L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
3.4/5   39 notes

Christophe est le plus beau de ma classe de troisième. Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu'il est petit, timide et pâle. Claire est une allumeuse. Cédric est le nouveau. Et moi, je suis qui là-dedans ? J'ai le même lit depuis que j'ai six ans. Je rêve de devenir ornithologue, de partir vivre dans une cabane en pleine forêt et de ne fréquenter que des oiseaux. Des oiseau... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Vincent est en troisième, il réfléchit à ce qu'il veut être mais il profite aussi de ses amis : Myriam, Aziz et il aime bien le nouveau, Cédric, il se sent attirer par lui.
Une année scolaire en compagnie de Vincent, entre doutes et passions. Il change, il éprouve des nouvelles sensations. Les mois passent (très vite), les relations d'amitié se font, se défont... J'ai aimé suivre Vincent mais il manque un peu de profondeur à cette histoire, le lecteur reste en surface alors que le narrateur est Vincent, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête (ou si peu), peut-être parce que lui aussi (Qui suis-je ?). du coup, il y a un peu de frustration. J'aurais aimé suivre un peu plus Vincent savoir comment il va grandir... Un livre intéressant à découvrir sur le thème de l'homosexualité, de la différence, des amitiés. Je retenterai cet auteur jeunesse.
Un texte très court sur la découverte de son homosexualité par un adolescent. Trop court à mon sens. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Vincent, même s'il est touchant. le roman couvre une année scolaire et on ne s'en rend même pas compte, tellement ça va vite, tellement les ellipses de temps sont importantes.
C'est dommage, il y a de l'idée, de la sensibilité, mais pour moi cela manque d'épaisseur alors qu'il y avait matière.
Qui suis-je ? est un court roman du Rouergue Jeunesse, un format que je semble n'apprécier que chez eux. Celui-ci pourrait presque s'apparenter à une nouvelle, mais je dirais plutôt que c'est une parcelle de vie, un petit bout d'un adolescent en équilibre.

Mon résumé
Aujourd'hui Vincent rentre en 3e pour lui c'est presque « la der des ders », la dernière ligne droite avant de changer de lieu, changer de têtes à voir tous les jours, avant que tout bascule aussi, peut-être. Alors que tous ses amis semblent avoir trouver leur place dans cet écosystème précaire lui a peur de se regarder dans un miroir. Pourquoi ? Qu'est ce qui l'effraie tant que ça ? de voir une grande asperge blanche et blond filasse ? Ou bien plutôt de se découvrir lui-même ?

Mon avis

Beaucoup lui ont reproché de ne pas aller au fond des choses. de ne pas approfondir les souffrances de cet adolescent en mal de vivre. de ne pas parler de ce sujet « tabou » qu'est l'homosexualité. A tous ceux là j'ai envie de dire : et alors ?
Le parcours que doit faire tout un chacun vers la découverte de sa propre sexualité est unique, singulier, il n'appartient qu'à soi. Il y a des adolescents qui mettront toute une vie à s'en rendre compte. Il y en a qui seront martyrisés pour leurs choix. Il y en a qui tenteront de chercher encore. Et il y en a qui le découvre petit à petit, avec quelques heurts, quelques douleurs. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'en faire à chaque fois un drame universel.

Et moi c'est ce qui m'a surtout plu dans ce roman : sa simplicité avec ses quelques coutures témoignant de blessures irrégulières. Vincent n'est pas ce qu'on pourrait appeler un ado parfait : oui il a de très bonnes notes, voire excellentes, mais il est nul en sport ; oui il semble se rendre compte quand d'autres font des remarques débiles, mais ça ne l'empêche pas d'en faire ; oui il sait que certains actes sont mauvais par nature, mais il n'empêche rien. Vincent est un ado somme toute lambda, et bizarrement il ressemble bien plus à toute une tranche des adolescents, peut-être moins torturée, moins analysée mais qui co-existe avec celle dont se repaissent les écrivains et les scénaristes, ceux des exclus, ceux des suicidaires, ceux des plaies vivantes.

Et pourtant, n'allez pas croire que ces adolescents-ci n'ont pas leurs propres maux. Vincent cache d'ailleurs souvent ses douleurs sous du cynisme au départ, rêvant en ricanant d'une famille parfaite. Jusqu'à ce que, petit à petit, la découverte de soi le mène aussi vers la sincérité. Et qu'il pleure en regardant le plafond de sa chambre dans le lit de ses six ans. le chemin est long, laborieux, et les yeux électriques de Cédric n'y sont pas pour rien, lui qui, tantôt le regarde tantôt l'ignore. Parce que tout le monde en parle bien sûr. Et si Cédric et Vincent étaient ensemble ? Et s'ils étaient gays ?

De plus, l'auteur entoure son personnage principal de multiples personnages secondaires que l'on pourrait associer très facilement à nos anciens camarades de classe, avec quelques clichés bien sûr mais nuancés, non plus en noir et blanc mais couleur brume, couleur ardoise. Et ce sont presque ces derniers qui construisent le décor, posent les bases, créent l'ambiance qui nous permet de nous immerger, en seulement 80 pages, dans ce roman.

Le mot de la fin

Tout en finesse et en délicatesse, Thomas Gornet, amène son sujet aux yeux des lecteurs. Sans pathos mais avec justesse, témoignage d'une adolescence en construction.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Vincent est un élève de 3ème dont ses camarades de classe se moquent à cause de son physique gringalet et son manque d'aptitudes en sport. Il y a notamment Christophe, le bogosse dont toutes les filles sont amoureuses mais heureusement que ses meilleurs amis Myriam et Aziz compensent et tentent de le réconforter.
Car la grande question à cet âge-là est de "sortir" avec quelqu'un du sexe opposé.
Mais que se passe-t-il depuis que Cédric, le nouveau, est arrivé fin septembre ? Vincent n'arrive plus à se concentrer sur ses devoirs, ses notes chutent, il rêvasse, ses amis prennent leurs distances et ne le comprennent plus...
Un roman qui explore la psychologie adolescente en quête d'identité.
J'avais compris en voyant l'épaisseur du livre que les personnages ou le scénario même ne pourraient pas être très développés, et, en effet, en le refermant, j'étais très déçu·e.
J'en ai lu, pourtant, des romans queers, mais là, ce n'était tout simplement pas ça. Je n'ai ressenti strictement aucune empathie pour le protagoniste ou les personnages secondaires, le style d'écriture m'a paru fade, l'histoire terriblement banale. Pourtant, d'habitude, j'ai beaucoup de facilités à me laisser embarquer dans un livre, même s'il n'est pas exceptionnel. Mais avec celui-ci, ça n'a tout simplement pas fonctionné.
Je ne conseille tout simplement pas ce livre pour la bonne raison que c'est le bon format pour des enfants de sept ou huit ans, mais, qu'au vu de l'âge des personnages, il est à destination de collégien·ne·s, pour qui ce n'est clairement pas une lecture de qualité.

Cette fois-ci, je me sens comme un arbre mort sur une plage désertique balayé par un vent sablonneux. Eh oui!
C'est beau en même temps, comme image.
Mais sur le moment, ça me fait une grosse boule d'angoisse dans la gorge et des pleurs dans la tête : je ne comprends rien à ce qui m'arrive.
- Tu sais, Aziz, il voudrait venir te parler mais il ose pas.
- Il a raison. Je suis sans doute contagieux.
- Faut que tu le comprennes...
- Oui bah, j'essaie déjà de me comprendre moi et puis après je me pencherai sur son cas.
Il faudrait que je lui dise ce que j'ai sur le coeur. Lui, quand il était amoureux de Claire l'année dernière, il m'en parlait tous les jours. Je pourrais faire pareil.
Mais là, c'est pas pareil.
Enfin si, c'est pareil.
Pas complètement.
Malheureusement.
Pour moi c'est pareil, mais pour les autres je sens bien que ce sera différent. Et cette perspective m'angoisse terriblement. (p.90-91)
Je m'appelle Vincent Latan.
J'ai quatorze ans et demi.
Je suis en troisième au collège Jean-Moulin.
J'ai eu des sales notes pendant deux trimestres, mais en fait je suis trop fort.
Dans la cour de mon collège, tous les garçons se traitent de "pédés" et d'"enculés".
Et je suis amoureux de Cédric Martineau. (p.83)
Quand même il est incroyable. Il perd tout. Absolument tout. Il est capable d'acheter un ticket de bus au conducteur et de le perdre juste sur le chemin du composteur. Alors qu'il est à trente centimètres ! (p.17-18)