à la nature exacte de l'évènement tragique qui a eu lieu ce fameux dimanche. Petit à petit, les fils se croisent et la lumière se fait, en douceur.
Lien : http://milleviesenune.com/se..
Cela se passe en une semaine, un chapitre par jour et l'histoire remonte le temps. Il s'est passé un événement grave, la perte d'un être cher et chaque chapitre raconte la journée de la semaine en remontant jusqu'au jour fatidique : J+7, J+6, J+5, J+4 ... On s'approche peu à peu de l'oeil du cyclone...
Ce procédé narratif permet d'entretenir le suspense quant à l'identité de celui qui est mort, du lien qu'il avait avec le narrateur, jeune garçon de 5ème. On sait qu'il était proche en lisant les échanges qu'ils ont eus dans les souvenirs de leurs conversations mais était-ce un grand frère, un grand cousin? Dans ces journées qui s'égrènent, se révèle le lent travail du deuil, de l'hébétude des premiers jours à la lente remise en route de la vie quotidienne.
C'est écrit d'une plume sobre, fluide avec cet humour sous-jacent, malgré le chagrin car tout au long des chapitres courent les réponses possibles à la devinette que le disparu avait posée au jeune héros et dont il n'aura jamais la réponse.
Un très beau roman donc sur le deuil et la disparition d'un proche. Court et facile à lire.

A partir de 13 ans
Ce roman nous propose un style atypique puisque chaque chapitre raconte un jour dans la semaine d'un adolescent mais à l'envers. On commence donc par le dimanche, avec une visite au cimetière sur une tombe toute fraîche, et au remonte jusqu'au dimanche précédent. le lecteur se pose mille questions : qui est mort ? et comment cela est-il arrivé ? sont en tête bien sûr. Au fil du récit les secrets se dévoilent et le mystère se lève, on comprend de mieux en mieux ce qu'il s'est passé et en quoi cela impacte le narrateur.

J'ai bien aimé cette lecture, il est question de l'adolescence, de comment vit ce collégien avec ses parents et ses amis. La lecture est fluide, rapide. Et puis on a envie de savoir qui est mort afin que le puzzle prenne tout son sens, mais ce secret là prend du temps à être dévoilé. Il est bien sûr aussi question de deuil, comment réagir quand une mort inattendue arrive ? Comment vivre sans un proche ?

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée même si parfois j'étais un peu perdue. La narration à l'envers nécessite une réelle gymnastique pour organiser ses pensées, ce que l'on sait, ce qui s'est déjà passé, ce qui va se passer plus tard...

A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..