Joli témoignage d'une époque et qualités d'écriture indéniable dans cette lettre que je pensais être une déclaration d'amour et qui s'avère être bien plus autocentrée sur son auteur qu'il ne le faudrait pour ça. A défaut d'émotion, un peu d'ennui. C'est très court (80 pages) mais ça suffit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand un écrivain écrit à sa femmuse. Une femme brillante, passionnante, qui malgré l'époque ou les époques encore pas assez favorable l'a poussé, tenu, maintenu, guidé, et permis à lui, petit homme, de trouver sa place et de briller.
Un texte d'un homme re-co-nnaissant et amoureux jusqu'au bout.
Mince ouvrage plein d'émotions, plein d'amour devrais-je dire puisqu'il s'agit bien d'une magnifique déclaration d'amour d'André Gorz à sa femme Dorine.
C'est tout en délicatesse et poésie que l'auteur raconte dans ce magnifique hommage la rencontre qui va changer sa vie un soir de 1947, puis les cinquante-huit années d'amour et de soutien qu'ils vivront. Une lettre faite de réflexions aussi sur leur passé commun, ses manquements à lui, ses doutes parfois mais surtout un fait indéniable: il ne peut vivre sans elle et il est certain qu'elle ne peut vivre sans lui, leurs personnalités se sont entremêlées au point de ne devenir qu'un seul être.

Malheureusement il y a des choses que l'on ne contrôle pas, Dorine atteinte d'une maladie incurable perd ses forces avec le temps, et ces deux êtres inséparables depuis tant d'années redoutent la perte de l'autre, André Gorz prend la plume pour un bouleversant hommage à celle qui l'a accompagné dans toutes les épreuves et les joies de la vie et jusqu'à cette décision j'ose dire courageuse et remplie d'amour qui leur ôtera la vie en septembre 2007.

Le livre se termine sur une phrase magnifique et qui résume bien l'ampleur de leur amour:

Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une belle déclaration d'amour, après toutes ces années de vie commune où sa femme est restée dans l'ombre pour le soutenir. Cela nous permet dans le même temps de découvrir un des penseurs les plus en vogue de notre époque, très lu par les défenseurs de la décroissance par exemple). Lettre émouvante quand on sait que le couple a décidé d'un commun suicide en 2007.
Une déclaration d'amour faite de la plus belle des façons.
Avec cette lecture, je sors totalement de ma zone de confort, et je n'en suis pas déçue. J'ai passé un agréable moment à suivre l'histoire d'André Gorz, de son amour pour sa femme, de leurs vies, jamais l'un sans l'autre. La vision d'un écrivain torturé par ses propres angoisses, qui revient sur ses écrits, sur chaque étape de sa vie, ses tourments et ses joies. L'amour d'une vie. Cinquante-huit années réécrites en se concentrant sur le quotidien de ce couple inséparable. Leurs évolutions et celle de la société dans laquelle ils vivent.
Son admiration n'a jamais été écrite auparavant comme tel, il s'en voulait, c'est pourquoi il était nécessaire de rendre honneur à sa femme comme elle le méritait réellement. Il voulait qu'elle se voie à travers ses yeux à lui. Cette lettre lui est destinée. Elle se retrouve dans nos mains, pour que le monde lui aussi puisse la découvrir ainsi que sa place dans la vie de cet homme, dans son coeur et son âme.
Il est simple de poursuivre sa lecture jusqu'à la fin dès les premiers mots. Il met parfois arrivée de me retrouver perdue devant certains passages philosophiques et socio-politique un peu long, mais ça n'a en rien empêcher au récit d'être si touchant.
J'ai été d'autant plus ému qu'un an après l'écriture de ce texte, ils partageront ensemble leurs derniers souffles, afin de ne laisser la maladie les séparer.
Une promesse d'amour que chacun d'entre nous rêverais d'en être le destinataire.
Lettre d'amour de l'auteur envers sa femme avec qui il a passé sa vie.
Ode à l'amour ? C'est en tout cas de cette façon qu'il est vendu, j'avais plutôt l'impression d'une ode à lui même avec de temps en temps, un peu d'amour pour son épouse.
C'était bien, pour le contexte historique mais pour l'amour, non.