Une lecture atypique, mais fort sympathique dans l'ensemble, et ce, malgré quelques petits défauts.

J'avais quelques appréhensions en commençant cette histoire du fait que je n'ai aucune connaissance en mythologie nordique, excepté de rares noms de divinités. Pour ceux qui seraient dans ma situation et se poseraient la question, ça n'empêche pas la compréhension du récit, cependant, je ne pense pas avoir saisi toute la subtilité du texte, ni certaines références. C'est assez frustrant, d'autant que l'autrice semble partir du postulat qu'elle s'adresse à un public expérimenté, donc certains passages emblématiques de la mythologie ne sont que survolés, là où j'aurai aimé avoir davantage d'explications et la capacité à comprendre. Pour une meilleure immersion, j'ai effectué des petites recherches - ce qui m'a pas mal aidé - mais ça n'est pas obligatoire, ça reste tout de même accessible pour un néophyte.

En ce qui concerne l'histoire, il faut savoir qu'il n'y a pas de chapitres, mais uniquement 3 parties. C'est déstabilisant au début parce qu'on a l'impression d'être embourbé dans un chapitre interminable, mais j'ai fini par m'y faire. Je regrette toutefois le manque d'équilibre entre ces parties, la première est très dense, la seconde bien plus courte, tandis que la dernière est insignifiante. le rythme se trouve donc déséquilibré, et toute la première partie peut avoir tendance à décourager, puisqu'elle se focalise sur la vie atypique de la sorcière Angrboda et à part ces maternités extrêmement particulières (il faut s'y faire, c'est de la mythologie, mais qu'est-ce que c'est étrange à lire quand on n'a pas l'habitude ; pareil pour Loki et son cheval, ceux qui ont lu comprendront, c'est… glauque) et sa relation peu conventionnelle avec Loki, il ne s'y passe pas grand-chose. Pas de batailles épiques ni de complots, simplement le récit d'une vie de femme et de mère. Parfois je ressentais des longueurs, mais mon attachement à Angrboda contrebalançait.

Justement, la force de cet ouvrage réside dans la qualité du traitement des personnages. Il est difficile de rester insensible à Angrboda, la vie se montre cruelle et injuste à son égard, mais sa résilience est telle que ça devient captivant de suivre ses péripéties. Je ne suis pas friande des récits qui relatent de la maternité, mais ici c'est tellement bien abordé qu'il m'était impossible de lâcher le livre. Sa dévotion envers ses enfants était poignante, le fait qu'elle ne soit pas dépeinte comme une héroïne et qu'elle n'aspire finalement qu'à être heureuse avec sa famille avait quelque chose d'aussi émouvant que de rafraichissant, car on le sait, la mythologie se focalise avant tout, sur les actes héroïques. Angrboda n'aura peut-être pas l'étoffe d'une géante de la mythologie, il n'en reste pas moins qu'elle a su parler à mon coeur. À côté, j'ai beaucoup aimé Skadi et la relation qu'elle développe avec Angrboda, et contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé ça « trop ». J'ai là aussi été touchée par leur histoire, elles se complètent de façon à donner son lot de vie au récit, qui est empreint d'un féminisme évident avec la mise en avant de nombreuses femmes, jusqu'alors effacées par rapport aux hommes. Pour les dieux, ils ne sont pas enjolivés, toute leur cruauté est parfaitement dépeinte, on en voit toute l'étendue dans les deux dernières parties où l'action atteint son apogée. J'admets cependant avoir trouvé Loki imbuvable et abjecte, mais ça coïncidait plutôt bien avec son mythe, donc en soi, je ne peux trop rien reprocher à l'autrice. Quant à la fin, elle m'a bouleversée, ce n'était pas parfait (j'ai du mal avec ce qui est « niais », et l'espèce d'épilogue m'a tiqué par rapport à ça), mais j'ai adoré l'imprévisibilité de ce dénouement.

Pour conclure, cette lecture ne pourra pas plaire à tout le monde en raison de sa structure exempt de chapitres, et de son manque d'action, comme pourrait l'espérer l'amateur de mythologie. le récit peut également faire rater aux néophytes certaines références et subtilités du texte. Pour ma part, même si ces détails m'ont parfois dérangée (les longueurs et le manque d'équilibre des parties), mon attachement à Angrboda et les sujets poignants évoqués m'ont permis de passer un bon moment. En tout cas, le titre « coeur de sorcière » prend un tout autre sens à la fin de cette lecture, et je dois dire que j'ai beaucoup repensé à cette histoire après l'avoir terminée, et rien que ça, c'est une réussite !
Les hommes meurent, les dieux aussi, mais pas elle. Quand son coeur de sorcière lui est rendu par le dieu Loki, une nouvelle vie commence. Elle qui a été tuée trois fois par Odin, transpercée, brûlée et le coeur arraché. Maintenant elle va devenir la raison de la fin des dieux, mère de ceux qui causeront leur perte. Voici l'histoire de la sorcière Angrboda.

J'adore la mythologie ! Quand j'ai lu le résumé de cette histoire qui s'intéressait à la mythologie nordique, j'ai sauté sur l'occasion. L'angle donné par l'autrice est très intéressant car nous ne sommes pas dans une histoire épique. Nous découvrons ces êtres dans leur quotidien, au naturel, comme s'ils étaient des êtres normaux. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire, comme si cet épisode mythologique était vrai et raconté en toute simplicité : ce sont des faits.

La mythologie nordique
Si vous n'aimez pas la mythologie nordique, ne lisez pas “Coeur de sorcière” car c'est le sujet principal de ce roman. Nous retrouvons Odin, Thor, Loki, Frey, Freya et les autres dieux ainsi que leurs aventures. Les références mythologiques sont là mais racontées comme des faits à travers ce que vit Angrboda. Une manière intéressante de découvrir cette mythologie si vous ne la connaissez pas.
Est-ce un problème de ne pas la connaître ? Non, ce n'est pas nécessaire d'avoir les références pour les comprendre. Quand vous les avez ça rajoute un petit plus mais sinon tout est dans l'intrigue de l'histoire.

Les personnages de “coeur de sorcière
Cette forme de récit pour évoquer ces personnages mythologiques leur donne une autre dimension. Pourtant l'autrice ne s'en éloigne pas en donnant d'autres attributs à ses personnages : Thor est toujours une brute, Loki est toujours un être plein de malice dont les intentions sont floues, Baldur est toujours le meilleur des dieux en terme de gentillesse et de bienveillance etc.
Les personnages féminins sont mis à l'honneur avec Angrboda et Skadi. La première est mesurée et veut la tranquillité après tout ce qu'elle a vécu auprès des dieux. Elle accepte que Loki ne vienne la voir que lorsqu'il le souhaite et qu'il ait construit une autre vie avec une autre femme à Asgard. Elle veut rester dans sa forêt avec ses enfants. Cette recherche de paisibilité ressort bien dans l'histoire. La seconde est une femme fougueuse, chasseresse et déterminée. Elle déteste voir son amie être utilisée par Loki (dont elle espère lui arracher les “couilles”.) Les deux femmes se complètent bien.
Avec cette histoire ces personnages mythologiques nous semblent plus proches : ils ont une vie, des lubies, des amours, des enfants, des ambitions, des faiblesses etc. Ce ne sont plus seulement des êtres épiques. C'est ce qui ma énormément plu dans “coeur de sorcière”.

Le conseil de la bibliothécaire : “Coeur de sorcière” est un roman étonnant qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Dans sa forme il n'a pas de chapitre et peu d'actions. Il se rapproche presque d'un récit biographique. Il est riche en référence mythologique, ce qui plaira sans doute aux amateurs de la mythologie nordique. Sinon, vous pourrez toujours vous laisser bercer par cette histoire en acceptant qu'un homme puisse se transformer en jument pour enfanter un poulain à huit pattes (les connaisseurs auront la référence.) Une autre manière de parler de mythologie en utilisant la forme du récit.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Titre ~ Coeur de sorcière
Autrice ~ Geneviève Gornichec
Genre ~ Fantasy -mythologie
Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~Il est agréable d'avoir un livre en fantasy avec les dieux nordiques, et non grecque comme à chaque fois. En plus, on ne suit pas une divinité du panthéon principale, mais une sorcière, plus exactement une géante. Ce qui est fascinant, car on se trouve à prendre partie lors du Ragnarock pour Fenrir et les autres. Ce qui offre un point de vue différent et rafraîchissant. le tout en explorant d'autre facette des divinités, ce qui m'a permis d'en détester certain et dans apprécier d'autres.
Surtout que l'histoire narre plus années, on a des ellipses très bien mener qui ne choque pas et qui fait rappeler celle des récits mythologiques. Pour quiconque n'ayant pas les bases de la mythologie nordique ce n'est pas très grave, car à la fin, on trouve les appendices qui nous en apprennent plus.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy
Lien : http://www.lecholitteraire.c..
Tous mes livres étant dans mes cartons, je me lance dans des lectures que je n'avais pas prévues pour mes challenges ! Coeur de Sorcière de Geneviere Gornichec est adaptée pour la saison et entre parfaitement dans le thème de du Pumpkin Autumn Challenge. Ce roman parle en plus de mythologie nordique, un sujet qui me passionne depuis que je suis enfant.

Coeur de sorcière se divise en deux parties. La première reprend juste après qu'Angrboda ait perdu la mémoire après avoir été tuée à plusieurs reprises par Odin et les Ases. Elle s'installe seule dans la forêt. Loki lui rend visite, et de fil en aiguille plusieurs enfants naissent. On suit surtout son quotidien alors qu'elle part de rien. Vivant dans une grotte abandonnée de tous, elle ne doit sa survie qu'en créant des potions qu'elle échange via Skadi, une géante chasseresse dont elle devient l'amie. Je vous avoue que j'ai trouvé cette partie assez ennuyeuse. La fantasy tranche de vie et intime n'est pas mon style, sans compter que l'écriture est un peu plate et manque de caractère, surtout en comparaison avec certaines de mes dernières lectures.

J'ai trouvé la deuxième partie plus dynamique. En effet, la situation s'accélère pour les dieux. le fameux Ragnarök approche et toutes les parties se préparent à la guerre et la violence. Y compris Angrboda, car ses enfants jouent un rôle important dans la ruine des dieux. L'action devient un plus poussée. Les personnages évoluent plus vite. On explore de nouveaux lieux Là où dans la première partie, on assiste surtout à des disputes entre Loki et la sorcière qui laissent sur leur faim. Difficile d'imaginer le personnage principal en sorcière puissante et immortelle. D'autant plus que la plongée dans la mythologie nordique se fait un peu plus intense.

Beaucoup des personnages ne manquent pas d'intérêt. C'est notamment le cas d'Angrboda bien sûr. Genevive Gornichec construit une femme aimante, qui s'accomplit dans le rôle de mère, face à l'adversité. Il y a quelques beaux passages sur l'amour qu'elle voue à ses enfants. le roman met également en scène une belle sororité entre Skadi, Gerd et Boda. Même si cela aurait être plus accentué, la nature joue un rôle important, notamment dans l'ode à l'indépendance qui est déclarée. Angrboda tente de rester loin des affres du pouvoir d'Asgard, et des autres dieux représentés comme des manipulateurs sans vergogne. Sa douleur et sa tentative de se reconstruire sont touchantes, de même que les histoires d'autres personnages féminins. le récit offre tout de même de belles réflexions sur la notion de monstruosité.

J'ai cependant trouvé que le récit manquait de profondeur. J'écris cela dans le sens que j'avais l'impression de lire un Circé moins réussi. La mythologie nordique est très complexe et on survole trop certains éléments, les néophytes risquent d'être perdus. J'ai également eu l'impression que Coeur de Sorcière tentait de cocher beaucoup de cases : une héroïne oubliée de la mythologie, une romance F / F, des dieux manipulateurs, des antagonistes peu développés… mais oubliait de bien caractériser certains personnages, surtout Loki, qui apparaît plus comme immature que réellement rusé. Il manquait quelque chose de plus original pour que je sois pleinement convaincue par le récit.

Le roman met en scène une figure à peine évoquée dans les récits mythologiques. Angrboda est ici une sorcière solitaire au parcours touchant, qui tente d'élever sa famille loin du pouvoir. Récit plein de sororité qui fait la part belle à l'indépendance, j'ai trouvé dommage que l'écriture fade ne parvienne jamais totalement à créer une vraie émotion malgré un bon sujet de départ. Certaines relations en pâtissent, comme celle de Loki et de la sorcière, semblant toujours manquer de maturité. J'ai eu du mal à accrocher à la première partie, longue et avec peu de rythme, là où le reste était plus accrocheur mais trop compacté, surtout pour une mythologie aussi complexe que la mythologie scandinave.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Coeur de sorcière est un très bon roman pour qui veut s'initier à la culture et la mythologie nordique : à travers l'histoire d'Angrboda, on redécouvre les grandes figures de ce panthéon et quelques unes de leurs aventures jusqu'au terrible Ragnarök. J'ai beaucoup aimé relire comment Odin avait perdu son oeil droit, comment Hel est devenue la déesse des Enfers ou faire la connaissance de Skadi, la déesse de la chasse.

Le roman se concentre surtout sur la figure d'Angrboda, sa relation avec Loki et leurs enfants Hel, Fenrir et Jörmungandr et comment ils provoquent le Ragnarök : la première partie du roman (la plus importante car elle occupe un peu plus de la moitié du livre) m'a semblé un peu trop longue car on tourne un peu en rond... Mais je pense que l'autrice a voulu insister sur la vie de famille plus ou moins heureuse du couple Loki / Angrboda pour que les évènements suivants n'en soient que plus marquants et terribles.
Les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus rythmées et riches en événements, au point que j'ai regretté qu'elles soient si courtes comparées à la première partie car tout se déroule très vite (voire même trop ?). C'est dommage car avec une intrigue mieux maîtrisée niveau rythme et des parties plus équilibrées, je pense que j'aurais eu un coup de coeur pour ce roman.

Il n'empêche que j'espère que d'autres romans de Geneviève Gornichec seront édités en français car je retournerai volontiers explorer d'autres moments de la mythologie nordique !!!
J'ai rencontré de grosses difficultés d'immersion dans cette lecture qui, lors de sa mise en place et des nombreux chapitres suivants, ne propose que peu d'action. Sans doute trop peu à mon goût. Après, il faut admettre que cette lenteur s'explique par le parti pris de l'autrice de se concentrer davantage sur les personnages et leurs caractères. le souci pour moi, c'est que je les ai tous détestés, sans exception. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux et par la force des choses, je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Lecture fastidieuse donc, jusqu'aux chapitres de fin où j'ai enfin pu apprécier la plume de l'autrice et la qualité du récit. Ce n'est pas une déception car je persiste à croire que pour raconter cette histoire sombre et pesante, il fallait probablement l'aborder ainsi. Cela ne correspondait juste pas à ce que j'avais envie de lire en ce moment. Mais je recommande notamment à tous les fans de récits nordiques ce roman au magnifique jaspage, et au travail éditorial de qualité.
Ce livre me tentait beaucoup alors je remercie Netgalley et les Editions de Saxus pour l'envoie du SP.

Genevieve Gornichec nous propose une réécriture du mythe de Angrboda, une sorcière de la mythologie Nordique, qui nous est quasiment inconnue ! J'ai été emballé par cette réécriture, qui me rappelle circé de Madeline Miller.

Je connais peu la mythologie Nordique, alors j'ai été un peu perturbé par les noms propres des personnages et des lieux, car ce sont des noms germanique. Et j'ai été surprise par le découpage du récit, puisqu'il y a aucun chapitre. C'est assez déroutant !

Je suis vraiment mitigée sur ce livre. J'aime beaucoup les thématiques abordées et cette mise en avant d'une femme méconnue dans l'histoire et les mythologies. Par contre, j'ai trouvé l'histoire très lente ; notamment toute la première partie. Il ne s'y passe pas grand chose et l'histoire est très descriptive dans cette première partie, qui fait environs la moitié du livre... Heureusement, l'histoire s'accélère dès la deuxième partir et il y a plus de rebondissements et de révélations. J'ai beaucoup aimé les parties 02 et 03, on y apprends beaucoup de choses sur la mythologie Nordique. Je trouve que l'autrice conte magnifiquement bien son histoire.

J'aime beaucoup l'écriture descriptive de l'autrice (et aussi du traducteur) qui nous ballade jusque dans les pays nordique.

C'est un très beau roman, qui met beaucoup de temps à se mettre en place.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Coeur de sorcière est un roman qui nous plonge dans les récits de la mythologie nordique. Au fil des pages, c'est l'histoire d'Angrboda qui se déroule, la géante des mythes, l'une des compagnes de Loki, la mère des "monstres" que sont Hel, la déesse de la mort, Fenrir, le loup géant, et Jormungandr, le serpent de Midgard.

Plusieurs mythes sont plus ou moins évoqués au long du récit, il n'est pas difficile pour les connaisseurs de reconnaître les différents éléments qui se suivent (Thor qui s'est présenté en robe de mariée pour récupérer son marteau, Loki et la chevelure de Sif, l'emprisonnement de Loki avec Sigyn qui veille sur lui, le Ragnarök). La relation entre Loki et Angrboda est à la fois romancée mais aussi assez fidèle à l'image que l'on pourrait avoir d'un dieu de la malice, parce que Loki reste un homme sournois qui essaye de tout tourner à son avantage.

Les divers personnages sont intéressants à rencontrer, de Skadi à Hel, en passant par Odin qui est loin de l'image du sage. J'ai apprécié aussi le fait que l'autrice ait décidé de faire d'Angrboda la mère des loups censés dévorer la lune et le soleil, cela la rend d'autant plus inquiétante bien qu'elle reste assez passive au niveau des événements qui lui tombent dessus.

Cependant, la relation qui se tisse entre Skadi et Angrboda, même si elle est très prévisible (la jalousie de Skadi vis-à-vis de Loki, celle d'Angrboda pour le mariage de son amie) arrive comme un cheveu sur la soupe, peut-être un peu trop tard au final ou de manière trop précipitée.

C'est toutefois une bonne découverte pour moi, ce fut un plaisir de replonger dans les mythes des nordiques et d'avoir une conclusion comme celle de ce livre.

Cette plongée dans la mythologie nordique fut une grande première pour moi. Je partais de zéro, je n'avais pas d'attente particulière. J'imagine que les plus habitués peuvent être déçus par le fond car pour de la mythologie, on est loin du récit épique attendu, sans doute car on se trouve face à un contenu young adult qui prend un parti pris plus romancé. Ici, nous sommes en présence d'un personnage féminin qui attend le retour de son homme, élève ses enfants un peu particuliers. Pour moi qui découvrais complètement cet univers, j'ai vraiment apprécié cette lecture, cette belle plume. J'ai été satisfaite pour tout le côté witchy, monde féerique, personnages attachants et des caractères bien prononcés.

Cette histoire m'a permis de déconnecter complètement de la réalité grâce à un récit immersif, parfois contemplatif parfois plus dans l'action. C'est une jolie bulle féerique que je suis ravie d'avoir lu.

Au niveau de la forme, on ne peut qu'admirer l'objet, qui donne très envie on ne va pas se mentir. Par contre, petit bémol sur la mise en forme, pas de chapitre, tout s'enchaîne non stop. Seulement 3 parties très inégales donc le lecteur choisit ses propres pauses.
Offert par une amie, je dois tout d'abord souligner la beauté de l'objet livre réalisé par la maison d'édition Sabran. La version reliée est magnifique et le jaspage superbe.
Je suis novice en mythologie nordique, je ne connais que les grands noms grâce notamment à l'univers Marvel. J'ai donc abordé ce livre avec un esprit grand ouvert et aucun préjugés.
C'est un grand roman féministe, Angrboda est la figure de ce livre, c'est un personnage tout en subtiilité, en forces et faiblesses, pleine de qualités mais aussi de défauts. Elle est loin d'être parfaite mais nous séduit par sa bonne volonté. Il ne faut pas oublier le personnage de Skadi qui est la personnification de la loyauté.
Le côté féministe de ce livre ressort également par les personnages masculins qui sont tous égoïstes et conduisent à la destruction de toutes choses. Autant les personnages féminins sont représentés avec leurs qualités, c'est beaucoup moins le cas des personnages masculins comme Odin, Thor et même Loki.
Ne vous attendez pas à un enchaînement d'actions, ce roman est plutôt contemplatif. C'est peut être ce qui m'a manqué par moments, des périodes de temps racontés sur un temps assez long sans raison et d'autres enchaîner beaucoup trop rapidement pour tout ce qu'il se passe.
Par ailleurs même si Angrboda est bourrée de qualités sa crédulité, et sa tendance à trop pardonner facilement m'a quelque fois énervée. J'ai cependant passé un bon moment de lecture.