Ace (09/02/2021)
4.13/5   208 notes
Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !
Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublant... >Voir plus
Que lire après Coeur de sorcièreVoir plus
Les loups dorés, tome 1 par Chokshi

Ces plaisirs violents

Chloe Gong

4.24★ (1223)

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais énormément de Coeur de sorcière. Peut-être trop, surtout aux vues des nombreuses critiques très positives concernant le roman. C'était aussi l'occasion pour moi, de me plonger un peu plus dans l'univers de la mythologie nordique que je n'avais fait qu'effleurer jusqu'à présent… Ce qui s'est conclu par une double déception au final… Et j'ai cette impression qu'aucune des promesses faites n'a été tenue… Un univers assez survolé, un texte qui ne m'a pas touché, et même le « slogan » vendant le roman ne correspond pas à l'histoire.

J'espérais retrouver une histoire dans la lignée de circé de Madeline Miller. Un récit poignant nous narrant la vie d'une autre sorcière : Angrboda. Et je ne sais pas si cela vient de la traduction ou pas, mais dès le départ ma lecture a été un peu laborieuse. le texte est trop académique, comme si nous avions un essai sous les yeux plutôt qu'un roman. Je n'ai ressenti aucune émotion et donc aucun attachement aux personnages. Il y a aussi beaucoup de vulgarité qui ne se prête ni à l'époque, ni aux personnages. Des termes trop modernes également. Cela aurait pu être un choix, mais autant l'assumer jusqu'au bout car, le récit n'a rien de moderne. Il est même antiféministe à bien des égards les femmes prenant souvent des décisions assez ridicules et se laissant manipuler par les hommes à tout va…

Le fait qu'il n'y ait pas de chapitre, mais seulement trois parties très inégales (en taille comme en intérêt) n'est pas forcément un bon choix pour moi aussi. le récit semble sans fin. La première partie étant en plus assez lente et longue. On assiste de plus à des disputes et des discussions manquant de maturité entre Angrboda et Loki qui ne font rien avancer. J'ai très souvent eu l'impression de voir deux adolescents se chamailler. Alors oui, Loki est le dieu de la manipulation, de la tromperie, mais ce n'est pas non plus un enfant stupide. du moins, ce n'est pas l'image que j'ai de lui. Egoïste, sans aucun doute, à l'humeur changeante, également, mais dans Coeur de sorcière il apparait plus comme un petit garçon se faisant rabrouer sans cesse pour ses bêtises. Il m'a ému à plusieurs reprises par contre. Quand il s'occupe de sa fille, notamment, ou bien lors des accouchements de sa femme. Mais cela reste très peu.

J'ai eu aussi l'impression de survoler les légendes nordiques. Heureusement que j'avais quelques notions parce que sinon, je pense que j'aurai été totalement perdue. Et je m'attendais à plus. Même notre héroïne, et surtout son passé reste un peu un mystère pour moi. Et c'est dommage car je n'ai jamais vraiment réussi à la comprendre. Cette sorcière millénaire, puissante et semble-t-il invincible m'a semblé être une jeune femme perdue, dépendante d'un homme volatil, et apeurée. Rien de bien alléchant pour moi.

La fin de Coeur de sorcière a cependant su me toucher un peu plus. Malheureusement arriver aux cinquante dernières pages pour cela, c'est un peu tard. La conclusion est douce-amère comme on peut s'y attendre mais elle n'efface en rien la cruauté que l'on voit se dérouler sous nos yeux depuis le début. Cela est commun aux dieux, mais… là encore, quitte à écrire un récit imaginaire… je me dis que parfois il vaut mieux y aller à fond, et ce n'est pas les revirements assez pathétiques de certains dieux vers la fin qui auront eu grâce à mes yeux.

Une déception donc… c'est bien dommage car j'aurais adoré apprécier Coeur de sorcière. le roman m'aura par contre donné envie de me plonger dans d'autres récits liés à la mythologie nordique, je n'aurais donc pas tout perdu.
Ce roman est pour moi une belle surprise, je l'ai d'abord repéré par son titre et la couverture que je trouve très belle, cependant je ne m'attendais pas du tout à lire de la mythologie nordique.

J'adore la mythologie grecque, mais j'avoue être novice en mythologie nordique, cela m'a plus du coup d'en apprendre plus sur ce sujet.

J'ai été happé par ce récit que j'ai lu très rapidement en deux petits jours, j'ai aimé suivre l'histoire de Angrboda la sorcière que nous suivons et de ses enfants, j'ai aimé l'humour de Loki et le fait que chacun de leurs enfants soient vraiment complétement différents, c'est donc une sacré gestion pour gérer de plus, de plus Loki étant la moitié du temps absent car il a une seconde conjointe également.

La première partie nous pose l'action et les personnages et dans la seconde le rythme s'accélère et l'action devient plus présente, ce qui fait que le récit est fluide et la plume se lit très bien.

Je vois certains avis mitigés sur ce récit, celui-ci étant le premier de ce genre pour moi je dois avouer avoir beaucoup aimé celui-ci pour une première approche de ce thème.
Ce qu'il y a de passionnant dans la mythologie reste que celle-ci se veut quasiment sans limite tant des panthéons sont à découvrir. Suite à plusieurs lectures, plus ou moins couronnées de succès et essentiellement dédiées à la mythologie grecque, et grâce à la nouvelle maison d'éditions par les fondateurs de De Saxus, Sabran, j'ai eu l'honneur de visiter la passionnante et pas des moindres mythologie nordique. Ne possédant que de succinctes et faibles connaissances en la matière, je suis ravi de cette captivante incursion, portée par une voie féminine des plus touchante et admirable qui soit.

En effet, Genevieve Gornichec tente le pari de réécrire l'histoire d'un personnage qui m'était encore jusqu'à maintenant inconnue, celle de la géante et sorcière Angrboda, exilée par le dieu Odin que j'ai adoré rencontrer. le portrait esquissé par l'auteure est tout simplement divin et dès les premières pages, j'ai ressenti énormément d'empathie et de respect pour cette figure à l'évolution bouleversante et saisissante. Ne se souvenant de quelques brides de son passé avant son exil, c'est tout une reconstruction qu'opère ainsi Genevieve Gornichec et cette dernière la réalise avec réussite et efficacité. A travers son douce et forte héroïne, celle-ci tire bien plus le portrait d'une force de la nature mais davantage celui d'une femme forte, d'une épouse dévouée et surtout d'une mère à l'amour inconditionnel et boulversant. Sans prétention, tout en pudeur et avec nuances et sensibilité, l'histoire d'Angrboda prendra une tournure bien plus funeste et sombre que les premiers pages esquissées. Je ne m'attendais pas à une telle tournure et c'est une véritable épopée qui s'est dessinée devant moi.
Une incroyable aventure que j'ai adoré vivre mais surtout ressentir. Pourtant et au préalable, j'ai eu quelques craintes quant au style assez commun et cartésien de Genevieve Gornichec. Suite à ma récente mésaventure quant à la lecture de l'oeuvre de Claire North, Pénélope, Reine d'Ithaque, j'admets volontiers m'être attendu au pire alors que finalement, c'est tout l'inverse qui s'est effectué pour ma part. Grâce à sa simplicité d'écriture, l'auteure parvient avec fluidité à nous conter quelques célèbres épisodes liés au malicieux et espiègle Loki dont le caractère et la construction se dévoilent des plus cohérents et convaincants qui soient tout en dévoilant une histoire d'amour d'une tragédie et d'une profondeur des plus exquise et divine donnant naissance à d'importantes figures du panthéons nordiques que sont Hel ou bien encore Fenrir.

Ainsi et bien que manquant parfois de lyrisme et ce, malgré les nombreuses descriptions semées par Genevieve Gornichec, je ressors plus que bousculé par la force et la sensibilité des sentiments dévoilés. Ce constant afflux de passion et d'amour, charnel ou bien maternel, m'a plus d'une fois gonflé les yeux ainsi que le coeur. Notamment les deux dernières parties qui n'ont cessé de me faire vivre et ressentir de fortes et vives émotions. J'ai tout autant été émerveillé par l'amour que porte Angrboda envers sa progéniture que révolté quant à là violence dont peuvent faire preuve les quelques Dieux rencontrés telle qu'Odin et Freyja par exemple.
Sans pour autant présenter tous les portraits de ce passionnant panthéon, l'auteure en dévoile assez pour offrir une attrayante et pertinente porte d'entrée quant à ce savoureux univers. Mieux encore et grâce à son alléchant aperçu, je suis encore plus enclin à continuer l'exploration de ce monde froid et glaçant et pourtant si passionnant à parcourir. Il faut dire que quelques lieux mythiques et autres anecdotes sont également dévoilés au cours de ce roman et j'espère sincèrement que l'auteure continuera son incursion tant j'aurais apprécié que l'histoire se poursuive tant je l'ai dévorée.

Ainsi et pour une première plongée au coeur de la mythologie nordique, cette oeuvre s'est dévoilée passionnante et captivante. Malgré un style au premier abord assez déconcertant, celui-ci brille pour son efficacité. Avec entrain et débordant d'émotions, je me suis laissé porté par cette saisissante épopée où les sentiments débordent de sensibilité et de profondeur. Amateur du genre ou non, je ne peux que vous encourager à entendre la puissante et tendre voix d'Angrboda.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Mimosa.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
ᴀɴɢʀʙᴏᴅᴀ, ʜéʀᴏïɴᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ᴇsᴛ ᴜɴᴇ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ᴅᴏɴᴄ ʟᴇs ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀs ᴅᴇ ᴠᴏʏᴀɴᴄᴇ sᴏɴᴛ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛés ᴘᴀʀ ᴏᴅɪɴ, ǫᴜɪ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ ᴠᴏɪʀ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ᴠᴀ ᴀʀʀɪᴠᴇʀ ʟᴀ ғɪɴ ᴅᴇs ɴᴇᴜғ ᴍᴏɴᴅᴇs, ʟᴇ ʀᴀɢɴᴀʀöᴋ. ᴀᴘʀès ʟᴜɪ ᴀᴠᴏɪʀ ᴀʀʀᴀᴄʜé ʟᴇ ᴄoeᴜʀ ᴇᴛ ʟ'ᴀᴠᴏɪʀ ʙʀûʟéᴇ 𝟹 ғᴏɪs, ᴄᴇʟʟᴇ-ᴄɪ, ǫᴜɪ ᴀ ʀéᴜssɪ ᴘᴀʀ ᴇʟʟᴇ ɴᴇ sᴀɪᴛ ǫᴜᴇʟ ᴍᴏʏᴇɴ à sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ, ᴘᴀʀᴠɪᴇɴᴛ à s'ᴇɴғᴜɪʀ, à ᴄʜᴀɴɢᴇʀ ᴅᴇ ɴᴏᴍ ᴇᴛ à sᴇ ᴄᴀᴍᴏᴜғʟᴇʀ ᴅᴜ ᴘèʀᴇ-ᴅᴇ-ᴛᴏᴜs.

ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴛʀᴏᴜᴠéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴅɪᴇᴜ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀʟɪᴄᴇ, ʟᴏᴋɪ, ǫᴜɪ ɴ'ᴀ ᴀᴜᴄᴜɴᴇ ɪɴᴛᴇɴᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ʟɪᴠʀᴇʀ à sᴏɴ ғʀèʀᴇ ᴅᴇ sᴀɴɢ, ᴇʟʟᴇ ᴛᴏᴍʙᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ ᴀᴍᴏᴜʀᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ʟᴜɪ. ᴇsᴘɪèɢʟᴇ, (ᴛʀès) ʙᴀᴠᴀʀᴅ, ᴄᴇʟᴜɪ-ᴄɪ ᴠᴀ ᴇᴛ ᴠɪᴇɴᴛ ᴇɴᴛʀᴇ sᴀ ᴄᴀᴄʜᴇᴛᴛᴇ ᴇᴛ ᴀsɢᴀʀᴅ sᴇʟᴏɴ sᴇs ᴇɴᴠɪᴇs, ᴍᴀɪs ᴀɴɢʀʙᴏᴅᴀ ɴᴇ ʟᴜɪ ᴇɴ ᴛɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ʀɪɢᴜᴇᴜʀ.

ᴅᴇ ғɪʟ ᴇɴ ᴀɪɢᴜɪʟʟᴇ, ɪʟs ᴄᴏɴçᴏɪᴠᴇɴᴛ 𝟹 ᴇɴғᴀɴᴛs, ʜᴇʟ, ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴊᴀᴍʙᴇs sᴏɴᴛ ᴍᴏʀᴛᴇs ᴍᴀɪs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇʟʟᴇs, ғᴇɴʀɪʀ, ǫᴜɪ ɴᴀîᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴏᴜᴘ ᴍᴀɪs ᴘᴇᴜᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴅᴇ ᴍêᴍᴇ ᴄᴏᴍᴍᴜɴɪǫᴜᴇʀ ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴘᴇɴséᴇ, ᴇᴛ ᴇɴғɪɴ ᴊöʀᴍᴜɴɢᴀɴᴅ ǫᴜɪ ɴᴀîᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴇ sᴇʀᴘᴇɴᴛ. ʟᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs ɴᴇ s'ᴇɴ ɪɴǫᴜɪèᴛᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴇᴛ ʟᴇs ᴄʜéʀɪssᴇɴᴛ ᴍᴀʟɢʀé ʟᴀ ᴅɪғғɪᴄᴜʟᴛé ᴅᴇ ʟᴇs éʟᴇᴠᴇʀ, ᴊᴜsǫᴜ'à ᴄᴇ ǫᴜᴇ ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ sᴏɪᴛ ʀᴀᴛᴛʀᴀᴘéᴇ ᴘᴀʀ sᴏɴ ᴘᴀssé.

ᴊ'ᴀɪ ᴀɪᴍé sᴜɪᴠʀᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʀᴏᴍᴀɴᴄéᴇ sᴜʀ ᴜɴ ᴍʏᴛʜᴇ ʀᴇᴘʀɪs ᴍᴀɪɴᴛᴇs ғᴏɪs, ǫᴜᴇ ᴊᴇ ɴᴇ ᴄᴇssᴇʀᴀɪ ᴅᴇ ʟɪʀᴇ ᴇᴛ ʀᴇʟɪʀᴇ. ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴇsᴛ ᴀᴅᴅɪᴄᴛɪғ ᴇᴛ ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴛᴏᴜs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛs. ᴇʟʟᴇ ᴀ sᴜ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴇɴ ᴠᴀʟᴇᴜʀ ʟᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ᴅᴇ ʟᴏᴋɪ, ᴛᴀɴᴛôᴛ ᴊᴏᴠɪᴀʟ ᴇᴛ ᴀᴍèɴᴇ, ᴛᴀɴᴛôᴛ ᴍᴀʟɪᴄɪᴇᴜx ᴇᴛ ᴘʀêᴛ à ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇs ғᴀᴄéᴛɪᴇs, ᴇᴛ à sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ʟᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀ ᴅᴇ ʙâᴛᴏɴ, ǫᴜɪ ʟᴇ ᴍèɴᴇʀᴏɴᴛ ᴊᴜsǫᴜ'à ʟᴀ ᴘʀᴏᴘʜéᴛɪᴇ ᴅ'ᴀɴɢʀʙᴏᴅᴀ.

ᴊ'ᴀɪ ᴀᴜssɪ ᴀᴅᴏʀé ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ sᴋᴀᴅɪ, ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘʀêᴛᴇ à ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ, ᴍᴀɪs sᴜʀᴛᴏᴜᴛ à ᴄᴏᴜᴘᴇʀ ʟᴇs ʙɪᴊᴏᴜx ᴅᴇ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅᴇ ʟᴏᴋɪ. ʙʀᴜᴛᴇ ᴅᴇ ᴅéᴄᴏғғʀᴀɢᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ʟᴀ ᴘʟᴜs ʀéᴀʟɪsᴛᴇ ᴅᴜ ʀéᴄɪᴛ.

ᴀɴɢʀʙᴏᴅᴀ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ғᴏʀᴛᴇ ǫᴜɪ ɴᴇ ʀᴇᴄᴜʟᴇ ᴅᴇᴠᴀɴᴛ ʀɪᴇɴ ᴇᴛ ʀᴇᴘᴏᴜssᴇ ʟᴇs ʀèɢʟᴇs ᴅᴇ ʟᴀ ɴᴏʀᴍᴀʟɪᴛé sᴀɴs sᴇ sᴏᴜᴄɪᴇʀ ᴅᴜ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ ᴅᴇ ʟᴏᴋɪ ɴɪ ᴅᴇs ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟᴀʀɪᴛés ᴅᴇ sᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs.

Cette lecture ne remplacera pas L'Évangile de Loki dans mon coeur, mais sera tout de même un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attends la sortie de ce roman avec énormément d'impatience ! Peut-être même un peu trop puisque je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je suis une grosse amoureuse de mythologie nordique, d'Odin, Thor et Loki, d'Asgard et ses environs… Ce fut un plaisir de les retrouver. Mais, malheureusement, je pense ne pas avoir du tout accroché avec la construction du récit. Il n'y avait pas de chapitre (ce qui est, à mon sens, indispensable pour pouvoir créer des coupures dans l'histoire et éviter les sensations de longueurs) et seulement trois parties qui étaient vraiment très mal équilibrées. La première était vraiment très longue pour une dernière qui fait à peine une cinquantaine de pages… J'ai été très frustrée et déroutée pendant ma lecture, ce qui m'a empêchée de me consacrer pleinement à l'histoire.

Parlons un peu du positif, l'histoire et les personnages. Ce fut un plaisir de retrouver les références mythologiques que j'apprécie tant, un vrai régal. Les personnages arrivent au compte-goutte, permettant de profiter pleinement de leur impact sur l'histoire. On suit principalement Angrboda qui m'est plutôt méconnu. J'ai été contente d'en découvrir un peu plus à son sujet. le développement de son personnage a été très bien réussi. On retrouve une mère assez torturée, recluse dans une grotte afin de vivre en paix et d'oublier son lourd passé. Elle souhaite juste qu'on la laisse en paix. Ce n'est pas un personnage qui a la vocation de sauver le monde ou de faire des grandes choses dans l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié cette perspective. Je regrette cependant ne pas m'être plus attachée à elle. J'ai trouvé le début très rapide (de nombreuses années passent en quelques pages), ce qui ne m'a pas permis de pleinement m'identifier à elle. Concernant les personnages secondaires, j'ai été un chouilla moins convaincu par leur construction. J'ai trouvé l'humour de Loki un peu mal dosé et son côté égocentrique (trop marqué à mon goût) ne m'a pas plu. de manière générale, les personnages secondaires sont présentés comme des entités cruelles et sans pitiés, accentuant le malheur de la pauvre Angrboda.

Côté intrigue, je l'ai trouvé vraiment longue à se mettre en place. La première partie est très longue – elle fait la moitié du livre -. Elle est indispensable pour bien comprendre la suite de l'histoire, mais je l'ai trouvé disproportionné par rapport aux restes du récit qui est allé plutôt vite. Outre ce point qui m'a dérangé, j'ai trouvé l'histoire assez sombre, avec des émotions très fortes. Je ne m'attendais pas à un récit aussi obscur. On sent toute la déchirure d'Angrboda. A mon sens, les parties deux et trois sont les mieux développées et dosées concernant l'évolution psychologique des personnes et les péripéties de l'histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On en apprend aussi beaucoup plus concernant la mythologie nordique, permettant aux non-initiés de bien comprendre l'histoire.

Je suis un peu triste d'être sorti de ma lecture en étant mi-figue mi-raisin. Je vous invite à vous faire votre propre avis. Peut-être que les points que j'ai soulignés ne vous dérangeront pas.

C’est juste que… je te connais depuis si longtemps, pourtant j’ai l’impression que c’était hier. Le reste de notre temps ensemble va-t-il s’écouler aussi vite ? Va-t-on changer maintes fois, comme nous l’avons déjà fait, ou resterons-nous coincés dans cet état, parce que c’est ainsi que l’on se souviendra de nous ?
Peu importe la fin. Tout ce qui compte, c'est la manière dont nous l'atteindrons. Affrontons l'avenir avec autant de dignité que possible et profitons au mieux du temps qu'il nous reste.
- Non. Les loups sont des êtres intéressants, et les humains ont peur d'eux. C'est très excitant d'avoir un fils loup. On pourrait lui apprendre à manger les gens qu'on n'aime pas.
- Loki.
- Boda.
- Tu n'apprendras pas à notre fils à manger qui que ce soit.
- J'entends le reproche dans ta voix, mais pas les mots que tu prononces.
- On ne mange pas les gens », répéta Angrboda d'une voix fatiguée avant de se laisser aller contre lui.
Loki lui embrassa l'épaule. « Je ne peux faire aucune promesse au nom de notre fils. »
Moi aussi, je tiens à toi, affirma-t-il. Même s'il m'en coûte de l'admettre. Tenir aux choses rend la vie tellement plus compliquée, tu ne trouves pas ? Mieux vaut ne tenir à rien, si tu veux mon avis.
Si l'espoir est réservé aux imbéciles, alors tant pis.
Après tout, je suis la digne fille de ma mère.